icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Ambiance zen : 6 conseils pour repenser votre chambre

C’est l’une des pièces les plus importantes de votre chez vous : la chambre ! Vous y passez du temps, pour vous reposer et vous ressourcer… Un mot d’ordre, donc : zénitude.

Tour d’horizon des bonnes idées pour en faire un havre de paix. 

6 conseils pour une chambre zen

Alliance classique mais efficace pour une chambre zen : une couleur claire pour vos murs et une structure de lit en bois (dans les tons clairs également). La douceur des murs reposera vos yeux et le bois du lit apportera une touche de douceur. Calme et sérénité assurés !

 

Le petit plus : servez-vous d’un renfoncement du mur en tête de lit pour improviser une table de chevet, ou même une petite bibliothèque, grâce à l’ajout d’une planche de bois pour rappeler le matériau du lit.

 

Chambre zen : murs clairs et monture de lit en bois

 

La couleur à privilégier pour les murs de votre chambre en 2017 : le bleu-gris. Cette teinte vous procurera une sensation de calme et de plénitude. Elle se marie très bien avec un rouge brique ou un ocre doré, si vous souhaitez l’associer à d’autres couleurs.

 

Pour être au clair sur cette teinte, découvrez le nuancier du bleu-gris pour 2017 : 

 

 Nuancier bleu-gris Dulux Valentine

 

Vous avez un doute sur le bleu ? Deux couleurs pourraient vous séduire pour les murs de votre chambre :

 

  • du rose poudré, pour encore plus de douceur et faire le plein de bonne humeur au réveil ;

  • du vert kaki, pour habiller votre chambre d’une couleur à nouveau tendance.

 

Le petit plus : déclinez la couleur de vos murs au plafond, mais dans une teinte différente.

 

Chambre zen : les couleurs 2017 pour les murs

 

 

Il est temps d’aborder la question de l’éclairage. Pour reposer vos yeux, rien de tel qu’une lumière chaude. Pensez également à installer plusieurs sources de lumière, pour un éclairage modulable : plafonnier, lampe de chevet, guirlandes disposées à différents endroits… le tout avec des ampoules basse consommation évidemment !

 

Le petit plus : les bougies, pour une ambiance plus intime.

 

Chambre zen : l’éclairage

 

> Découvrez nos astuces pour un éclairage intimiste 

 

 

Parlons chiffons ! Pour votre linge de lit, optez pour un ensemble tout en camaïeu, en privilégiant une couleur sobre, profonde ou un tissu mat, qui ne renvoie pas trop la lumière. Et laissez entrer la lumière naturelle en privilégiant des rideaux peu opaques, dans les mêmes tons.

 

Le petit plus : ajoutez un bout de lit digne de ce nom, pour poser un plaid. Le must pour une ambiance apaisée.

 

Chambre zen : le linge de lit

 

 

Et maintenant, place aux meubles et autres accessoires. Restez minimaliste : plus l’espace au sol de votre chambre sera dégagé, plus vous aurez une sensation d’espace. Pour la bibliothèque, le bureau ou encore la commode, privilégiez des matériaux naturels comme le bois, pour un style nordique relaxant et très doux.

 

Le petit plus : pensez aux patères et autres porte manteaux design pour habiller certains pans de mur, et craquez pour les accessoires en cuivre qui font leur grand retour.

 

Chambre zen : les meubles et accessoires

 

> Pour tout savoir sur les associations de matériaux chez vous 

 

 

Et la verdure dans tout ça ? Ajoutez des plantes pour retrouver une sensation de nature dans votre chambre. Posez les plus grosses au sol, et placez les petits pots sur des étagères en hauteur par exemple. Le geste zen complémentaire : pensez à aérer régulièrement votre chambre !

 

Le petit plus : variez les types et les tailles de plantes, et si vous n’avez pas la main verte, privilégiez des plantes qui ne demandent pas trop d’entretien. 

 

Chambre zen : les plantes

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !