icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Aménager un coin bureau : nos conseils pour allier le pratique à l'esthétique

Que ce soit pour travailler ou pour trier des papiers ayant une fâcheuse tendance à s’accumuler, le bureau présente bien des avantages d’un point de vue organisationnel. Pourtant, même si le bureau en bois massif a un cachet certain, il n’est pas toujours évident de le fondre dans la décoration de nos intérieurs. Par manque d’espace, la place accordée à cet espace de travail a été amputée de quelques bons centimètres ces dernières années, mais ce n’est pas une raison pour le bouder !

Vous l’aurez compris : le bureau est de retour ! Découvrez toutes nos astuces pour aménager un coin bureau tendance et malin à la fois. 

Aménager un coin bureau chez vous

Les bonnes questions à se poser avant d’aménager un bureau

 

A moins d’avoir passé les 5 dernières années dans une grotte, difficile d’échapper à la vague de déco scandinave qui a déferlé sur nos intérieurs. Mixant style rétro et design nordique, le bureau lui aussi a eu le droit à son petit relooking. Le nouveau must have de votre décoration intérieure s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison et pas forcément là où on l’attend le plus.

 

Pour autant, lorsqu’il s’agit d’aménager un coin bureau, il n’y a aucune règle à suivre si ce n’est celle de s’y sentir bien ! Alors que certains préfèreront simplement disposer un meuble chez eux, d’autres souhaiteront personnaliser cet espace au maximum.

 

Avant toute chose, posez-vous cette question essentielle : un bureau oui, mais pour quel usage ? La taille de votre bureau dépendra en grande partie de l’utilisation que vous souhaitez en faire…

 

Outre la place qu’il prendra selon sa fonctionnalité, l’environnement dans lequel vous allez installer votre bureau est également un point important à considérer. L’accueillerez-vous dans une pièce dédiée, dans une pièce à vivre animée ou au contraire, dans un endroit calme ?

 

Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous que l’emplacement de votre futur bureau se trouve à proximité de prises électriques pour que vous puissiez effectuer vos branchements d’ordinateur et installer l’éclairage nécessaire, ce dernier point méritant une attention toute particulière.

 Aménager votre bureau près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle

 

En effet, que vous vous installiez dans votre bureau pour plancher sur un dossier, remplir des papiers administratifs ou encore vous adonner aux joies du graphisme, un bon éclairage est primordial.

 

Si vous disposez d’une fenêtre bien exposée dans la pièce et que vous travaillez plutôt en journée, une simple lampe d’appoint suffira. Mais si vous faites partie de ces oiseaux de nuit qui apprécient de travailler dans une ambiance nocturne, il vous faudra prévoir un éclairage direct adapté afin de ne pas fatiguer vos yeux.

 Pensez à apporter suffisamment d’éclairage à votre bureau pour pouvoir l’utiliser de jour comme de nuit

 

Astuce : si votre bureau se trouve dans une pièce aveugle, pensez aux spots intégrés ! En plus de vous offrir un éclairage satisfaisant, le résultat sera du plus bel effet.

 

Vous êtes prêt à vous lancer ? Pour découvrir nos idées d’aménagement de bureau, ça se passe juste en dessous !

 

Vous êtes plutôt du genre à vous plonger le nez dans un roman ? Voici tous nos conseils pour vous aménager un coin lecture près de vos livres préférés.

 

 

Les petits espaces aussi ont le droit à leur bureau

 

Vous avez des envies de bureau mais vous ne pouvez malheureusement pas écarter les murs ? Pas d’inquiétude, un brin de logique ainsi qu’une touche d’inventivité suffiront pour trouver l’emplacement idéal.

 

Que vous décidiez de l’installer dans une chambre, dans une pièce à vivre ou dans un lieu de passage, il existe un moyen judicieux de créer votre coin bureau tout en optimisant l’espace, sans l’alourdir : exploiter les renfoncements de votre logement.

 

Ancienne surface encastrée, niche murale bordant votre cheminée… votre maison regorge de petits recoins oubliés qui ne demandent qu’à être repensés. 

 Exploiter le renfoncement d’un mur pour aménager votre bureau tout en optimisant l’espace

 

Commencer par choisir le type de planche qui viendra investir le renfoncement : chêne massif naturel ou revêtement en PVC de couleur, tout est possible !

