icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Visite privée : 45 m² dans le quartier des Abbesses à Paris

Aujourd’hui, Clem Around The Corner vous emmène à la découverte d’une rénovation surprenante. En effet, pour gagner en luminosité et en volume, l’architecte Jean-Christophe Peyrieux n’a pas hésité à bousculer les habitudes et à créer des cloisons arrondies dans la salle de bain. Un travail avant-gardiste, mais aussi soigné dont le résultat est particulièrement agréable à vivre.

Une rénovation tout en courbes

C'est un travail à la fois original et plein de bon sens qu'a fourni l'architecte d'intérieur Jean-Christophe Peyrieux, lors de la rénovation d'un appartement parisien de 45 m². La majeure partie des travaux a concerné la salle de bain et la cuisine, à qui on a offert un réagencement remarquable.

 

Mais c'est bien l'appartement tout entier qui en a bénéficié puisque ce remaniement de l'espace a contribué à donner à ce lieu une tout autre profondeur et une nouvelle approche de son volume.

 

En regardant l'avant/après de cet appartement, on se demanderait presque si il s'agit bien du même. Une fois rénové et réorganisé, ce pied à terre n'a plus la même allure. Il offre désormais une dimension spatiale tout à fait différente.

 

En effet, l'ambiance très épurée et lumineuse qui se dégage de ce deux pièces crée une atmosphère design de type "loft". La question est donc de savoir comment un tel rendu a pu être donné à un 2 pièces. 

 

Avant-après de l’appartement de 45 m²

 

La réflexion a d'abord porté sur l'agencement de la salle de bain, où a été fourni un travail de plomberie renversant pour créer une pièce originale dans sa forme mais très sobre dans sa décoration. En effet, l'idée a été de créer une douche circulaire, pour sortir des codes d'agencement classique mais aussi pour gagner en luminosité.

 

Salle de bain ronde pour délimiter l’espace

 

Cela a donc nécessité l'intervention d'un artisan plombier expérimenté puisque tous les éléments relatifs à la composition de la salle de bain ont été repensés et que la cloison supportant la douche a été modifiée.

 

Cette douche ovoïde en mosaïque d'ardoise a permis de rendre la salle de bain plus spacieuse et surtout plus agréable à vivre. En effet, la douche est désormais éloignée des toilettes. De plus, pour gagner de la place, les robinetteries ont été encastrées dans les murs.

 

Douche circulaire, mosaïque chic

 

 

Encastrer les tuyauteries pour gagner de la place

 

Le séjour et la cuisine, auparavant séparés, ont été rassemblés en une seule et même pièce tout en conservant deux espaces distincts. En effet, la cloison a été abattue entre et remplacée par une table de bar arrondie, ce qui laisse désormais passer la lumière et donne une sensation d'espace plus prononcée.

 

De plus, le mur extérieur arrondi de la salle de bain transporte la lumière subtilement et la circulation est fluide.

 

Le résultat est moderne, chaleureux et très convivial.

 

Une cuisine ouverte conviviale

 

 

  

Clem Around The Corner : inspirations deco et design

 

Photos : Jean-Christophe Peyrieux

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !