icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Eco-rénovation de Feucherolles, épisode 6 : la mise en œuvre du plancher chauffant

Maintenant que les nouveaux planchers sont posés, c’est au tour du plancher chauffant en fibre de bois de prendre place. Isolation phonique, création des boucles et diffusion de la chaleur, on revient en images sur cette étape importante des travaux.

Découvrez la pose du plancher chauffant

Retrouvez les épisodes précédents :

 

> Episode 1 : l’histoire du projet

> Episode 2 : la démolition partielle

> Episode 3 : la pose des planchers

> Episode 4 : la réalisation de la dalle béton

> Episode 5 : l’installation de la chaudière à pellet et du ballon d’eau chaude

 

 

Le plancher chauffant : les avantages

 

Le plancher chauffant, aussi appelé chauffage au sol, a su convaincre Mahya et Alexandre pour les nombreux avantages qu’il présente.

 

Pour commencer, le plancher chauffant apporte un confort thermique optimal dans toute la maison : grâce à son système de diffusion de la chaleur par rayonnement, celle-ci est émise de manière uniforme et constante dans toute la pièce. Une chaleur au sol d’autant plus appréciable qu’elle permettra à la petite famille de marcher pieds nus dans toutes les pièces de la maison.

 

Le plancher chauffant est également un bon moyen de maintenir une qualité de l’air intérieur satisfaisante : contrairement au radiateur, le plancher chauffant ne produit pas de déplacement d’air dans la pièce et limite donc les transferts de poussières dans la maison.

 

Côté esthétique aussi, le plancher chauffant a su séduire les propriétaires : totalement invisible, cet émetteur de chaleur est beaucoup moins contraignant que les radiateurs d’origines en fonte qui occupaient une bonne partie des murs et limitaient ainsi les possibilités d’aménagement intérieur.

 

Mais ce qui a vraiment décidé le couple à choisir cette solution, c’est les économies d’énergie qui pourront être réalisées sur le moyen terme grâce à cette installation même si l’investissement initial reste plus coûteux comparé à une pose classique de radiateurs. Le coût total de l’opération pour chauffer les 250 m² d’habitation s’élève à 15 000€, soit environ 70€ au m², pose incluse.

 

 

L’installation du plancher chauffant hydraulique

 

C’est au 1er étage que démarre la pose du plancher chauffant, là où se trouve la partie nuit de la maison mais aussi le duplex indépendant dans lequel la famille souhaite s’installer très prochainement afin de suivre la fin des travaux sur place. Les travaux se poursuivent donc en priorité à cet étage

 

Avant de mettre en place le plancher chauffant, une couche de panneaux d’isolation phonique est disposée sur toute la surface du 1er étage. Ces panneaux de couleur verte ont pour vocation d’absorber les bruits d’impact sur le futur parquet.

 

Une couche d'isolant phonique recouvre le plancher

 

Cette sous-couche est posée directement sur les panneaux d’OSB du nouveau plancher, à même le sol.

 

Place ensuite à la pose des panneaux d’isolant thermique en fibre de bois insonorisant, qui intègrent l’empreinte des circuits.

 

Les panneaux rainurés sont livrés, la pose du plancher chauffant commence

 

Ces panneaux rainurés sont pensés pour accueillir les tuyaux dans lesquels l’eau chaude circulera.

 

Une fois assemblés, les panneaux forment des boucles

 

Ils sont disposés sur la sous-couche acoustique et calés les uns contre les autres afin de former des boucles.

 

Ils sont ensuite recouverts de tôles aluminium haute performance, qui se clipsent dans les rainures. Une fois installés et le système de chauffage mis en route, les tuyaux seront posés directement sur l’aluminium qui favorise une diffusion uniforme de la chaleur dans toute la pièce.

 

L'aluminium favorise la diffusion de la chaleur

Le plancher chauffant prend forme

 

Après une bonne semaine de pose, tout est prêt pour accueillir les tuyaux haute diffusion : l’équipe de professionnels va venir insérer le réseau de tuyauterie afin de former des circuits fermés qui seront ensuite reliés au ballon d’eau chaude. 

 

Le plancher chauffant vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous met gratuitement en relation avec des artisans de confiance qui se déplacent pour vous faire un devis détaillé de votre projet de travaux : 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.