 

Attention cependant à la configuration de vos murs : dans certains logements anciens, les murs ne sont pas toujours parfaitement verticaux et cela peut compliquer la découpe et l’installation au niveau de la jonction du mur. Cette installation millimétrée supposant également une étape de pré-perçage de vos murs, n’hésitez pas à confier sa réalisation à un professionnel de votre région. 

 

Une fois la base de votre bureau installée, pensez à exploiter l’espace en hauteur, en fixant par exemple des étagères murales : en plus d’apporter une note esthétique à la pièce, elles multiplieront vos zones de rangement.

 

Vous ne souhaitez pas exposer votre désordre organisé à la vue de toute la maisonnée ? Privilégiez des meubles hauts fermés. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que vos murs peuvent supporter une charge lourde, et le cas échéant, faites renforcer votre cloison. Vous souhaitez y voir plus clair ? Voici ce qu’il faut savoir sur les différents types de cloisons.

 Alterner meubles fermés et ouverts pour optimiser avec style les rangements de votre bureau

 

Côté couleurs, tons pastel et bois naturel colleront parfaitement à une ambiance cocooning. A l’inverse, un mur bleu canard viendra relever des tablettes en bois clair, pour un rendu élégant et contemporain qui dynamisera une pièce de vie.

Le petit plus : agrémenter votre coin bureau d’un fauteuil à la ligne épurée pour l’habiller tout en légèreté. 

 

 

Transformer une pièce en bureau

 

Endroit consacré à la concentration, puit d’inspiration ou sas de décompression, si vous souhaitez dédier une pièce entière à votre espace de bureau, vous avez l’embarras du choix, tant au niveau de la déco que dans le choix de votre bureau. 

 Créer l’ambiance que vous souhaitez autour de votre nouveau bureau

 

Vous envisagez de partager cet espace avec votre moitié ou bien d’y inviter un coin dédié à vos petites têtes blondes ? Une décoration et des aménagements bien pensés permettront de délimiter subtilement les espaces et d’assurer une cohabitation sereine…

 

 

Quand le bureau joue à cache-cache

                                                                                                      

Dans un placard…

 

Vous avez passé votre chez-vous à la loupe et n’avez plus un seul coin de mur à exploiter ? La solution pourrait bien se trouver… dans vos placards !

 

Une ancienne penderie fera très bien l’affaire : du sol au plafond, optimisez cet espace de rangement en organisant des étagères sur toute la hauteur de la penderie. Afin de pouvoir travailler confortablement, assurez-vous que la profondeur de votre placard est d’au moins 50 cm. A l’image du bureau dans un renfoncement de mur, une tablette conçue sur mesure peut faire office de bureau.

 

Côté assise, vous avez deux options : utiliser un fauteuil présent dans la même pièce que votre espace bureau ou opter pour une chaise pliante ou un tabouret qui viendra se glisser dans le carré réservé à vos jambes une fois le placard fermé.

 

Revisiter vos placards semble être la solution parfaite si vous souhaitez disposer d’un espace rien qu’à vous. Le côté dissimulé derrière des portes donnera à cet espace des allures de repaire confidentiel…

 

Sous l’escalier…

 

Si vous disposez de quelques mètres carrés sous votre descente d’escalier, il y a de fortes chances pour que vous ayez trouvé l’emplacement idéal de votre nouveau bureau.

 

L’avantage de cet endroit ? La largeur de l’escalier, environ 70 cm, vous permet de glisser un meuble de bureau préexistant dont les rangements ont une capacité d’accueil supérieure aux étagères murales.

 

Vous pouvez également vous diriger vers l’option du sur mesure pour que vos meubles de rangements viennent épouser au millimètre près la forme de vos marches. Le plus de cette solution ? Vous pouvez exploiter l’espace même sous les marches les plus basses. Pour cela, misez idéalement sur des tiroirs à roulette afin de faciliter l’accès à vos affaires. 

 Et si vous exploitiez avec style votre descente d’escalier ?

 

Vous pouvez également faire créer une cloison le long de votre descente d’escalier puis fermer cet espace à l’aide de portes. Si vous êtes amateur de loisirs créatifs, cette option est idéale pour ranger votre matériel d’artiste en herbe : peintures, pinceaux et autres accessoires resteront ainsi à l’abri des regards. 

 Vous pouvez également fermé cet espace de travail à l’aide de portes

 

Vous vous sentez inspiré ? Avant de passer à la réalisation de votre projet d’aménagement de bureau, trouvez le professionnel de la situation :

 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.