icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Place au tadelakt, un enduit venu tout droit du pays des mille et une nuits

Avec la douceur extrême de sa texture et la chaleur qui s’en dégage, le tadelakt, véritable invitation au voyage, pourrait bien vous séduire. Arrivé du Maroc, cet enduit traditionnel ancestral offre un large choix de couleurs pour répondre à toutes les envies. 

Le tadelakt pour une décoration harmonieuse

Tadelakt, le mot à retenir

 

Originellement composé de chaux de Marrakech, le tadelakt est aujourd’hui réalisé à base de produits nobles et intemporels que sont la chaux et la poudre de marbre. Il permet de créer une ambiance à la fois traditionnelle et contemporaine, pour une décoration tout en sobriété et en élégance.

 

Petit point étymologique - Le mot « tadelakt » (en marocain) vient du verbe « dalaka » qui signifie masser, polir. Avec sa texture fine, ce revêtement habille vos murs, donnant un effet de pierre polie et de brillance pour illuminer votre intérieur en douceur.  

 

En plus de son aspect très esthétique, le tadelakt présente quelques avantages. Grâce à ses vertus fongicides, hydrofuges ainsi qu’à son imperméabilité, il est l’enduit parfait pour vos pièces humides. Si vous en avez assez du carrelage dans votre salle de bains, il peut représenter une très bonne alternative ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est, à l’origine, utilisé dans les hammams ou bains. Selon vos inspirations, vous pourrez même réaliser une salle de bains uniforme, cette matière recouvrant mur, sol, plafond, baignoire et vasque !

 

Le tadelakt, particulièrement adapté aux salles d’eau

 

Mais le tadelakt peut également convenir à d’autres pièces, créant ainsi une véritable harmonie dans la décoration de votre intérieur. Que vous soyez tenté(e) pour une ambiance sobre et élégante ou orientale et dépaysante, le tadelakt se fondra à merveille dans votre salon, salle à manger ou encore votre chambre.

 

 

Le tadelakt oui, mais de quelle couleur ?

 

Avec le tadelakt, votre créativité n’a pas de limite. La couleur de l’enduit est en effet déterminée par l’ajout de pigment naturel : les possibilités sont donc infinies pour des nuances subtiles et personnalisées !

 

Si vous souhaitez toutefois rester dans des teintes traditionnelles, l’ocre, le brun, le jaune, le vermillon ou encore le bleu rappelleront toute la beauté des paysages marocains.

 

Tendance tadelakt pour des airs orientaux

 

 

Pour un rendu réussi

 

Pour que le tadelakt apporte toute sa magie à votre intérieur, son application doit être réalisée sur un mur propre, sain et préparé avec un fixateur de peinture. Le tadelakt se pose en 2 couches pour une couvrance et un jeu de couleur optimal. Frotté à l’aide d’une lisseuse ou d’un galet, un grain fin ou, au contraire, des effets de texture peuvent être obtenus.

 

La dernière couche permet d’obtenir le rendu esthétique final désiré : du savon pour apporter de la brillance et renforcer l’imperméabilité, de la cire satinée pour un rendu plus discret ou encore de la cire métal argent pour apporter un voile métallisé.

 

Et pour la suite ? Côté entretien, rien de plus simple ! Pour ne pas abîmer votre enduit, n’utilisez pas de produits acides ou d’anticalcaire et privilégiez un nettoyage avec une éponge et du savon noir.

 

Sobre, élégant, le tadelakt est une invitation au voyage. Laissez-vous embarquer !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !