icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Déco loft : changez l’ambiance de votre intérieur

Adopter le style authentique des lofts sans déménager, c’est possible ! Découvrez nos quelques idées travaux et déco.

Idée déco pour inviter le style loft chez vous

C’est dans les années 90 que la tendance des lofts s’est imposée en France. En réaménageant un ancien atelier ou une usine en habitation, on s’offrait un espace de vie ouvert et de beaux volumes souvent baignés de lumière.

De plus en plus prisés sur le marché, ces biens se font rares ou inaccessibles. Aujourd’hui nous vous livrons quelques astuces pour adopter ce style directement dans votre intérieur.

 

 

Commencez par ouvrir les espaces

 

Si votre logement se compose de plusieurs petites pièces et que vous ressentez le besoin de respirer, commencez par retravailler les espaces.

 

En faisant appel à un professionnel, vous pourrez déterminer ensemble quels sont les faux plafonds, mais aussi et surtout les murs à abattre et ceux à conserver.

 

Une fois cette partie du chantier terminée, vous y verrez déjà plus clair : les grands volumes bénéficient d’une toute autre lumière, et cette nouvelle sensation d’espace ne pourra que vous faire du bien !

 Ouvrir les espaces pour profiter de beaux volumes

 

 

 

Installez une IPN

 

Si vous avez toutefois envie et besoin d’abattre un mur porteur, un architecte pourra vous confirmer l’installation d’une poutrelle en I à profil normal, plus communément appelée IPN. Ce profil en acier renforcera le côté authentique des lofts que vous recherchez, pensez donc à le laisser apparent !

 

De même pour les poutres en bois que vous risquez de découvrir, notamment au niveau de la charpente. On les camoufle pour un style très minimaliste, mais pour une ambiance loft réussie, vous vous devez de les laisser à nu et même dans leur jus pour encore plus de cachet.

 L’IPN apparent, pour un cachet industriel très loft

 

 

 

Optez pour des matériaux bruts

 

En parlant des matériaux, faites les bons choix : le béton, la brique, l’acier et le bois brut seront vos meilleurs alliés. Et si vous vous demandez comment les intégrer dans votre intérieur, voici quelques idées.

 Le béton, un allié de premier plan pour une déco loft

 

 

Dans la cuisine, le béton peut trouver sa place au niveau du plan de travail, aux côtés d’un mur en briques ou en pierres de parement ; et d’une belle robinetterie noire, qui viendra répondre à une IPN, elle aussi peinte en noir.

 Jouez le contraste pierre - bois

 

 Robinetterie noire, à associer avec un IPN de même couleur

 

 

Dans le séjour, on opte pour des meubles qui mélangent du bois à l’aspect vieillit et de l’acier, que l’on viendra associer à un canapé Chesterfield en cuir marron pour une ambiance définitivement cosy.

 

 

Faites le choix d’un sol en béton ciré

 

Très tendance, le sol en béton ciré en fait rêver plus d’un. On l’aime pour son toucher soyeux, pour sa teinte hétérogène, et pour sa façon d’uniformiser les espaces.

 

Ses avantages : facile d’entretien, on le nettoie avec un peu d’eau savonneuse ou un détergent doux. Il est également résistant aux chocs et à l’usure ; pour encore plus le protéger, on peut le cirer une ou deux fois par an.

 

Il est agréable sous les pieds, et sa composition fait qu’un sol en béton ciré sera toujours plus chaud qu’un sol carrelé !

 

Son inconvénient : il risque de se fissurer avec le temps. Cela dit, cela peut avoir beaucoup de charme aussi…

 Le béton cire, incontournable du style industriel

 

 

 

Misez sur une verrière

 

Véritable star pour cloisonner la cuisine du salon, la verrière s’invite désormais dans la chambre et même dans la salle de bain !

 

En fonction de l’espace à aménager, on peut la choisir en kit dans un magasin de bricolage ou la faire réaliser sur-mesure par un artisan spécialisé.

 

Qu’on opte pour une version en acier noir ou blanc ou pour une structure en bois brut, la verrière est un élément de décoration à part entière. Elle cloisonne visuellement sans pour autant fermer les espaces, et la perspective qu’elle offre est très agréable au quotidien !

 

Toujours dans l’esprit des parties vitrées, on pourra opter pour des huisseries en aluminium, de préférence noires, pour renforcer le style loft aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 De grandes baies vitrée en aluminium apportent une touche moderne

 

 La lumière, autre ingrédient de l’esprit loft

 

 

Enfin côté déco, on gardera en tête la grande ligne directrice du noir, du blanc et du gris, qu’on viendra bien évidemment associer à d’autres couleurs.

 

N’oubliez pas que votre intérieur doit vous ressembler : même en mettant l’accent sur un style en particulier, vous devez prendre du plaisir à y vivre et à le chouchouter !

 

 

 Frenchy Fancy nous livre tous ses conseils !

 

Crédit photo de couverture : © Concrete Beton 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.