icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

7 astuces pour un éclairage intimiste

Vous souhaitez créer une ambiance romantique et tamisée ? Il va vous falloir oublier quelques classiques de l’éclairage comme les plafonniers, les lampadaires et suspensions, souvent trop agressifs…. et laisser la place à des touches de lumière, tout en finesse. On fait le tour des petites astuces qui pourraient vous inspirer.

Astuces éclairage pour ambiance romantique

 

Astuce n°1 : oublier les lumières trop crues

 

Comme les couleurs ou les matériaux, la lumière est un élément déterminant pour l’ambiance que vous souhaitez installer dans une pièce. Pour une atmosphère tamisée et intime, un impératif : bannir les lumières trop blanches, qui donnent vite un effet agressif et froid.

 

Lumières douces pour éclairage intime

 

 

Astuce n°2 : privilégier les éclairages indirects

 

Pour un intérieur tout en douceur et en subtilités, place aux éclairages indirects ! Les sources de lumière sont alors dissimulées derrière un mur, sous une étagère… et diffusent leur lumière de façon plus légère.  

 

Place aux éclairages indirects

 

 

Astuce n°3 : penser multi-source !

 

Oubliez la source de lumière unique et positionnez des sources d’éclairage à différents endroits. Votre pièce sera ainsi éclairée de façon non uniforme, laissant la place à des zones d’ombres, pour une ambiance relaxante… et romantique !

 

Répartissez les sources d’éclairage

 

 

Astuce n°4 : mettre les couleurs chaudes à l’honneur

 

La couleur et la matière des lampes que vous choisissez impactent l’atmosphère de votre chez-vous. En jouant sur les abats-jours, vous pourrez modifier toute l’ambiance lumineuse d’une pièce. Lampes en tissu, en bois, en papier de riz… les options sont multiples ! Ces matières permettent de filtrer la lumière et de diffuser une coloration unique dans votre intérieur. Si possible, privilégiez des dispositifs à intensité lumineuse réglable pour un éclairage qui s’adapte à vos envies.

 

Lampes : misez sur les couleurs chaudes

 

 

Astuce n°5 : miser sur les valeurs sûres

 

Qui dit ambiance tamisée dit bougies, lanternes et autres photophores : un grand classique qui fait toujours son petit effet. Répartissez-les un peu partout dans une pièce et créez ainsi des mouvements d’ombres inattendus au gré des flammes. En optant pour des photophores ajourés ou colorés, vous pourrez donner naissance à de jolis effets de couleurs et de formes pour un soupçon de féérie.

 

Grand classique : un éclairage à la bougie

 

 

Astuce n°6 : prolonger la magie de Noël

 

Très esthétiques, les guirlandes lumineuses se déclinent dans toutes les couleurs. Autre avantage : elles sont faciles à déplacer et s’adaptent à vos envies. Disposez-les négligemment le long de vos meubles ou autour d’un miroir pour un effet garanti.

 

Eclairage : un peu de magie avec les guirlandes

 

 

Astuce n°7 : jouer avec les éléments architecturaux ou décoratifs

 

Un cadre, une étagère ancienne, une belle hauteur sous plafond, une cheminée… La lumière met aussi en avant les plus beaux composants de votre intérieur. Procédez par touches de lumière pour souligner un élément d’architecture ou de décoration. Multipliez les sources pour créer des zones d’ombre et de lumière qui attireront à coup sûr le regard sur les détails de votre choix.

 

Eclairage : valoriser un détail de votre intérieur

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !