icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Changez l’ambiance de votre intérieur grâce au faux plafond !

Nous sommes bien d’accord, le plafond ne semble pas forcément être un élément clé dans la décoration d’un intérieur…. Et pourtant ! Il peut tout à fait influencer l’ambiance et l’identité d’une pièce. Lumineux, en bois ou encore peint, le faux plafond permet d’apporter une touche décorative sobre, élégante ou parfois des plus surprenantes à une pièce. Découvrez toutes les possibilités qu’offre cette tendance, plébiscitée par les architectes d’intérieur.

Faux plafond pour ambiance moderne

La plupart du temps, les faux plafonds sont installés pour dissimuler un défaut, un état dégradé ou encore des câbles électriques. Mais leurs possibilités sont bien plus larges. Outre le changement d’ambiance, les faux plafonds permettent également d’améliorer l’isolation, aussi bien thermique qu’acoustique. En terme de décoration, ils peuvent réveiller une pièce en intégrant un puits de lumière ou divers spots ici et là au-dessus de vos têtes.

 

Ambiance Versailles pour certains, cosy et chaleureuse pour d’autres, les matières, couleurs et formes répondent à toutes vos envies !

 

 

Faux plafond suspendu ou tendu, quelle est la différence ?

 

Deux types de faux plafonds sont actuellement présents sur le marché de la décoration : suspendu ou tendu.

 

  • La version suspendue implique l’installation d’une armature métallique, fixée (ou suspendue) à votre ancien plafond ou en haut de vos murs, recouverte par la suite du matériau de votre choix : plaques de plâtres, bois de parement, pvc ou encore métal.

 

  • Par définition, un plafond tendu est une toile en pvc, tendue de mur à mur sous l’effet de la chaleur, recouvrant ainsi l’ensemble de votre plafond. Réalisée sur mesure pour une adaptation parfaite, cette technique reste malgré tout plus coûteuse mais permet une installation rapide et sans odeur. Il existe également depuis quelques années des systèmes de pose à froid, consitant à tendre une toile en polyester - plus écologique - selon une mise en oeuvre bien spécifique qui permet d'obtenir un effet "peau de tambour".

 

 

Pour votre faux plafond, tout est ensuite une question de goût !

 

 

Tendance faux plafond : le bois de parement

 

Pour une ambiance chaleureuse, la tendance est au bois de parement. En sapin, chêne ou encore bois exotique, les déclinaisons permettront de créer l’ambiance de votre choix et de coller au mieux à votre mobilier. Pour les finitions, de multiples possibilités s’offrent à vous : ciré, huilé, verni, lasuré…

 

 

Faux plafond : le plâtre comme valeur sûre

 

Sans aucun doute la solution la plus répandue dans le domaine du faux plafond, le plâtre est également la plus économique et la plus simple à poser. Décoratif et contemporain, cette solution vous permettra toutes les fantaisies possibles !

 

 

Utilisez le faux plafond pour une ambiance unique

 

Les faux plafonds peuvent également être la solution idéale pour apporter une luminosité unique qui émerveillera à coup sûr tous vos invités. En ruban ou en spots, l’éclairage créera une atmosphère agréable, accueillante et plus que jamais moderne, adaptable à toutes les pièces !  

 

 

Quand un faux plafond devient œuvre d’art

 

Pour apporter un cachet artistique à votre intérieur, rien de tel qu’un faux plafond sorti tout droit d’un atelier de peintre. Voûte céleste, ambiance botanique ou envol d’anges, à vous de décider ce que vous souhaitez découvrir en levant les yeux au plafond !

 

 

 

Faux plafond : misez sur la finition miroir

 

Si vous souhaitez apporter de la brillance à votre pièce, n’hésitez plus : la finition miroir est exactement ce qu’il vous faut. Entre reflet de lumière et sensation de volume, la brillance de votre faux plafond mettra en valeur chaque élément de votre pièce.

 

 

Vous l’aurez compris, le faux plafond est un élément tout à fait indiqué pour créer une ambiance particulière dans une pièce. Toutes les extravagances, formes ou couleurs sont permises ! Le plus compliqué sera donc de vous décider…

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !