icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Papier peint vs peinture : le match !

Le papier peint souffrait depuis quelques temps d’une image de décoration vieillotte… Surprise ! Il fait son grand retour et se décline sous de nombreuses gammes et motifs, offrant ainsi une grande marge de créativité dans la décoration d’intérieur. Oui, mais… certains soutiennent mordicus que rien ne vaut la peinture. Alors comment faire son choix ? On compte les points !

Le papier peint est-il fait pour vous ?

Pour une plus grande facilité de pose… le point va au papier peint !

 

Il s’agit en effet de son plus grand avantage, comparé aux autres revêtements. Non seulement sa pose est assez intuitive pour la plupart des bricoleurs amateurs, mais il peut également être utilisé pour camoufler un pan de mur légèrement abimé, du moment que le mur reste sain. À l’inverse, la peinture exige de travailler sur un mur parfaitement lisse et nettoyé, et requiert donc un travail préparatoire non négligeable, complété par l’application de plusieurs sous-couches et couches pour un rendu final optimal.

A savoir - Bien que cela soit tentant, on ne colle pas un papier peint sur un autre. Avant de poser un nouveau papier peint, il faudra d’abord décoller le papier peint fatigué que vous souhaitez tant changer !

 

Pour plus de conseils sur le revêtement de vos murs et plafonds, n’hésitez pas à faire appel à un expert

 

 

Le retour du papier peint : la pose facile

 

 

Pour un revêtement multi supports et résistant… avantage à la peinture !   

 

La peinture présente l’avantage de pouvoir être appliquée absolument partout : murs, mais aussi meubles, sols, radiateurs… Alors que le papier peint se cantonne plutôt aux murs et est largement déconseillé dans les pièces trop humides qui accélèrent son vieillissement et son décollement. Quant à la cuisine, une peinture bien choisie offrira l’avantage d’être lessivable, un point non négligeable.

 

Il faut pourtant nuancer ce point. Il existe en effet aujourd’hui des papiers peints nouvelle génération traités pour résister à l’humidité. C’est le cas du papier peint vinyle, composé d’une couche de pvc.

 

Le papier intissé, qui remporte un franc succès, est lui aussi traité contre l’humidité. Composé en grande partie de fibres de cellulose, il est, qui plus est, extrêmement résistant, facile à poser et à décoller. Enfin, il est bien plus naturel que ses prédécesseurs, et dégage moins de composés organiques volatiles, pour un air plus sain.

 

Moins résistant mais plus abordable, le papier peint classique se posera donc en priorité dans les pièces peu exposées, comme le salon ou les chambres.

 

> Salle de bains, cuisine… tous nos conseils pour bien choisir votre peinture 

 

 

Teintes infinies vs. motifs époustouflants : place au match déco

 

La peinture permet de réaliser des mélanges et des alliages à partir d’une gamme infinie de coloris. A priori moins modulable, l’univers du papier peint connaît pourtant un renouveau à travers une multitude de motifs, de couleurs mais aussi de matières. Vous pouvez par exemple utiliser un papier peint à motifs sur un mur et privilégier davantage de sobriété en utilisant de la peinture uniforme pour les autres murs.

Le petit plus : il est même possible aujourd’hui de personnaliser son papier peint avec vos propres photographies. 

 

Le retour du papier peint : des motifs époustouflants

 

Saviez-vous qu’il existe aussi des papiers peints magnétiques ? Dernière innovation en date, ce papier peint est amovible et repositionnable à souhait. Il vous permet en plus d’aimanter vos photos directement sur le mur. 

 

 

Et si l’on souhaite utiliser un revêtement écologique ?

 

Cela fait quelques années que les produits de peinture murale intègrent les notions de respect de la santé et de l’environnement : il est facile de trouver dans le commerce des peintures dites « écologiques », à prix abordable.

Quant au papier peint, il est dit « naturel » ou « écologique » lorsqu’il est composé en très grande majorité de fibres naturelles et recyclées, et qu’il ne contient ni solvants, ni chlore ou métaux lourds. C’est le cas du papier peint ingrain qui est produit à partir de papier recyclé et, parfois, de particules de bois.

Le papier peint s’ouvre donc peu à peu aux méthodes de production verte ! Mais cette option reste encore assez chère, limite les possibilités créatives et ne bénéficie pas encore d’un label officiel.

 

Du papier écologique oui, mais pensez aussi à la colle ! Privilégiez une colle d’origine végétale, les autres colles contenant notamment des formaldéhydes, particulièrement nocifs.

 

Le papier peint offre donc de nombreux avantages, même s’il n’est pas aussi tout-terrain que la peinture. La solution ? S’amuser avec du papier peint par petites touches ici et là, pour ajouter fantaisie et personnalisation à votre décoration d’intérieur !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !