icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Top 10 des plus beaux espaces atypiques repérés sur Pinterest

La normalité, quel ennui ! Surtout en déco… Rien de tel qu’un zeste d’originalité pour pimenter un intérieur et le rendre unique. Alors, comme il est toujours bon de rêver un peu (et, pourquoi pas, de réaliser ses envies), nous avons trouvé pour vous 10 appartements ou maisons atypiques qui en mettent plein la vue.

Découvrez notre top 10 des plus beaux espaces atypiques !

Le loft industriel, hit des appartements atypiques

 

Des espaces ouverts et aérés, un plafond haut, des murs en briques rouges ambiance factory, des poutres apparentes, un escalier en acier et bois… On se croirait presque à Tribeca, en plein cœur de New York. Côté revêtement de sol, on opte ici pour du parquet mais un béton ciré ferait aussi bien l’affaire. L’essentiel, dans l’aménagement d’un loft industriel, est de laisser au maximum les éléments dans leur jus pour conserver l’authenticité du lieu.

 

Le détail qu’on adore : le tapis coloré, les meubles d’esprit scandinave et les touches de lumière qui réchauffent l’aspect brut du loft.

 

L’ancien atelier d’artiste pour trouver l’inspiration

 

Qui dit « atelier d’artiste », dit « verrière XXL ». Proche de l’esprit du loft industriel, cet espace atypique fait la part belle à la lumière naturelle. Les rayons du soleil inondent une pièce au style épuré pour favoriser la créativité, mais aussi pour faire le plein de vitamine D !

 

Le détail qu’on adore : la structure de la verrière en aluminium qui résiste aux intempéries, supporte les vitrages grands formats et, cerise sur le gâteau, nécessite peu d’entretien.

 

L’esprit Lodge : à l’état sauvage…

 

Cette maison atypique en harmonie avec la nature est, en quelque sorte, la version luxe de la cabane au Canada. Un intérieur rustique, sans être ringard. Des matériaux bruts et naturels comme le bois et la pierre, ainsi que de grandes ouvertures créent un prolongement avec l’extérieur. Les couleurs sont neutres et douces (blanc, beige, brun, terre, gris…). Ici, on respire, on oublie les petits tracas du quotidien et on se laisse envahir par un véritable sentiment de liberté. Nature, cosy et chic !

 

Le détail qu’on adore : le mobilier patiné, qui raconte une histoire, mêlé aux objets déco contemporains pour un mix & match parfait.

 

Le tiny appartement ne compte pas pour des prunes !

 

En matière d’espace atypique, il n’y en a souvent que pour les logements aux grands volumes. Mais la tendance des tiny houses l’a bien prouvé : ce n’est pas parce que les m2 sont comptés qu’on ne peut pas aménager un petit appartement en bien hors du commun ! La preuve ici : quelques meubles escamotables, une bonne utilisation de la hauteur sous plafond et des recoins, de nombreux rangements pour un effet minimaliste… Aucune perte de place, un confort au top.

 

Le détail qu’on adore : le lit en mezzanine qui permet de délimiter le coin nuit et auquel on accède grâce à un escalier dissimulant placards et étagères.

 

Color power !

 

Il fait gris dehors ? Vous avez le moral en berne ? Cette maison vintage et pop est faite pour vous. Côté murs et sol, on reste sobre, mais on se permet toutes les fantaisies au niveau du mobilier. Objets chinés, pièces design iconiques, meubles de famille… donnent du caractère à cet intérieur, et on en redemande !

 

Le détail qu’on adore : les couleurs vives qui réveillent la pièce quand le soleil joue les abonnés absents.

 

Quand le mur se transforme en étagère

 

Dans cette maison atypique, une chose est sûre : on ne risque pas de manquer de rangements. Rappelant les alvéoles des abeilles, ce pan de mur entièrement constitué de casiers donne du peps au volume de la pièce. Plus besoin de mettre de lunettes 3D !

 

Le détail qu’on adore : les touches de métal noir qui contrastent à merveille avec le total look bois.

 

L’appartement haussmannien revisité

 

Trop classique, l’appartement haussmannien avec ses moulures, ses cheminées, son parquet ? Il suffit d’un peu d’audace pour twister sa personnalité. On joue sur les couleurs (le noir n’a jamais été aussi tendance) et les matériaux (du bois, du marbre…) pour créer du contraste. On mise sur du mobilier design en rupture avec le style 19e haussmannien. Et, tant qu’à faire, on en profite pour vérifier l’isolation et installer des fenêtres double-vitrage.

 

Le détail qu’on adore : le parquet (qu’il soit d’époque et parfaitement entretenu, ou rénové) qui reste une des conditions sine qua non pour une atmosphère chaleureuse.

 

Tout en transparence

 

Cet espace atypique, ouvert sur l’extérieur grâce à la multiplication des parois vitrées, abolit les frontières habituellement créées par les cloisons. La transparence se retrouve même au sol : des dalles en verre sont utilisées comme plancher pour délimiter les deux étages. Résultat ? Avec ce puits de lumière, luminosité et sensation de volume sont au rendez-vous.

 

Le détail qu’on adore : la vue sur le mur végétal qui invite à l’évasion et à la sérénité, et ce, même quand on vit en plein centre-ville.

 

Graphique ou rien !

 

Cet appartement atypique joue remarquablement avec la géométrie, les volumes et les contrastes : les murs ultra-blancs mettent en valeur les meubles et œuvres d’art aux couleurs éclatantes (voire fluo), les contours arrondis tranchent avec les angles carrés… Le tout illuminé par un puits de lumière sur toute la longueur du plafond. Effet d’optique garanti !

 

Le détail qu’on adore : la bibliothèque nichée sous l’escalier tournant qui répond astucieusement à celle située à l’étage.

 

La maison ronde où il fait bon buller

 

On se croirait presque dans un vaisseau spatial, et pourtant, il s’agit bien d’une maison. On aime particulièrement cette alliance maîtrisée entre la douceur des formes arrondies, le naturel du bois omniprésent, les grandes baies vitrées et la verdure distillée çà et là. Un endroit zen où la slow life pourrait bien prendre tout son sens.

 

Le détail qu’on adore : le contreplaqué utilisé sur les meubles de cuisine, tellement hype !

Ces 10 espaces atypiques vous ont donné des idées ? Pour leur donner vie, vous pouvez vous faire accompagner par un architecte d’intérieur. Il vous aidera à imaginer l’appartement ou la maison dont vous rêvez.  

 

 

Puis, une fois votre projet établi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser vos travaux. C’est LA garantie pour un résultat à la mesure de vos attentes !

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.