icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Store, pergola, véranda... quel aménagement pour couvrir votre terrasse ?

Une terrasse permet de profiter agréablement des beaux jours. Mais un soleil qui tape un peu trop fort ou une exposition directe au vent peuvent vite gâcher vos moments de tranquillité ! Heureusement, il existe plein de solutions pour couvrir votre terrasse. À vous de choisir celle qui vous convient, en fonction de vos besoins et de vos envies.

Les aménagements pour couvrir votre terrasse

La tente de jardin, mobile avant tout

 

Façon parasol géant, la tente de jardin offre une protection parfaite contre les rayons du soleil, le vent ou la pluie. Idéal pour déjeuner dehors à l’ombre ou au sec, ou bien lors des occasions festives (comme un mariage par exemple) ! La structure est généralement en acier galvanisé, équipée d’une toile épaisse. Comme elle est mobile, vous pouvez l’installer où vous le souhaitez, sur la terrasse mais aussi au beau milieu du jardin.

 

Le côté pratique : pour une utilisation facile au quotidien, optez pour un modèle à la fois stable et léger. 

 

Couvrir votre terrasse : la tente de jardin

 

> Les bonnes idées pour aménager votre jardin, c’est par ici ! 

 

 

La voile d’ombrage, design et efficace

 

Fixée à plusieurs endroits sur la façade de votre maison, la voile apporte ombrage et légèreté à votre terrasse, avec le coté aérien en plus : pas de vilains poteaux qui viennent vous gâcher la vue sur votre jardin ! Atout déco : design, elle s’intègrera bien à votre maison, que celle-ci ait un style contemporain ou traditionnel. Sur une très grande terrasse, vous pouvez jouer l’association de plusieurs voiles de tailles et de couleurs différentes, à choisir en fonction de vos goûts.

 

Autres atouts, le système de voile d’ombrage est moins coûteux qu’un store ou une pergola, mais aussi plus facile à installer. En revanche, comme la voile est fixe, elle ne s’adapte pas à l’ensoleillement.

 

Les points à surveiller : lors de l’installation de la toile, il faut prévoir une inclinaison suffisante pour que l’eau puisse s’écouler vers le sol. Et traiter avec soin les points de fixation sur la façade, pour éviter toute infiltration !

 

Couvrir votre terrasse : la tente de jardin

 

 

Le store, une protection sur mesure

 

Le store a l’avantage de pouvoir être déployé en fonction de l’ensoleillement. Vous pouvez opter pour un store-banne, qui couvrira une partie de votre terrasse, ou bien pour un véritable store de terrasse qui viendra se fixer sur des montants métalliques accrochés au sol. Cette deuxième solution permet une protection plus importante de la terrasse (elle est donc à privilégier si votre terrasse est grande) et surtout, elle résiste mieux au vent.

 

Quel que soit votre choix, vous pouvez opter pour un store manuel, à déployer à la main, ou un store motorisé, à piloter avec une télécommande pour les modèles les plus perfectionnés. Certains sont même équipés de système d’enroulement automatique avec détecteur, en cas de vent très fort ou de pluie. Pratique !

 

L’atout lumineux : autre option possible, l’éclairage inclus, pour profiter de votre terrasse le soir, ou le brumisateur intégré pour être toujours au frais en été !

 

Couvrir votre terrasse : le store

 

> Vous cherchez des idées pour l’éclairage de votre jardin ? Suivez le guide ! 

 

 

L’auvent ou la pergola, un véritable élément de décoration

 

Cette structure fixe permet de protéger votre terrasse de l’ensoleillement toute l’année. Elle crée un espace protégé et au frais sous lequel vous pouvez installer, par exemple, une table de jardin ou bien un espace salon.

 

Différents matériaux sont proposés, que ce soit pour les montants (bois, aluminium, fer forgé…) ou pour la toiture (bois, verre ou canisses, pour une ambiance très méditerranéenne !). Certains auvents proposent un toit plein et fixe, d’autres sont surmontés d’une toile fixe ou rétractable. Vous pouvez aussi opter pour la tonnelle en fer forgé, sur laquelle vous ferez pousser des plantes grimpantes, du lierre, de la glycine… Certaines pergolas modernes sont même dotées de lames orientables pour s’adapter à l’emplacement du soleil et/ou au degré d’ensoleillement ou de luminosité souhaité : c’est ce que l’on appelle la pergola bioclimatique, très tendance actuellement.

 

Le point style : quel que soit votre choix, n’oubliez pas que cet équipement doit être considéré comme un élément de déco à part entière de votre terrasse. Mieux vaut qu’il soit en accord avec le style de votre maison !

 

Couvrir votre terrasse : la pergola

 

 

La véranda, pour profiter de votre terrasse toute l’année

 

La véranda est la solution la plus complète car elle couvre entièrement la terrasse, en la transformant en espace clos. Elle peut même devenir une pièce supplémentaire de la maison. Quel que soit le temps, vous pouvez en profiter.

L’ouverture totale : la bonne idée, c’est d’opter pour une véranda dont les parois s’ouvrent complètement pour retrouver tous les atouts d’une terrasse extérieure quand il fait beau. On parle alors de véranda à ouverture intégrale.

 

> Envie d’installer une véranda ? Toutes les choses à savoir avant de se lancer 

 

 

Alors, plutôt mobile, plutôt sur-mesure, plutôt design ou classique ?

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, n’hésitez pas à faire appel à un pro de l’aménagement de terrasse.

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !