icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Le faux plafond, la vraie bonne idée

Les préjugés ont la vie dure et que ce soit en décoration ou architecture, il faut souvent plusieurs années avant de reconnaitre que c’était LA bonne idée ! Grâce aux designers et au savoir-faire des artisans, les faux plafonds ont clairement relevé le défi !

Le faux plafond, l'allié déco

Il y a quelques années lorsque l’on me parlait de faux plafonds, j’avais encore à l’esprit ces petites plaques de polystyrène que l’on voit souvent dans les locaux professionnels.

Il faut reconnaitre que le plafond n’est pas le premier élément auquel on pense lorsque l’on parle de décoration, surtout chez les particuliers.

 

Que cela soit dans des bureaux, des boutiques, des restaurants, les contraintes techniques sont telles que le faux plafond devient un « vrai » allié !

Il permet de faire passer des câbles, des conduits d’aération, il permet également de jouer le rôle d’isolant… bref vous l’aurez compris, le faux plafond a clairement plus d’un tour dans son sac.

 

Alors chez vous, quel est l’intérêt de demander à un professionnel la pose d’un faux plafond ?

 

 

Les raisons techniques

 

Le faux plafond est l’option idéale pour recouvrir un plafond endommagé ou mal isolé.

Les plaques de plâtre et de carton qui le composent sont légères et relativement faciles à poser par les plaquistes professionnels.

De plus vous profiterez de l’installation pour par exemple mettre en lumière une pièce privée d’éclairage zénithal : suspension, spot et même guirlande de led pour une jolie ambiance grâce à l’éclairage indirect…

 

 Rénover grâce au faux plafond

 

Faux plafond et lumière

 

Le faux plafond permettra également d’isoler une pièce sans rentrer dans de trop gros travaux. Isolation phonique, thermique et tout ça avec beaucoup d’élégance !

 

Faux plafond et acoustique

 

 

La mise en avant et la décoration

 

En plus de toutes les raisons techniques évoquées plus haut, le faux plafond a de nombreuses fonctions décoratives. Il permet de mettre en avant des espaces, en les théâtralisant soit grâce à leurs matériaux soit grâce à leurs formes et quasi toujours grâce à la lumière !

 

Des spots dans le faux plafond, pour une lumière ciblée

 

Le faux plafond, pour créer une ambiance chaleureuse

 

Faux plafond et ambiance lumineuse modulable

 

Il permet de signifier les espaces, visuellement certes mais de façon toujours subtile et efficace. Dans un salon, il permettra de réchauffer visuellement l’espace, de créer un endroit plus feutré et plus cocooning !

 

Dans la cuisine par exemple, au-dessus de l’ilot central, il donnera à ces nouveaux lieux, désormais le plus souvent ouvert sur les pièces de vie, un air plus intime, plus chaleureux. Sans oublier que si l’ilot reçoit des éléments de cuisine, le faux plafond sera d’un grand secours afin de dissimuler hotte et compagnie. 

 

Le faux plafond, pour signifier les espaces

 

Dissimuler des éléments techniques dans un faux plafond

 

Et même si de prime abord on fait appel à lui pour des raisons techniques, certains designers vont au-delà des limites afin de nous offrir des faux plafonds d’une technicité et d’un esthétisme incroyable !

 

Le faux plafond twiste la déco

 

Le faux plafond, résolument design

 

 

Aventure Deco : inspiration d'intérieur !

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !