icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Le bois foncé dans la cuisine : nos astuces pour vous aider à sauter le pas

Vous passez du temps dans votre cuisine et vous voulez lui donner du caractère ? Découvrez nos inspirations pour adopter le bois foncé dans cette pièce vivante et centrale.

Le bois foncé, pour une cuisine de caractère

Depuis quelques années, les tendances nordique et scandinave nous influencent vers le choix d’un bois plutôt clair comme le chêne ou le pin. Mais fort en personnalité, le bois foncé revient sur les devants de la scène pour apporter encore plus de chaleur et de caractère dans nos cuisines. Découvrons ensemble comment l’adopter et en faire votre nouveau meilleur allié.

 

 

Les différentes essences de bois foncé

 

Entre le noyer, le wengé, l’ébène et le bois teinté, vous êtes un peu perdu et c’est normal !

 

Chaque essence a ses propres particularités, que cela soit au niveau du veinage ou de la teinte : certains bois tirent vers le marron alors que d’autres seront plutôt dans une gamme chromatique proche du gris, voire du noir.

 Une cuisine en bois moderne grâce au bois foncé et texturé

 

 

Le mieux, c’est de vous rendre directement chez votre cuisiniste et de rapporter des échantillons chez vous. En effet, et comme pour la peinture, la lumière du jour joue énormément sur les façades des meubles et cela est encore plus vrai quand il s’agit de couleurs sombres !

 

Dans tous les cas, si vous avez envie d’un veinage apparent, préférez les essences ou les décors de bois ; au contraire, si vous voulez quelque chose de plus discret, optez plutôt pour un bois teinté, qui sera légèrement texturisé.

 Le bois teint foncé, pour une cuisine contemporaine

 

 

Stratifié ou bois brut ?

 

C’est la question que tout le monde se pose quand il s’agit d’aménager une cuisine, autant pour les meubles que pour le plan de travail !

 

Longtemps, le bois brut a été synonyme de qualité et de belle finition. Et dans une pièce aussi fonctionnelle de la cuisine, ce n’est pas négligeable ! L’utilisation de l’eau et des nombreux ustensiles font que les matériaux sont choisis pour leur esthétisme, mais aussi et (surtout !) pour leur côté durable dans le temps.

 La noblesse du plan de travail en bois brut

 

 

Aujourd’hui de nombreux fabricants proposent des stratifiés de haute qualité, autant en terme de couleurs que de motifs et de résistance. Alors que retenir de tout cela ?

 

Le bois brut s’entretient régulièrement avec une huile pour éviter les tâches mais aussi pour le rendre moins sensible à l’eau. Il a aussi un certain coût.

Quant au stratifié, il ne requiert aucune attention particulière, il faudra juste veiller à poser un champ adhésif sur les tranches coupées de votre plan de travail pour une finition parfaite. Il est également moins cher à l’achat.

 Bois brut, stratifié : la différence n’est pas toujours immédiatement perceptible.

 

 

 

Avec quelles couleurs et matières puis-je marier le bois foncé ?

 

La réponse est simple : presque toutes les couleurs peuvent être associées au bois foncé. Quant aux matières, on peut opter pour du corian, mais aussi un beau marbre blanc, de la pierre naturelle ou de l’inox. Attention cependant à ne pas choisir trop d’effets de matière différents, au risque d’avoir une pièce très chargée visuellement.

 

Si vous hésitez encore, voici quelques pistes pour vous aider à créer une ambiance cohérente.

 

Meubles noirs, murs blancs et plan de travail en bois foncé : pour une ambiance raffinée et élégante.

 

Murs peints avec des teintes naturelles et meubles en bois foncé : une belle essence se marie à la perfection avec des couleurs comme le taupe, le grège ou le blanc cassé. Pour une ambiance plus douce et aussi plus feutrée.

 Murs taupe et bois foncé, pour une ambiance feutrée

 

Meubles en bois clair et bois foncé : c’est possible aussi ! On peut par exemple imaginer les éléments bas en chêne teinté, et les éléments hauts en chêne naturel.

  L’alliance du bois clair et du bois foncé pour un résultat résolument contemporain.

 

 

 

Et côté déco ?

 

Pour un look raffiné, on misera sur des détails en laiton doré comme les poignées de portes, des patères murales ou des luminaires. L’esprit chaleureux du bois n’en sera que sublimé !

 

De toute évidence, n’oubliez pas que ce sont toujours les plus petits détails qui font toute la différence. Donc si vous voulez que la déco de votre cuisine soit parfaitement aboutie, allez jusqu’à choisir de beaux interrupteurs, un égouttoir glamour et même du linge de maison sélectionné avec goût !

 Un luminaire en laiton pour faire ressortir la noblesse du bois foncé.

 

Quand on sait qu’en France, un foyer rénove sa cuisine en moyenne tous les 23 ans*, on y réfléchit à deux fois avant de se lancer dans le choix de la finition.

Sachez toutefois qu’en misant sur de belles matières, des couleurs classiques et des lignes intemporelles, vous ne pourrez qu’être satisfait du résultat !

 

 

Convaincu par le bois foncé ? Si vous souhaitez vous faire accompagner par un cuisiniste pour la rénovation de votre cuisine, cela peut se faire juste ici !

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.