icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Nos conseils d’aménagement pour une chambre d’enfant

Salle de jeux, espace lecture, coin nuit… La chambre d’enfant est une pièce multifonction et son aménagement doit répondre à des critères précis. Frenchy Fancy nous livre ses conseils, avec quelques principes Montessori à la clé…

Nos conseils pour aménager une chambre d’enfant

Que vous attendiez un petit bout de chou ou que vous ayez simplement envie de repenser la chambre de votre Mini, l’aménagement d’une chambre d’enfant ne se fait pas à la légère.

 

Comment choisir les peintures ? Pour quel type de meuble opter ? Comment organiser son univers de manière ludique ?

 

De plus en plus de parents optent pour les principes de la pédagogie Montessori, jusque dans le choix du mobilier et de la gestion des espaces. Pas de panique, avec nos quelques conseils, vous deviendrez de véritables professionnels dans le domaine !

 

 

1. On opte pour du mobilier adapté

 

Les petits nécessitent toute notre attention, c’est pourquoi l’on commencera par aménager leur chambre avec du mobilier adapté à leurs besoins.

 

Première chose importante : la peinture et les finitions apportées aux meubles. C’est bien connu, les petits ont tendance à tout mettre à la bouche, y compris les barreaux du lit et la tranche d’un tiroir resté ouvert... Allez savoir !

 

Il est donc nécessaire de vérifier que les matériaux et les peintures utilisés soient bien aux normes.

 

De même pour les finitions : on veillera à choisir des meubles aux bords arrondis, pour éviter les vilains bobos !

 Pour les meubles d’une chambre d’enfant, pensez sécurité !

 

Du côté des indispensables, c’est assez simple : pour un bébé, un lit à barreaux et une commode à langer seront suffisants. En tout cas au début ! Car sachez qu’en grandissant, votre bambin aura besoin de plus en plus d’espace : coffre à jouets, petit bureau et bibliothèque viendront compléter cet ensemble.

 

Le lit à barreaux évolutif, pour sécuriser les nuits de Bébé

 

Les principes Montessori pour le lit : faire de la chambre d’enfant un véritable lieu d’apprentissage et de paix. Exit les lits à barreaux, cette pédagogie propose aux parents d’opter directement pour un lit au sol, afin que l’enfant soit capable, dès qu’il se déplace, de se coucher et de se lever seul.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux modèles absolument ravissants ; et qu’en plus, cela permet aux parents de se coucher près de l’enfant pour lui lire une histoire par exemple.

 Un lit à hauteur d’enfant pour favoriser sa prise d’autonomie

 

 

2. Pensez rangements !

 

Entre les cadeaux des naissances, les petits craquages et les nombreux jouets, la chambre de votre Mini va vite devenir encombrée. La solution : opter pour plusieurs rangements !

 

Pour les jolis objets et les beaux livres, des étagères murales seront idéales. Concernant le dressing - parfois conséquent – il existe deux écoles : celle de la commode, où tout se retrouve plié en de petites piles. Ou celle de l’armoire, où tout est étendu sur des cintres.

 

Enfin pour les jouets, autant miser tout de suite sur de vastes volumes : coffre en bois, paniers boules, meubles à bacs.

 

Les principes Montessori pour les rangements : laisser les affaires de l’enfant à sa portée. Pour apprendre l’autonomie, l’enfant doit pouvoir accéder à tout ce qu’ il désire, que cela soit ses livres, ses jouets ou son nécessaire de dessin.

 

Vous avez peur que sa chambre ne devienne un véritable bazar ? Pour que ce principe fonctionne, chaque chose doit avoir une place prédéterminée. Les principes Montessori sont d’ailleurs en faveur des meubles à bacs de rangements, comme ceux que l’on peut trouver chez Ikea. Il existe plusieurs structures, où s’intègrent différents modèles de tiroirs, le tout, dans de nombreux coloris possibles. De quoi stocker toutes ses petites affaires tout en s’adaptant à presque tous les styles de déco.

 

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les rangements de série, que vous souhaitez apporter une personnalité particulière aux meubles de rangement de votre enfant ou encore exploiter à fond les moindres recoins d’une pièce un peu tarabiscotée, n’hésitez à les faire fabriquer sur mesure par un menuisier !

 Chaque chose à sa place, pour apprendre à bien s’organiser

 

 

3. Le choix des couleurs 

 

Vous êtes plutôt couleurs neutres ou couleurs vives ? Les tendances déco actuelles font que tout est réalisable.

 

Dans tous les cas, veillez à choisir des peinture dont les compositions sont les plus propres possibles : sans solvant, sans composants organiques volatiles et si possible à base de pigments naturels. Elles seront certes plus onéreuses, mais surtout beaucoup plus saines pour l’espace de votre Mini.

 

Les couleurs neutres

 

On les aime pour leur côté doux et apaisant, très relaxant pour un petit. Nos conseils : optez pour un blanc chaud, qui donnera l’impression d’être dans un petit cocon ; qu’on viendra ponctuer de détails taupe, gris chaud ou beige. Pour éviter le côté aseptisé, on choisira de jolies matières cosy, comme la laine ou le lin pour les rideaux, le velours pour le tour de lit…

 

Les couleurs vives

 

Avec une base de blanc pur, tout est possible. Pour éviter le style Arlequin, on choisira un maximum de trois teintes : une dominante et deux à retrouver par petites touches.

 

Vous êtes en manque d’inspiration ? Voici quelques idées d’association de couleurs pile dans la tendance : bleu canard et jaune moutarde ; vert kaki et jaune moutarde ; rose poudré et gris anthracite…

 L’association de couleurs vives, pour dynamiser la chambre

Le bois

 

Clair ou foncé, il apportera charme et authenticité à la pièce. On l’aime aussi pour le style vintage ou scandinave qui s’en dégage !

 Le bois en revêtement mural pour une chambre d’enfant, cosy et relaxant

 

 

4. Une bonne literie et du joli linge de lit 

 

Qu’y a t-il de mieux qu’un bon matelas et de jolis draps pour passer une bonne nuit ?

 

On le néglige trop souvent, mais la qualité matelas est pourtant primordiale. Ne soyez pas étonné de découvrir que le matelas de votre Baby est très (trop ?) dur à votre goût. C’est normal ! Les petits ont besoin de dormir sur une base très ferme pour des raisons de sécurité.

 

Côté déco, les nourrissons se feront offrir de belles gigoteuses aux imprimés oniriques ; quant aux plus grands, on pourra jouer sur des couleurs intenses ou des motifs graphiques.

 Motifs oniriques pour des nuits pleines de doux rêves

 

 

5. Des matériaux faciles à vivre au quotidien

 

Tout à l’heure, nous parlions de la peinture des murs et des meubles, qui se doit d’être la plus saine possible. Mais pensez également aux sols, surtout dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Entre les goûters pris à l’improviste dans la chambre, les feutrés dérobés dans le placard ou encore les bottes pleine de boue, les sols ont la vie dure !

 

Les amoureux de l’authentique essayerons de privilégier un parquet ciré. Mais il existe des solutions bien plus simples, moins couteuses et tout aussi qualitatives ! En effet, on peut trouver de très beaux revêtements souples décoratifs, très faciles d’entretien et résistants dans le temps.

 Coté sol de la chambre de votre enfant, pensez fonctionnel

 

Certains fabricants proposent même des lambris décoratifs pour les murs, parfaitement adaptés aux chambres d’enfants et tellement ludiques !

 Le lambris décoratif, pour twister la déco murale de votre enfant

 

 

6. Le « babyproofing »

 

Mais qu’y a t-il derrière ce terme un peu déroutant ? Tout simplement le principe de créer un univers intéressant ET sécurisé pour bébé.

 

Valable aussi bien pour les pièces de vie que pour sa chambre, on veillera notamment à mettre en hauteur tout ce qui est dangereux ou inadapté – soins, petits objets, plantes… - et pour empêcher les petits curieux de vivre de mauvaises aventures, on pensera à installer des caches prises, des coins de protection sur les meubles anguleux, des bloques portes et des bloques tiroirs.

 

En contrepartie de ces interdits, proposez-leur des « objets de grands » qu’ils pourront utiliser à leur convenance : une bouteille d’eau vide, une éponge, un petit balai et toutes sortes de boites sauront les satisfaire !

 Cache prise, bloque porte et coin de protection, pour explorer sans danger !

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à faire le nécessaire pour aménager la chambre de votre Bambin, selon vos goûts, et les siens bien-sûr ! Vous verrez, il y a de fortes chances pour qu’il aime cet espace qui lui est entièrement dédié, et surtout pour qu’il y passe du temps à crapahuter, grandir et s’amuser !

 

 

Frenchy Fancy : intérieurs d’exception, décryptage de tendances

 

 

Crédits photo de couverture : Flexaworld

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.