icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Jardin : trouvez la clôture qui vous convient

On a tous des souvenirs de la clôture classique, en bois, blanche, qui sépare son jardin de celui du voisin… Réjouissez-vous, désormais vous avez le choix parmi de nombreux types de clôtures ! Élément indispensable de votre jardin, la clôture ne sert plus uniquement à délimiter votre terrain : sécurité, esthétique, respect de votre intimité… d’autres aspects entrent en compte. Autant de différents critères qui sont à considérer ! On fait le tour des solutions qui s’offrent à vous. 

Quel type de clôture vous correspond ?

Votre mantra, c’est le naturel ? Pas de doute à avoir, optez pour le bois ! Essences, formes et couleurs : le bois se décline en une large gamme de choix. En rondins, en lattes, opaques ou semi-opaques, entrecroisés… il saura préserver tout le charme de votre jardin.

 

Petit bémol : selon le bois que vous choisissez, le budget pourra être conséquent. Gardez également bien à l’esprit que son entretien peut être contraignant puisque certaines essences nécessitent, par exemple, d’être traitées tous les ans.

 

Clôture de jardin : le bois naturel

 

 

Longtemps délaissé pour son aspect trop traditionnel, le fer forgé fait son grand retour ! Droit ou ondulé, classique ou moderne, il apportera une touche esthétique et élégante à votre extérieur. Vous trouvez que le noir assombrit ? Sachez que le fer forgé peut facilement être peint.

 

Avantage à ne pas négliger également : il s’agit d’un matériau très résistant et solide. Notez cependant qu’il nécessite un entretien spécifique contre la rouille. Votre clôture devra donc être régulièrement décapée.

 

Clôture de jardin : le retour du fer forgé

 

 

Si l’on vous dit « béton », vous imaginez un matériau froid et grisâtre ? Détrompez-vous ! Le béton fait peau neuve pour votre extérieur et devient élément de design. Nous connaissons tous la clôture en plaque de béton tristounette, mais beaucoup moins la très moderne qui apporte une classe imparable aux extérieurs, et encore plus lorsqu’elle est associée à d’autres matériaux. Aux finitions droites ou courbées, en imitation bois ou pierre… la clôture en béton devient un véritable élément de décoration pour votre jardin.

 

Bonus important : cette clôture est très résistante et a l’avantage de nécessiter peu d’entretien. 

 

Clôture de jardin : le béton

 

 

Avez-vous pensé au PVC ? Très facile d’entretien, il est en plus moins coûteux que les autres matériaux envisageables pour votre clôture. Attention cependant : il vieillit mal et se détériore très vite à cause des intempéries.

 

Si vous optez pour du PVC, sachez que vous devrez remplacer votre clôture dans une dizaine d’années. 

 

Clôture de jardin : le PVC

 

 

Qui dit extérieur dit végétation ! La clôture végétale est une solution 100% naturelle qui s’intégrera parfaitement à votre jardin. Elle nécessite cependant pas mal d’entretien, ce qui peut impacter votre budget. De l’arrosage à la taille, en passant par le désherbage, c’est la solution idéale si vous avez la main verte !

 

Clôture de jardin : la clôture végétale

 

 

Et pourquoi ne pas opter pour un mur en gabion ? Vous ne savez peut-être pas ce que c’est, cette option étant encore assez peu répandue ! Cette nouvelle inspiration pour votre clôture se présente sous la forme de cages métalliques, dans lesquelles sont placées des pierres naturelles, souvent de couleur grise.

 

Bonus : pour alléger l’aspect de votre clôture, alternez gabion et arbustes, avec un cyprès par exemple, taillé de la même manière en hauteur et en largeur que votre gabion.

 

Clôture de jardin : le mur en gabion

 

 

Enfin, option plus classique : le mur en pierre. Très résistant, ce matériau est tout de même plus cher que les autres, selon le type de pierre que vous choisissez. Cela implique la construction intégrale du mur ou du muret, en fonction de la hauteur que vous souhaitez. Il vous permet de retrouver un look « de vieille bâtisse » dans votre jardin.

 

Si vous préférez un rendu « à l’ancienne », vous pouvez choisir d’agencer les pierres de façon irrégulière, afin que le mur ne soit pas « parfait ».

 

Clôture de jardin : le mur en pierre

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !