icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Eco-rénovation de Feucherolles, épisode 2 : place à la démolition partielle !

Lors de travaux de rénovation lourds, il n’est pas rare que le curage lance le début des travaux, et l’éco-rénovation de la bâtisse de Feucherolles ne fera pas exception à la règle ! Mais que se cache-t-il exactement derrière ce terme peu évocateur ?

Découvrez la démolition partielle de la maison de Feucherolles

> Découvrez l'histoire du projet : Feucherolles, épisode 1

 

Lorsqu'on parle de curage, il s’agit en réalité d’une démolition partielle : on démolit d'abord pour mieux reconstruire ensuite. En d’autres termes, le curage désigne l’étape qui consiste à vider la maison et à enlever tous les éléments qui ne seront pas conservés après travaux. Découvrez en images la démolition partielle de la bâtisse qui marque le début de ce chantier de plusieurs mois. 

 

 

C'est le début du chantier !

 

Feucherolles, le 16 juillet 2018 – Alors que la journée commence sous un beau soleil de juillet, la maison de Mahya et Alexandre vit ses derniers instants de calme : c’est aujourd’hui que le chantier débute !    

 

Il est 8h00 lorsque les ouvriers arrivent sur le chantier : tandis qu’ils investissent peu à peu les lieux, les bennes à gravats prennent place devant la maison vide et les masses sont prêtes à abattre des cloisons. Dernières vérifications pour s’assurer que tous les réseaux (eau, électricité, gaz) ont bien été coupés, le chantier est sécurisé : la phase de démolition, dont la durée a été estimée à 3 semaines, peut commencer.

 

Les artisans commencent par déposer tous les équipements de la maison, qui datent pour la plupart de 1939 : lavabos, éviers, WC, baignoire, gaines électriques, prises, interrupteurs, réseau de plomberie… Ils ne seront pas trop de quatre pour déposer les 14 radiateurs en fonte qui permettaient de chauffer la maison jusqu’à maintenant !

 

Une fois les équipements déposés, il est temps de s’attaquer aux murs : pour cela, les professionnels procèdent par étage. Ils commencent donc les travaux en s'attaquant à l’isolation thermique de la toiture : le placo et la laine de verre sont retirés au niveau des combles.  

 

Avant, après : curage de l'isolation

 

Avant, après : charpente à nue

 

 

Démolition de cloisons, ouverture de murs porteurs… c’est maintenant !

 

Maintenant que les combles sont mis à nu, l’équipe de professionnels peut s’attaquer à la démolition des cloisons du 1er étage. Mais avant d’entamer cette phase de démolition, qui s’étale sur plusieurs jours, il est nécessaire d'identifier les murs porteurs.

 

Pour cela, le couple de propriétaires a pu compter sur l’aide de Lionel, Expert Projet Habitat en charge de la qualité du chantier, qui a soumis le projet à la cellule technique d’Homly You composée d’architectes, d’ingénieurs et de professionnels du bâtiment.

 

Avant, après : salle de bain avant démoliton

 

Avant, après : salle de bain après démolition

 

La baignoire, le lavabo et les toilettes ont été conservés au 1er étage pour que les professionnels disposent d’un point d’eau. Le premier étage forme désormais une seule et même pièce de 90 m².

 

Une fois les papiers peints et autres moquettes murales retirés des murs d’enceinte, c’est au tour des revêtements de sol d’être démontés. Une opération de taille puisque les planchers des deux étages sont entièrement recouverts de tomettes en terre cuite qui reposent elles-mêmes sur une épaisse couche de sable.

 

Les solives de l'ancien plancher avant d'être déposées

 

 

La dépose du plancher : step by step

 

Lorsque les différents revêtements de sol sont retirés du plancher, il faut ensuite s’attaquer à la structure du plancher, c’est-à-dire aux solives. Elles sont retirées une par une puis évacuées vers la benne à gravats. 

 

Les anciennes solives sont retirées

 

Les anciennes solives sont ensuite évacuées

 

Maintenant que les anciennes solives ont été retirées, place à la prochaine étape : la pose du nouveau plancher !

 

Pour le nouveau plancher du 2ème étage, seules 4 poutres sont conservées car elles permettent de garantir le maintien de la maison.

 

Quant au plancher du 1er étage, il sera déposé dans un second temps car les professionnels ont besoin d’avoir accès au premier étage pour pouvoir installer le plancher du 2ème étage : en effet, la pose d’un plancher se fait par en-dessous.

A eux seuls, les planchers des deux étages représentent 27 tonnes de gravats !

 

Le curage en quelques chiffres

 

Concernant les travaux dans leur ensemble, il a été estimé qu'il génèreront approximativement 90 tonnes de gravats.

 

 

Petit audit de l’existant

 

Si cette phase de curage est indispensable pour démarrer des travaux de rénovation dans de bonnes conditions, c’est également le moment idéal pour effectuer un audit de l’existant. Cette mise à nu permet de passer l’intégralité de la bâtisse au radar et donc de faire un état des lieux précis de l’état de santé de la maison.   

« La rénovation d’une maison, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » - Lionel, Expert Projet Habitat

C’est d’ailleurs pendant les travaux de démolition partielle qu’il a été constaté que les planchers accusaient un écart de niveau non de 40 cm comme prévu, mais de près de 60 cm d’un bout à l’autre de la maison… ! Impossible alors de se contenter de remplacer les matériaux comme prévu initialement : afin de mettre à niveau les futurs planchers, il a fallu créer de nouveaux emplacements dans les murs pour accueillir les futures solives et reboucher les anciennes ouvertures.

 

Une surprise rapidement maîtrisée et solutionnée grâce au travail d'équipe et à la coordination de Lionel, Expert Projet Habitat. 

 

Vous êtes impatient de découvrir la suite des travaux ? Nous aussi ! Prochaine étape : la pose des nouveaux planchers ! 

 

Découvrir tous les épisodes :

 

> Episode 3 : la pose des planchers

> Episode 4 : la réalisation de la dalle béton 

> Episode 5 : l'installation de la chaudière à pellet et du ballon d'eau chaude 

> Episode 6 : la mise en oeuvre du plancher chauffant 

 

Vous avez un projet de rénovation mais ne savez pas par quel bout commencer ? Prenez dès à présent rendez-vous avec l'un de nos Experts Projet Habitat, la consultation est gratuite et sans engagement ! 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.