icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Le carrelage, de la pose classique aux idées les plus trendy

Dans la cuisine, la salle de bains et même dans les pièces de vie, le carrelage ne se veut plus simplement pratique. Véritable atout en décoration d'intérieur, il se pare désormais des plus jolies finitions et existe dans de nombreux formats tous plus originaux les uns que les autres. Mais si vous souhaitez que votre intérieur sorte de l’ordinaire, on peut aussi s’amuser en imaginant un calepinage plus original. Découvrons ensemble les différentes poses de carrelage possibles, aussi bien pour les sols que pour les murs.

Carrelage : jouer sur les différents types de pose

Le carrelage est un atout majeur en décoration, puisqu’on trouve aujourd’hui dans le commerce de nombreux modèles avec des finitions toutes plus jolies les unes que les autres.

 

De la couleur unie, à l’imitation bois ou carreaux de ciment, il est souvent adopté pour son côté facile d’entretien dans les pièces de vie, mais aussi pour des raisons techniques dans les pièces humides. C’est pourquoi on le retrouve forcément quelque part dans la maison !

 

Mais souvent, par manque d’inspiration, on va le poser de manière traditionnelle… Alors que vous pouvez sortir la carte de l’originalité en optant pour une pose totalement différente ! Démonstration.

 

 

Avant de commencer

 

Vous êtes très certainement impatient de vous lancer, mais avant toute chose, pensez à bien préparer la surface qui va être travaillée. Il faudra au préalable la nettoyer et faire en sorte qu’elle soit parfaitement lisse. Sinon, vous devrez passer par l’étape du ragréage. Pensez aussi à réaliser des mesures et des tracés précis afin de vous aider dans la pose de votre carrelage.

 

Et n’oubliez pas que ce genre de travaux nécessite une certaine dextérité, et que pour un résultat à la hauteur de vos attentes, à moins d’être très manuel, il vaut souvent mieux se faire accompagner par un carreleur patenté !

 

 

Les poses classiques : la pose droite et la pose en diagonale

 

Ces deux types de pose sont les plus courants. On les retrouve aussi bien dans les cuisines, que dans les salles de bain ou les pièces de vie, que cela soit pour les sols ou les murs.

Pour une pose simple et efficace, on choisira des carreaux de même taille : du 10x10 cm pour les murs, ou du 40x40 cm pour le sol par exemple. 

 

Carrelage : la pose classique pour mettre en valeur la matière

 

 

La pose façon parquet

 

Vous aimez l’aspect chaleureux du bois sans pouvoir vous offrir un vrai parquet ? Les fabricants proposent désormais du carrelage en lames, avec un aspect bois qui en surprendra plus d’un. Très élégant dans un séjour, ce type de carrelage trouvera aussi sa place dans les pièces humides. 

 

Le carrelage imitation parquet, pour un style chaleureux

 

Pour un style plus moderne, on gardera le format tout en optant pour une autre finition, celle du béton par exemple.

 

La pose façon parquet, avec du carrelage imitation bois ou béton

 

 

La pose en chevron

 

Plus délicate, la pose en chevron nécessite une certaine habileté. Pour cette option, on choisira aussi un carrelage en lames, et de préférence avec une finition imitation bois si c’est pour un sol.

Le résultat est bluffant, puisqu’il rappelle le parquet typique des intérieurs classiques, tout en apportant une touche de modernité de par sa matière, mais aussi un certain confort niveau entretien, ainsi qu’une excellente durée de vie.

 

La pose en chevron pour un sol au chic classique

 

Au mur, ce type de pose offre également une dynamique visuelle intéressante ! On s’amusera d’ailleurs avec un effet de matière graphique, comme une imitation marbre par exemple. Cela ajoutera de la texture à la pièce, tout en ayant un style très sobre.

 

La pose en chevron, idéale pour texturer un mur

 

 

La pose aléatoire

 

Très appréciée pour son côté sculptural et aérien, la pose aléatoire offre une touche de fantaisie à un décor à la base plutôt sobre.

C’est grâce à ce type de pose qu’on peut intégrer de manière élégante une ou plusieurs couleurs, ou même pourquoi pas un motif. 

 

 

La pose aléatoire, pour un style sculptural et aérien

 

 

La pose façon marqueterie

 

La marqueterie est un art ancien qu’on retrouve sur les meubles à partir du 14ème siècle. Il s’agit d’incrustations de bois qui se mêlent à de la pierre et à d’autres matériaux comme la paille et le laiton. Cette technique est aujourd’hui revisitée pour la pose du carrelage : deux effets de matières, deux formats, un gabarit pour le motif et le tour est joué. Vous avez désormais un sol inspirant et inspiré ! 

 

La pose en marqueterie, pour un sol inspiré

 

Les formes spécifiques

 

Le marché propose également des formes spécifiques, comme des carreaux hexagonaux également appelé « nid d’abeilles ». Ce type de carrelage ajoute un certain charme graphique à la pièce. 

 

Jouer la carte du graphisme avec les carrelages nid d’abeille

 

 

On trouve aussi des carreaux en volume, qui permettent de créer un véritable motif en 3D sur votre mur.

 

De la 3D au mur grâce aux carreaux en volume

 

 

La matière sort des murs avec les carreaux en volume

 

 

Maintenant que vous avez fait le plein d’inspiration, il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui correspondra le mieux à votre projet en termes de matière, de couleurs et de forme. Mais aussi à trouver le bon professionnel qui saura répondre parfaitement à vos attentes ! 

 

Frenchy Fancy : intérieurs d’exception, décryptage de tendances

 

Crédit photo de couverture : Porcelanosa group

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !