icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Comment aménager un bow-window ?

Vous faites partie des heureux chanceux qui possèdent un bow-window dans leur intérieur ? A vous la magnifique lumière au quotidien ! Petit bémol, cette étrange fenêtre en arc de cercle impose certaines contraintes d’agencement et de décoration pas toujours simples à résoudre. Passons en revue les solutions qui s’offrent à vous !

Aménager un bow-window

Un peu d’histoire…

 

L’appellation « bow-window » nous vient de Grande Bretagne. Mais que vous entendiez parler d’oriel, de fenêtre à encorbellement ou encore de fenêtre en saillie, ces termes désignent toujours une construction en avancée de la structure initiale.

 

Devenu très populaire en Angleterre avec le style néogothique puis l'architecture victorienne de la fin du XIXe siècle, le bow-window atteint très rapidement les Etats-Unis et la France. Mais si l’on s’y intéresse d’un peu plus près, on remarque également que l’architecture islamique ou encore hindoue l’utilise également.

 

 La partie extérieure du bow-window donne du relief à la façade

 

 

Le Bow-Window : avantages et inconvénients

 

Le fait d’être construit en saillie permet au Bow-Window de capter davantage de lumière que les fenêtres classiques. Le bow-window permet également de bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires qui, comme nous allons le voir, peuvent créer des espaces incroyables.

 

Toutefois, son architecture tant appréciée devient rapidement un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit de l’aménager ou encore lorsque l’on souhaite habiller ses grandes baies vitrées.

 

 

Comment aménager un bow-window…

 

1 - Une assise sur-mesure

 

En Angleterre, le bow-window est quasi systématiquement accompagné d’une assise qui épouse la forme de l’avancée. C’est une première belle astuce, qui permet de profiter pleinement du dedans/dehors qu’offre son architecture.

 

 Une assise pour profiter du dedans-dehors

 

Mon astuce Déco :

 

Profitez de la structure d’assise pour créer des rangements. Soit tel un coffre à jouer, soit avec des portes sur toute la façade, ou encore en créant des niches ouvertes. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels : décorateurs et ébénistes seront à même de vous proposer de vraies solutions de rangements.

 

A titre d’exemple, je vous laisse découvrir l’un de mes projets pour Teva Déco.

 

 Bow-window : avant

 Bow-window : après aménagement

 

2 - Un emplacement lumineux 

 

Un meuble sur-mesure, c’est souvent la meilleure idée. Malheureusement, c’est un budget dont tout le monde ne dispose pas. Pour rester dans l’idée de l’assise et profiter de la lumière qu’offre le bow-window, que diriez-vous d’y installer votre canapé ? Il exploitera un espace souvent difficile à aménager et permettra de libérer de l’espace utile au sol.

 

 Le canapé, invité idéal du bow-window

 Un canapé texturé pour jouer avec la lumière

 

Mon astuce Déco :

 

Nous serons ici davantage sur une astuce pratique qu’une astuce déco, mais vous verrez que vos meubles me remercieront. Le soleil c’est bien, mais sur les meubles il peut faire quelques dégâts. Sur un canapé en cuir, c’est la cata assurée si vous ne prenez pas de précaution. Pensez donc à hydrater votre canapé au moins 4 fois par an, afin de ne pas voir ce dernier dépérir sous vos yeux.

 

3 - Un bow-window pour toutes les pièces…

 

Et oui, le salon n’est pas la seule pièce de la maison à avoir droit à son bow-window ! Dans une chambre, il jouera à merveille le rôle de tête de lit, pour s’endormir la tête dans les étoiles.

 

 Le bow-window tête de nuit, pour dormir la tête sous les étoiles

 

Dans la cuisine, il signifiera de lui-même l’espace salle à manger et créera une ambiance conviviale.

 

 Bow-window et espace salle à manger

 

Enfin dans une salle de bains, il sera l’emplacement idéal pour installer une baignoire îlot.

 

 Faites entrer la lumière dans votre salle de bains !

 

Mon astuce Déco :

 

Quelle que soit la pièce où se trouve votre bow-window, sachez que l’habillage de ses fenêtres n’est pas un enjeu insurmontable. Stores ou rideaux, il suffit de trouver le bon matériau… et la bonne couleur. Là encore, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

 

 

  Aventure Deco : inspiration d'intérieur !

 

Crédit photo de couverture : Deavita

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.