icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Et si vous tentiez de nouvelles associations de matériaux pour votre intérieur ?

Associer des matériaux, et de fait, des aspects, ou même des teintes différentes… rien de mieux pour réveiller votre intérieur ! Idéales pour capter le regard, les associations de matériaux permettent de varier les plaisirs dans toutes les pièces. Voici en image quelques idées de combinaisons audacieuses qui auront leur petit effet !

Associations de matériaux dans votre logement

Un sol en ciment, des murs blancs, et l’élément clé… du bois ! Que vous pouvez utiliser au plafond, pour votre escalier ou encore pour une mezzanine. Vous apportez ainsi une touche naturelle à votre intérieur, pour une ambiance chalet assumée. 

 

Associations de matériaux : ciment et bois

 

Rien de tel que le mariage entre le ton neutre du bois clair, qui semble faire son grand retour, et les murs blancs. 

 

 

Une nouvelle alliance : le style industriel pour les murs, avec de la brique rouge ou une pierre apparente, et du bois pour le sol. Ajoutez à cela quelques meubles en fer forgé, des chaises en métal brut et des luminaires teintés cuivre. 

 

Associations de matériaux : style industriel et bois

 

Pour aller encore plus loin ? Une verrière en acier et une horloge rétro apporteront une touche design à votre intérieur : c’est le retour du vintage, chiné ou DIY. Le petit plus : les piliers apparents.

 

 

Osez l’effet mélange au sol ! Par exemple, utilisez des carreaux de ciment au centre de la pièce, que vous pouvez entourer par du parquet, dans la même pièce. Le rendu décalé est l’assurance d’un style unique : l’effet « patchwork » est tendance cette année. Ce parti-pris est également idéal pour délimiter 2 espaces, tout en ne se contraignant pas à poser une cloison.

 

Associations de matériaux : sol en carreaux de ciment et parquet

 

Retrouvez plein d'idées déco concernant les motifs des carreaux de ciment et bien plus encore sur le blog Notre Loft.

 

 

Varier les effets et les surfaces permet de jouer sur la profondeur de la pièce et sur son ambiance ! L’idée est la suivante : choisissez un carrelage (plutôt dans les tons sombres) pour le sol et une finition laquée (plutôt dans les tons clairs) pour le plafond. Ajoutez à cela de grands miroirs sur les murs (en les couvrant presque entièrement). 

 

Associations de matériaux : carrelage foncé, mur-miroir et plafond laqué

 

Un mélange idéal pour votre salle de bains par exemple !

 

 

Matériau traditionnellement utilisé pour le plan de travail de la cuisine ou pour la cheminée du salon, il est désormais idéal partout ailleurs : le marbre. Vous pouvez l’accrocher en pan de mur entier (ou jusqu’à mi-hauteur, associé à une couleur douce pour un look scandinave), l’utiliser pour l’îlot de votre cuisine ou pour le sol (il se mariera très bien avec un mur de brique).

 

Associations de matériaux : marbre & compagnie

 

Pour casser l’image « classique » associée à ce matériau, optez pour un plafond en bois avec des poutres apparentes, du béton blanc (ou clair, tout du moins) pour les murs, et un sol de marbre dans les tons clairs.

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !