icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Visite privée - Modernisation d’un manoir et réhabilitation d’anciennes écuries dans le Calvados

Moderniser un authentique manoir normand et l’adapter au style de vie de ses habitants tout en conservant le cachet des lieux : c’est le défi rempli par l’architecte William ENET, qui a orchestré la construction d’une extension particulièrement bien pensée. Celle-ci a permis de rassembler la bâtisse et les anciennes écuries, autrefois séparées, pour en faire une seule et même maison. Visite privée de cette transformation des plus admirables.

Manoir normand : une rénovation de caractère

La métamorphose qui s’est opérée ici, à Douville-en-Auge, est réellement surprenante puisque l’architecte a su garder l’âme du lieu tout en le repensant totalement. Ainsi, les activités rurales qui étaient au cœur de cette habitation continuent à imprégner l’habitation, même si c’est aujourd’hui un logement moderne et confortable.

 

Une rénovation qui a su préserver l’authenticité du lieu

 

L’aspect authentique du lieu est encore retentissant à l’extérieur du manoir malgré les rénovations qui ont eu lieu. Poutres et pierres apparentes se passent le relais sur les façades ainsi qu’au sol. De petits objets typiques comme des lanternes ou des balconnières fleuries ont gardés leurs places et les cheminées continuent de s’imposer face au ciel.

 

C’est donc un travail réellement minutieux et intelligent qui a été effectué pour conserver la chaleur et le vécu de ce magnifique manoir et de ses écuries tout en remettant l’ensemble sur pieds. Cette précision est très perceptible lorsque l’on se penche sur la piscine, qui s’intègre parfaitement au décor sans jamais faire défaut à son authenticité.

 

Une piscine parfaitement intégrée à l’esprit du lieu

 

Et pourtant, les transformations opérées ont été de taille, cela se sent… Cette impression se confirme après avoir franchi le pas de la porte du manoir. Le charme de ce lieu est incroyable. Dans les pièces à vivre, différentes ambiances se mêlent. Dans le salon, d’imposantes poutres en bois parfaitement rénovées au niveau de la toiture ainsi qu’un mur assez atypique puisque entièrement en poutres apparentes et orné d’un trophée de cerf côtoient un autre mur monochrome bleu canard. Associé à deux autres murs blancs ainsi qu’à des éléments de décoration colorés et une sublime cheminée contemporaine, le mélange noie la pièce dans un halo de lumière et une douce chaleur.

 

Mur bleu canard, cheminée, et poutres apparentes

 

Un mur atypique où les poutres apparentes sont soigneusement mise en valeur

 

La cuisine présente un style différent : elle mêle avec élégance modernité, tradition et détails industriels. On y trouve de nombreuses particularités comme les carreaux de ciment décoratifs se trouvant près du plan de travail ou la couleur choisie pour égayer les murs. Toutefois, les touches de bois et le choix de la table, des chaises et des petits éléments de déco en font un lieu lui aussi plein de charme aux accents rustiques.

 

Côté cuisine, la tradition côtoie la modernité

 

Dans tous les recoins de l’habitation, on retrouve à la fois des éléments contemporains et des éléments plus authentiques. Escaliers, petits espaces aménagés mêlent avec brio plaques de verre, métal et notes rustiques faites de bois.

 

L’alliance du bois, du verre et du métal

 

Logées sous les toits, les salles de bains représentent également un travail d’une grande technicité. Même si leurs styles respectifs sont très différents, il a fallu adapter l’aménagement de chacune pour que celui-ci s’accorde parfaitement à la nature de la pièce. Le point le plus impressionnant et qui a dû demander le plus de réflexion et de travail est sans nul doute la douche encastrée entre deux murs et le toit. Malgré cette difficulté, le résultat est là : confort et esthétisme sont plus que jamais au rendez-vous.

 

Une baignoire nichée sous les toits

 

La douche suit les courbes du toit

 

Cette visite privée nous prouve une fois de plus que l’architecte joue un rôle clé de chef d’orchestre et qu’accompagné d’artisans talentueux, il est possible de mener à bien les projets les plus atypiques.

 

Clem Around The Corner : inspirations deco et design

 

Crédits photos : William ENET

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !