icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Les indispensables du style industriel

Aujourd’hui très en vogue, le style industriel trouve ses origines dans la transformation en loft d’anciennes usines désaffectées, notamment du côté des Etats-Unis courant XXe. Que recouvre cette tendance ? Quels sont les matériaux caractéristiques du style industriel ? Pour quels rendus ? Petit parcours à travers les différents éléments sur lesquels miser pour une apporter une touche industrielle à votre chez-vous. 

Tout savoir sur le style industriel

Avant tout, posez le décor  

 

Pour incarner le style industriel, rien de tel qu’une architecture d’époque ! A la fin des années 60, les artistes ont tendance à exploiter pour leurs ateliers les grands volumes et les larges ouvertures dont jouissent les usines désaffectées. Vous partez avec une longueur d’avance si vous disposez d’un logement qui laisse entrevoir des voûtes, des charpentes métalliques ou encore des boiseries brutes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager d’installer une verrière ou même d’habiller vos murs d’un papier peint à l’allure briquée ou d’une peinture aux couleurs métalliques. Autre option : le parement mural en brique.

 

De beaux volumes ? Un plus pour le style industriel

 

 

Arches, voûtes… de beaux atouts pour le style industriel

 

     
Sol : misez sur l’authentique 


Tout comme pour les murs, votre sol doit s’appuyer sur des codes industriels. La clé du succès ? Des matériaux bruts. Pour un rendu urbain, privilégiez un sol en béton ciré de teinte foncée ou en dalles vinyles grises. Les parquets vieillis peuvent également apporter un aspect authentique à vos espaces.

 

 

 

Mobilier : choisissez bien les matériaux !

 

Dans votre salon, misez sur des tables et bibliothèques en métal ou en bois brut, ainsi que sur un canapé en cuir de style chesterfield. Dans la cuisine, optez pour des chaises en acier ou des tabourets en bois, du mobilier noir, ainsi que des étagères au mur. Pour la chambre, vous pouvez installer un fauteuil en cuir, des malles industrielles pour ranger vos affaires, ou encore une petite table en palettes. Enfin, pour votre atelier de travail ou bureau, privilégiez un bureau en métal ou sur tréteaux et des casiers industriels de rangement. La fameuse lampe d’atelier articulée est également une valeur sûre. N’hésitez pas à chiner !

 

Pour votre mobilier, du métal !

 

 

Décoration : misez sur l’atypique

 

Pour parfaire le style industriel de vos différents espaces, pensez à disposer des objets de décoration atypiques, qui font référence aux débuts de l’ère industrielle : horloge, bougeoir, lanterne, machine à écrire, miroir, vieilles plaques de commerce, tableau d’école, machine à coudre, etc. Soyez originaux ! En cherchant dans les brocantes ou sur des sites spécialisés, vous pourrez dénicher des objets rares pour faire de votre intérieur un espace qui a aussi son histoire.  

 

Pour un style industriel, dénichez des objets atypiques

 

 

Eclairage : valorisez l’authenticité !

 

Les luminaires sont des éléments indispensables pour apporter une dimension industrielle. Privilégiez les suspensions en métal chromé, les lampes en acier, les ampoules dénudées, les lampes baladeuses avec grille de protection ou encore les lampadaires en forme de projecteurs. Vous mettrez ainsi en lumière toute l’authenticité des lieux !

 

Lampes : misez sur l’originalité

 

 

Vous êtes séduit(e) par ce style tout en élégance et en originalité mais vous souhaitez profiter des conseils d’un expert ? L’un de nos pros en décoration intérieure saura vous aider !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !