icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Visite privée – Un duplex sous les toits

Clem Around The Corner nous invite à la découverte d’un petit nid parisien situé rue la Condamine dans le 17ème arrondissement de la capitale. Cet appartement de 32 mètres carrés est un véritable cocon qui a su profiter de sa hauteur sous plafond pour créer une chambre en duplex et ainsi optimiser l’espace.

Exploiter la hauteur sous plafond pour créer un duplex

Parisienne, habitante d’un studio, je suis toujours ébahie par les rénovations qui permettent d’optimiser chaque mètre carré. Dans cet appartement, la belle hauteur sous plafond a été mise à profit pour gagner un nouvel espace de repos.

Dans le salon, on découvre au passage un mélange de style très énergique. En effet, les assises du salon sont d’origines éclectiques, et pourtant elles s’accordent très bien ensemble et donnent un véritable cachet à l’appartement.

 

Mobilier : quand l’éclectisme crée l’harmonie

 

 

Pour cette pièce, l’architecte Julia Schmit, propriétaire des lieux, a donc exploité la hauteur sous plafond pour donner une illusion de grandeur à l’espace. Le parti pris est le confort et la luminosité. Toutes les ouvertures ont été conservées et un miroir reflète la lumière qui provient de l’extérieur.

 

Illuminer l’intérieur grâce aux miroirs

 

 

La cuisine a été séparée de ce lieu de vie par une cloison réalisée sur-mesure et intégrant des placards ainsi qu’un passe-plat. Cette dernière isole ainsi les deux espaces mais surtout, elle permet de soutenir la nouvelle mezzanine.

 

Une cloison sur mesure intégrant rangements et passe-plat

 

 

La construction de la mezzanine assombrissant la cuisine, les architectes ont choisi de laisser la pièce partiellement ouverte sur le salon pour améliorer la circulation de la lumière. Elles ont également opté pour des meubles en bois clair et des murs blancs afin de la rendre plus lumineuse.

 

Des meubles en bois clairs pour plus de luminosité

 

 

Dans la continuité de la cloison et de la cuisine encastrée se trouve un escalier astucieux qui abrite de nombreux rangements.

 

Rangements sous l’escalier : une solution maline pour gagner de l’espace

 

 

Mais le véritable plus de cet appartement se situe à l’étage, dans l’espace nouvellement créé. En effet, les escaliers mènent à une mezzanine intimiste. Comme un petit cocon, la chambre se tient au-dessus de la cuisine, et donne sur le salon.

 

Un cocon cosy grâce à une mezzanine bien pensée

 

 

Des fenêtres ont été fabriquées sur-mesure pour permettre à cette pièce de capter la lumière du reste de l’appartement. Un puits de lumière a été installé en renfort. La pièce est donc très lumineuse malgré le fait qu’elle soit encastrée et située sous les toits.

 

Fenêtre et puits de lumière pour une pièce très lumineuse

 

 

Ainsi, dans ce petit appartement, la hauteur sous plafond a permis de créer un espace nuit agréable et cosy. Les architectes, accompagnées d’artisans, ont su tirer tout le potentiel du lieu avec la réalisation de meubles sur mesure et d’une mezzanine lumineuse.

 

 

Clem Around The Corner : inspirations deco et design

 

Crédit photos : Agence JUNE

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !