icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Aménager un coin lecture chez vous, la bonne idée

Pour découvrir un bon livre, rien de tel qu’un coin lecture dédié. Confortable et idéal pour la concentration, cet espace peut s’adapter à des logements de taille et de forme variés. Voici nos conseils pour réussir cet aménagement cocooning.

Installer un coin lecture dans votre maison

Le week-end ou le soir venu, rien de tel pour se changer les idées que de lire un bon livre chez soi, bien assis, une tasse de thé ou de café à portée de main. Mais au milieu de votre famille ou devant la télévision, ce n’est pas toujours simple de trouver la concentration nécessaire pour vous plonger dans votre roman… Pour ce faire, aménager un coin lecture dans votre maison ou votre appartement est une excellente idée.

 

Mais comment trouver le juste milieu entre confidentialité et luminosité ? Comment mettre en place ce petit havre de paix dans un appartement de taille moyenne ? Et si vous manquez vraiment d’espace, quelles astuces existent pour préserver cette bulle intime propice à la lecture ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous confier nos secrets pour réussir votre mission. Suivez le guide.

 

 

Dédier une pièce entière à votre coin lecture ?

 

Dans tous les cas, choisissez un endroit lumineux : il sera plus agréable de lire à la lumière du jour ou sous un éclairage adapté. Second élément à prendre en compte : la disposition de votre logement.

 

S’il est suffisamment grand pour vos besoins, peut-être souhaiterez-vous dédier une pièce entière à votre coin lecture ? Dans ce cas, installez une belle bibliothèque le long du mur principal et utilisez l’espace restant en disposant par exemple plusieurs fauteuils ou un petit canapé cosy, sur lequel vous pourrez éventuellement faire une petite sieste de temps à autre.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en ayant recours à un hamac, des coussins géants, un rocking-chair…

 

Le coin lecture avec bibliothèque murale : utilisez tout l’espace

 

Finalement, la pièce doit être à votre image et à celle de votre famille. D’ailleurs, pour encourager vos petites têtes blondes à découvrir les joies de la lecture, ménagez-leur un espace : après tout, il n’y a pas de raison que vous profitiez seul de cet espace cosy et bien aménagé !

 

 

Intégrer un coin lecture dans une pièce de la maison

 

Si votre logement n’est pas suffisamment grand, plusieurs options se présentent à vous. La première, c’est d’utiliser intelligemment l’espace de votre salon, d’une chambre ou de votre bureau.

Idéalement, choisissez le premier, car une chambre reste un lieu associé au sommeil et au repos, tandis qu’un bureau, sur le plan psychologique, renvoie au travail et aux démarches administratives.

 

Dans votre salon, l’idée est de créer une bulle intime dans cette pièce pourtant collective. Un joli paravent ou une étagère-bibliothèque peuvent aider à délimiter cet espace réservé à la lecture.

 

Autre option : faites en sorte que l’espace de lecture tourne le dos à la télévision et se retrouve en face d’une fenêtre. Ainsi, vous serez plus facilement concentré sur la lecture et vous pourrez profiter agréablement de cette belle lumière naturelle. Pour atténuer la luminosité parfois trop vive du Soleil, notamment en cas d’exposition plein Sud, vous pouvez opter pour des voilages légers ou des stores d’intérieur.

 

 

Dans une pièce de passage

 

Si votre logement est d'une surface limitée, pas de panique. Nombre d'astuces permettent de trouver de l'espace... là où il n'y en a pas forcement à première vue !

Par exemple, dans un couloir, un simple coffre de rangement peut se transformer en banc de lecture à l’aide de coussins et d’un plaid bien moelleux. Pour ce type d'installation, vos rebords de fenêtre seront également vos meilleurs alliés ! 

 

Le coin lecture s'improvise partout avec des coussins et un plaid

 

Autre option si la hauteur sous plafond de votre appartement est élevée, ce qui arrive notamment dans les immeubles anciens, testez le filet d’habitation fixé aux murs. Il se mue alors en mezzanine, à cette différence qu’il laisse passer la lumière du jour. Une dimension équivalente à un lit deux places est un minimum pour pouvoir profiter d'un confort appréciable seul ou à deux. Attention toutefois aux fixations, les murs devant être impérativement en dur. 

 Le filet d'habitation : un espace lecture tout en apesanteur

 

D’autres possibilités s’offrent à vous. N’hésitez pas à utiliser un espace libre sous un escalier en bois aux marches “flottantes” : en installant un fond léger, vous pourrez vous servir de ces marches pour en faire une bibliothèque. Ensuite, libre à vous d’installer quelques coussins sous l’escalier pour en faire un sympathique coin lecture pour vous… ou votre progéniture. Les enfants raffolent de cet esprit “cabane” !

 Coin lecture : on opte pour la banquette sous escalier

 

 

Choisissez votre ambiance

 

Pour profiter pleinement de votre cocon, soignez-en l’ambiance. Évidemment, le choix des matériaux dépend grandement de l’espace dédié à la lecture, mais, en quelques touches, vous pouvez donner un charme particulier à un espace neutre. Pour ce faire, soignez la décoration et optez pour des objets qui vous ressemblent.

 

Coin lecture : fauteuil, table basse, créez votre propre ambiance

 

Par exemple, une ambiance pastel aux tons clairs satisfera les lecteurs en quête de tranquillité et de détente. À l’inverse, des meubles en rotin voire en essences africaines donneront à votre coin lecture un esprit ethnique assez classieux, avec une forte personnalité.

 

D’autres se sentiront à l’aise dans une ambiance épurée, dont la blancheur vous donnera l'impression de flotter dans les nuages. Enfin, une décoration “studio d’artiste” apportera à votre espace lecture une allure BD graphique, vraiment branchée. Alors, prêt à vous lancer ?

 

Pour installer correctement votre coin lecture, ne vous reste plus qu’à choisir l’espace qui vous correspond. Que ce soit le salon, pour les maisons les plus spacieuses, ou en profitant d’un escalier, pour les plus malins, tout fonctionne ! Et toutes les ambiances sont possibles, c’est une question de goût.

Besoin d’aménagements sur mesure ? Faites-vous accompagner par un artisan, près de chez vous !

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !