icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Plan de travail de cuisine : lequel vous correspond ?

Durable, facile à entretenir, résistant aux taches… voici quelques caractéristiques que vous recherchez sûrement pour les matériaux de votre cuisine et plus particulièrement pour votre plan de travail. Aujourd’hui, différentes solutions s’offrent à vous pour associer aspects pratiques et esthétiques ! Bois, inox, béton... : on vous laisse faire votre choix. 

Plan de travail pour la cuisine : faites vos jeux !

Option #1 : la pierre naturelle

 

Qu’il s’agisse de granit, de marbre… misez sur un effet déco garanti ! La pierre naturelle s’adapte parfaitement aux usages de la cuisine : elle bénéficie d’une longue durée de vie et est extrêmement résistante, y compris à la chaleur. Attention cependant aux chocs thermiques trop radicaux qui peuvent l’altérer. Certaines pierres sont également plus susceptibles de se rayer, comme le marbre par exemple.

 

Solidité garantie avec le plan de travail en marbre

 

 

Option #2 : le verre

 

Reflets de lumière, effet de transparence… vous l’imaginez bien, le verre apporte élégance et légèreté à votre pièce ! Mais pour cela, gardez en tête que la surface doit rester propre. Pour la cuisine, il présente l’inconvénient d’être sensible aux chocs thermiques (sa résistance à la chaleur est de 120°C maximum) et aux objets trop lourds. Cela implique donc de prendre quelques précautions au moment de manier cocottes minute, poêles et autres fait-tout. Pour un effet déco garanti, optez pour un verre coloré.

 

Plan de travail : misez sur la transparence avec du verre

 

 

Option #3 : le bois

 

Naturel, chaleureux et élégant, le bois peut apporter un petit plus déco et s’associe facilement à d’autres matériaux pour un rendu très design. Notez cependant qu’il nécessite un entretien régulier (vous pouvez par exemple l’huiler tous les 6 mois environ) afin de l’imperméabiliser et d’assurer sa résistance.

Point crucial : le choix de l’essence (pin, chêne, noyer…), déterminant pour la longévité de votre plan de travail.

 

Plan de travail en bois : pour un rendu naturel et élégant

 

 

Option #4 : le stratifié

 

Point positif principal de ce matériau, l’aspect budgétaire… qui ne vous empêchera pas de laisser toute la place à vos envies déco : vous disposez en effet d’un large choix de couleurs, de motifs et de matière (imitation bois, pierre…).

Le matériau est également conçu pour résister à l’eau, aux produits d’entretien, aux taches et aux chocs ! Il est enfin facile à entretenir : un petit coup d’éponge et il est comme neuf. En résumé : un excellent rapport qualité/prix !  

 

Attention cependant à ne rien découper directement sur le plan de travail… ce dernier s’en souviendrait longtemps.

 

 

Le stratifié : le plan de travail résistant

 

 

Option #5 : l’inox

 

Savant mélange d’acier, de chrome et de nickel, l’inox donnera des allures de cuisines de grand restaurant à votre chez-vous ! Particulièrement résistant à l’eau et à la chaleur, il est parfaitement adapté aux cuisines. Son inconvénient : il est plus difficile à entretenir (notamment pour conserver sa brillance, même si, il faut vous y faire, votre plan de travail se patinera forcément avec le temps), se raye facilement et est susceptible de se déformer après un choc. Votre meilleur allié : l’usage systématique d’une planche à découper ou d’un dessous de plat.

 

Cuisinez comme un chef avec un plan de travail en inox

 

 

Option #6 : le béton ciré

 

Grande tendance de ces derniers mois, le béton ciré peut aussi s’envisager pour votre plan de travail ! Préférez un béton coulé, parfaitement solide et idéal pour la cuisine. Plusieurs tonalités et finitions peuvent être envisagées pour s’adapter à votre intérieur.

Le bonus ? Sa facilité d’entretien ! Pour une tache de gras par exemple, il vous suffira de saupoudrer du bicarbonate de soude dissous dans de l’eau, de rincer et sécher.

 

> Vous voulez en savoir plus sur le béton ciré ?

 

 

Grande tendance : le plan de travail en béton ciré

 

 

Option #7 : la céramique

 

Avec les formats « grandes dalles » qui limitent notamment le nombre de joints, la céramique prend progressivement une place de choix dans la cuisine. Ses avantages : elle est très hygiénique, résiste bien aux rayures et à la chaleur. Version petits carré, elle apportera une touche résolument vintage à votre intérieur. Si son prix est plus élevé, vous misez ici sur une valeur sûre et durable.

 

Plan de travail en en céramique : l’intemporel

 

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Sachez également que vous devez aussi définir la forme et la finition de votre plan de travail, ainsi que le matériau utilisé en crédence, qui aura une grande importance sur le côté esthétique. Autant de paramètres qui vous permettront de trouver le plan de travail qui vous correspond.

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !