icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Extension, surélévation… Comment agrandir sa maison ?

L’extension est une solution idéale pour gagner en surface habitable et ainsi éviter le déménagement lorsque l’espace vient à manquer dans une maison ! Grâce à cette solution, gagnez des mètres carrés sur le jardin, en aménageant votre garage ou vos combles ou en surélevant votre maison.

Les solutions pour agrandir sa maison

Les différents types d’extension

 

La technique la plus simple pour agrandir votre surface habitable est sans doute d’aménager les parties déjà existantes mais non exploitées comme des combles, un sous-sol ou bien même un garage délaissé. Il vous suffira d’une bonne isolation et d’aménagements astucieux !

 

En revanche, si vous ne disposez ni de combles, ni de garage, vous pouvez alors envisager une extension attenante à la maison. Celle-ci sera le prolongement de la maison, ce qui implique un empiètement sur le jardin…

 

La véranda, c’est un peu la pièce qui fait rêver ! Celle-ci permet de prolonger votre intérieur, tout en jouant avec les effets dedans/dehors. En faisant entrer l’extérieur et la nature chez soi, la véranda donne une toute autre dimension à son habitation.

 

Mais qui dit Véranda, dit modification de la structure existante. Il donc important avant de démarrer tout projet de construction de véranda, de se renseigner en amont sur les règles légales d’urbanisme et de voisinage.

 La véranda, la pièce qui fait rêver

 

Comme toute extension, la surélévation de maison nécessite une autorisation de travaux – déclaration de travaux ou permis de construire – à déposer en mairie.

 

Mais contrairement à elle, la surélévation permet d’augmenter la surface habitable sans modifier l’emprise au sol. La surélévation est une technique qui vous permet d’apporter un espace habitable supplémentaire entre votre toit et le plafond de votre habitation. Il y a donc un rehaussement de votre toiture.

 Agrandir en prenant de la hauteur

 

Après la surélévation de la toiture, la hauteur sous le toit est assez grande pour aménager un nouvel espace. Aménager ses combles perdus permet d’améliorer également l'isolation thermique et phonique de votre maison.

 

 

Quelle pièce pour mon extension ?

 

Selon vos besoins, vous opterez pour une pièce supplémentaire comme une chambre à coucher lorsque la famille s’agrandit, une « family room » qui concentre toutes les activités que partage la famille, le prolongement d’un séjour pour plus de volume ou bien même une cuisine !

 

Tout est envisageable dès lors que votre projet est bien pensé. C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel est déterminante. Lui seul pourra vous guider et vous conseiller pour vos travaux.

 

 Quelle pièce pour votre extension ?

 

 

Osez les contrastes…

 

Dans un style plutôt classique ou alors très contemporain, l’extension se révèle être un véritable parti pris.

 

Vous aurez la possibilité d’imaginer une extension dans la continuité de la maison, en utilisant les mêmes matériaux. Mais nombreux sont les architectes qui optent pour une rupture avec l’existant.

 

L’extension zinc est une option séduisante car elle est relativement peu coûteuse et donnera un aspect contemporain à votre maison.

 Le zinc, un materiau qui apporte une touche de modernité ?

 

 

Le bois est le matériau le plus choisi pour la création d’extensions grâce à ses multiples qualités. Il permet de contourner plusieurs contraintes et d’atteindre de très bonnes performances thermiques ainsi qu’une bonne perméabilité à l’air. Il permet également de construire une nouvelle pièce aussi grande que souhaitée, sans que le poids de la nouvelle structure soit trop important.

 

D’un point de vue esthétique, il s’adapte bien à n’importe quel style de construction. Celui-ci vous permet de rompre visuellement avec l’existant tout en s’intégrant parfaitement à la nature environnante.

 

 

Maintenant l’extension n’a plus de secret pour vous et vous envisagez de vous lancer dans ce beau projet ! Que diriez-vous d’être mis gratuitement en relation avec des artisans de confiance ?

 

 

 

Avec Homly You vous pouvez également bénéficier d’un service premium d’accompagnement sur-mesure : leurs Experts Projet Habitat seront à vos côtés, à toutes les étapes de votre projet !

 

 

 

 

 pave_signature_aventure_deco-7.jpg

 

 
Crédit photo de couverture : ©19-degres

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.