icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

2017 est là… et les nouvelles tendances couleurs pour votre déco aussi !

Projet d’aménagement, rénovation… Vous avez envie de revoir la décoration de votre intérieur en 2017 ? Dans tous les cas, difficile d’éviter les échantillons de couleurs pour vous décider. Le nuancier sera votre meilleur allié ! Mais comment savoir si vos couleurs préférées sont au goût du jour ? Nous avons enquêté sur les tendances qui vont rythmer cette toute nouvelle année 2017 ! 

Bleu-gris : la couleur de l’année 2017

Place aux pros de la couleur.

 

2017 ne fait pas exception : comme chaque année, quelques acteurs-clés de la décoration intérieure donnent le ton en termes de tendances couleurs.

 

Le Salon Maison & Objet, qui se tient 2 fois par an (septembre et janvier), offre notamment l’occasion de confronter les prédictions de ces pros de la couleur, dont les avis sont largement scrutés à la loupe. Certaines marques de peinture annoncent très tôt les couleurs qui feront la pluie et le beau temps l’année qui arrive dans le domaine de la décoration d’intérieur. Des indications et des inspirations qui peuvent vous donner des idées…

 

Pas question pour autant de vous censurer si vous avez déjà jeté votre dévolu sur certaines couleurs ; l’objectif premier ici, c’est de se sentir bien chez soi, dans un intérieur qui vous ressemble !

 

 

Sur la plus haute marche du podium des couleurs 2017… nous appelons le bleu-gris !

 

Tous les experts semblent s’être donné le mot : le bleu-gris et les couleurs qui s’y associent harmonieusement seront LES stars de l’année 2017. L’avantage de cette teinte ? Une présence qui peut se révéler forte comme discrète selon la façon dont on l’applique : pour marquer les esprits, privilégiez cette couleur dans l’ensemble d’une pièce, pour jouer les contrastes, utilisez-la sur un mur seulement par exemple.

 

Autre avantage : le bleu-gris s’adapte à tous les styles de décoration, de l’épure minimaliste à un ensemble plus osé et plus éclectique. Une sorte de couleur « denim », selon Dulux Valentine qui, comme un jeans, s’adapte à toutes les facettes de votre quotidien. Pour ce faire, il se décline en une palette de 9 teintes :  

 Bleu-gris : palette Dulux Valentine

 

Vous avez encore un doute ? Sachez que le bleu-gris se marie très bien avec de nombreuses autres couleurs : la preuve en images.

 

Bleu-gris et violet : une association à oser

 

Le bleu-gris vous semble trop neutre ? Jouez les contrastes en l’associant à un violet profond. N’hésitez pas ensuite à ajouter des touches de vert (ou tout simplement des plantes vertes) pour compléter l’effet accueillant de votre pièce.

 

 

Bleu-gris, ocre et rouge : le trio gagnant

 

Le bleu-gris fait aussi son effet lorsqu’il cohabite avec un ocre doré ou un rouge brique. La clé d’un rendu esthétique ? Délimitez des zones spécifiques ou des formes avec une couleur : cela vous permettra notamment de définir un espace au sein d’une pièce, comme un coin bureau par exemple.

 

 

En 2017, associez bleu-gris et vert topaze

 

Le bleu-gris donne une impression de calme et de quiétude à votre intérieur. La tonalité plus acidulée du vert topaze apporte une touche plus vive, tout en conservant l’harmonie globale de la pièce.

 

 

Plus sobre, le bleu-gris s’associe au blanc

 

Vous êtes un(e) inconditionnel(le) du blanc pour votre intérieur ? Soyez rassuré(e), le bleu-gris s’associe parfaitement au blanc et à ses nuances !  En utilisant une palette plus allégée (nacre, blanc, poudre de riz…), vous ferez davantage ressortir le bleu-gris, apposé en rayures horizontales par exemple, qui apportera dynamisme et graphisme à votre intérieur.

 

 

Nourrissez votre inspiration avec une large palette de couleurs.

 

Les tendances 2017 ne se cantonnent pas à une couleur unique, mais regroupent plutôt un ensemble de teintes qui forment l’esprit du moment. L’hiver 2016-2017, par exemple, se caractérise par des tonalités complémentaires : le bleu, encore lui, sous sa forme indigo ou même canard, pourquoi pas associé à de l’ocre ; le vert olive et le beige par exemple, ou encore des touches de jaune moutarde et de vieux rose pour le côté vintage, toujours en vogue. Le vert, en particulier, revient en force dans les carnets de tendances, dans des tonalités douces et profondes.

 

Pantone a dévoilé de son côté les 9 palettes de couleurs qui devraient faire vibrer l’année 2017. Parmi celles-ci, le vert Kale, sourd et enveloppant, du nom du célèbre… chou ! Star des assiettes, il va aussi devenir celle de vos murs. Un vert qui s’associe très bien avec un beige qui tire vers le marron et le rose, mais aussi avec un rose fuchsia, du vermillon ou, encore eux, un discret jaune moutarde et un bleu nuancé de gris.

 

 

Oser s’inspirer sans se tromper...

 

A moins que vous ne travailliez avec un architecte ou un décorateur d’intérieur qui sera à même de vous conseiller, il n’est pas toujours facile de sauter le pas en termes de couleur. Pour éviter toute déconvenue, vous pouvez tout à fait décider de manier ces couleurs tendances par petites touches, sans peindre tout votre salon en jaune moutarde ou en bleu canard !

 

Si les nuances plus neutres de blanc, de gris ou de beige vous rassurent, n’hésitez pas à faire ressortir uniquement de petits éléments en couleurs plus franches : plinthes, petites surfaces murales, mobilier de cuisine ou de salle de bains… Le tout pour être complètement à l’aise dans votre chez-vous !

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !