icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

De la cuisine à la salle de bains, zoom sur la robinetterie !

On les ouvre et les referme sans arrêt et tout au long de la journée… On fait le point sur tous les éléments de robinetterie, ces incontournables de la cuisine et de la salle de bains.

Robinetterie de salle de bain : un choix à ne pas négliger

Lorsque que l’on repense ses espaces cuisine et/ou salle de bains, la question de la robinetterie finit toujours pas se poser. Mélangeurs, mitigeurs, style moderne ou contemporain, finition inox brillant, mat ou encore noir, nous avons regroupé ici et pour vous toutes les informations nécessaires pour bien choisir ces indispensables du quotidien !

 

 

La robinetterie dans la salle de bains…

 

Entre la robinetterie de la douche, du lavabo, de la baignoire et éventuellement celle du bidet, il y a de quoi s’arracher les cheveux ! Rassurez-vous, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.

 

Tout d’abord, un conseil simple mais vraiment essentiel : ne misez jamais sur le premier prix. Il suffit de penser au nombre de fois où vous ouvrez et fermez votre robinet… Choisir un produit milieu voire haut de gamme vous assure une fonctionnalité de qualité. Exit le robinet qui fuit tous les deux mois et bonjour la tranquillité !

 

Les mélangeurs

 

Ces modèles au look rétro disposent de deux poignées, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. On doit donc jongler entre les deux pour régler l’eau à la température souhaitée.

 Le mélangeur, tout simplement

 

Les mitigeurs

 

Plus contemporains, il s’agit des modèles avec une seule poignée qu’il suffit d’actionner vers la gauche ou vers la droite pour accéder à la bonne température.

 Le mitigeur, une seule poignée, deux actions

 

 

Les mitigeurs thermostatiques pour la douche

 

Très pratiques mais aussi plus onéreux, ils permettent de régler l’eau de la douche à la température exacte souhaitée. Comme les mélangeurs, ils disposent de deux poignées mais elles n’ont pas les mêmes fonctions : ici, la première sert à régler la température et la seconde gère l’intensité du jet d’eau.

 Le mitigeur thermostatique, pour être sûr d’être toujours à la bonne température

 

Les robinets de baignoire

 

Qu’on fasse le choix d’un mélangeur ou d’un mitigeur, le robinet de baignoire comportera toujours un bouton inverseur qui permettra à l’utilisateur de choisir entre faire couler l’eau via la douchette ou via le bec, pour prendre un bain par exemple.

 

Il existe des modèles sur pieds, qui apportent beaucoup d’élégance à la pièce.

 Le robinet de baignoire sur pied, l’élégance vintage

 

 

La colonne de douche

 

Plus élaborée qu’un ensemble de douche classique (à savoir, un ensemble composé d’un mitigeur, d’un pommeau à main, d’un flexible et d’une barre de douche), la colonne de douche est pourvue de plusieurs avantages.

 

En effet, elle dispose généralement d’un mitigeur intégré et d’un pommeau fixe avec un large diamètre, en plus de celui à main. Elle peut être encastrée dans le mur pour un style plus design, et certains modèles proposent également des fonctions hydromassantes : des jets à différentes hauteurs viennent masser les parties du corps pour notre plus grand bonheur !

 La colonne hydromassante, pour une douche 100% détente

 

Les ciels de douche

 

En plus d’une douchette à main, l’idéal est d’intégrer un ciel de douche à votre espace.

 

Les  avantages : un jet large digne d’un hôtel, garanti 100% détente, mais aussi des fonctions massages pour les modèles les plus hauts de gamme.

 

Les inconvénients : malheureusement, qui dit jet large dit aussi grosse consommation d’eau… De plus, cet équipement nécessite des aménagements particuliers qu’il vaut mieux réaliser dans le cadre d’une rénovation.

 Le ciel de douche, pour une douche XXL

 

 

 

Et la robinetterie dans la cuisine !

 

Comme pour la salle de bains, les mélangeurs et les mitigeurs s’adaptent parfaitement aux cuisines. Cependant il existe un autre type idéal pour cette pièce : le robinet douchette

 

C’est LA star des cuisines modernes.

 

On l’aime pour son côté ultra pratique : le côté douchette permet d’orienter le jet exactement où on le désire. Il existe deux modèles pour ce type de robinet : le premier dispose d’une douchette intégrée avec flexible.

 Le robinet douchette, un allié stylé pour votre cuisine

 Le robinet chef, pour une touche professionnelle

 

 

 

Quelques tuyaux bonus…

 

Si vous faites le choix d’un robinet mélangeur pour votre douche, pensez à installer également un stop douche, qui vous permettra de mettre en pause votre débit d’eau pendant que vous vous savonnez par exemple. Une fois actionné, il n’est pas nécessaire de refaire vos réglages : vous retrouverez immédiatement la même température et le même débit qu’avant votre pause. La planète et vos factures vous diront merci !

 

Pour la robinetterie de la salle de bains et notamment pour celle du lavabo, attention à choisir un modèle qui soit suffisamment haut pour pouvoir passer vos mains en dessous. Les robinets de bidet par exemple, ne sont pas du tout adaptés aux lavabos. Prenez garde à ne pas vous tromper lors de votre achat !

 

Vous pouvez aussi vous munir d’un mousseur, qui viendra incorporer de l’air à votre jet d’eau. Ainsi, vous aurez l’impression d’avoir plus de débit en consommant beaucoup moins d’eau !

 

En ce qui concerne le style, tout dépendra de celui de votre pièce. Il existe des modèles très contemporains ou au contraire, inspirés des salles de bains d’autrefois.

 

Enfin, du côté des finitions, la robinetterie noire est très tendance… mais attention à la dureté de votre eau !  En effet, une eau très dure sera naturellement riche en calcaire, et bonjour les taches blanches sur votre beau robinet noir mat ! Il vous faudra un entretien très régulier au vinaigre ou au produit anticalcaire pour qu’il soit toujours présentable... ou bien installer un adoucisseur qui permettra d’adoucir l’eau de votre maison.

 Robinetterie noire : attention aux traces de calcaire

 

Maintenant que la robinetterie n’a plus de secret pour vous, il ne vous restera plus qu’à faire des choix concernant votre budget et le style que vous souhaitez donner à votre pièce.

 

Et pour encore plus d’informations et d’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée à la salle de bains et celle dédiée à la cuisine.

 

 

 Frenchy Fancy nous livre tous ses conseils !

 

 

Crédit photo de couverture : Fir Italia

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.