icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Douche vs Baignoire : on compte les points !

C’est décidé : votre salle de bains a besoin d’un coup de neuf ! Un choix crucial se présente alors : opterez-vous pour une baignoire ou une douche ? Certaines superficies se prêtent mieux à l’une de ces options plutôt qu’à l’autre. Mais à vrai dire, il s’agit surtout d’une question d’envies, d’âge et aussi un peu d’économies…

Douche vs. Baignoire : à vous de choisir

Douche ou baignoire : avant tout, une histoire de taille…

 

 Douche ou baignoire : une question d’espace

 

 

Les usages rentrent en ligne de compte : quels sont les vôtres ? 

 

Jeune couple, famille avec enfant(s), personne âgée ou à mobilité réduite : votre situation constitue l’un des éléments essentiels dans votre décision. Les parents préfèreront par exemple faire la toilette des tout-petits dans une baignoire. Les personnes à mobilité réduite opteront quant à elles davantage pour l’accessibilité et le côté pratique de la douche !

 

Douche ou baignoire : les usages des français

 

 

La douche : plus économe et environnementale que le bain

 

En moyenne, une douche dure entre 4 à 5 min. Que vous coupiez l’eau ou non pendant votre savonnage, la consommation d’eau restera, quoi qu’il arrive, inférieure à celle d’un bain !

 

À noter : attention à ne pas vous endormir sous la douche ! À partir de 10 minutes, celle-ci pourrait en effet consommer autant qu’un bain.

 

Douche ou baignoire : économies et environnement

 

Bon à savoir : comment économiser l’eau

 

 

Côté accessibilité, la balle est dans le camp de la douche ! 

 

Que vous choisissiez la douche ou la baignoire, les deux peuvent s’adapter aux personnes présentant des difficultés à se déplacer, même si la douche « à l’italienne » équipée d’un siège reste le choix le plus facile à vivre.  Pour être dites « accessibles », elles doivent répondre à une réglementation précise.

 

Douche ou baignoire : le thème de l’accessibilité

 

À noter : hors zone de débattements de porte, une aire de rotation de 1,50 m de diamètre doit être prévue au sein de votre salle de bains afin de faciliter les déplacements.

 

Bon à savoir : l’accessibilité aux PMR

 

 

Côté design, il y en a pour tous les goûts !

 

Aujourd’hui, le design des douches et baignoires s’adapte à votre espace, à vos envies, et à votre situation.

 

Douche ou baignoire : une question de style

 

Finalement, la question à se poser est la suivante : préférez-vous une douche rapide et tonifiante ou un bain de détente et de bien-être ? Si vous n’arrivez  pas à trancher, n’oubliez pas que des parois peuvent être posées sur une baignoire : un compromis idéal pour combiner les avantages de la douche… et de la baignoire !

 

Télécharger l'infographie

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !