icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

La véranda, la pièce qui fait rêver !

La véranda, c’est un peu la pièce qui met tout le monde d’accord. En plus de rajouter des m², cette extension offre une multitude de possibilités côté aménagement. La véranda, c’est aussi et surtout une pièce baignée de lumière, voire même un lieu où on peut écouter chanter la pluie… En faisant entrer l’extérieur et la nature chez soi, la véranda donne une toute autre dimension à son habitation.

Bref la véranda, on l’aime !

Véranda : la solution pour gagner des m² !

L’idéaliser on sait faire, mais lorsqu’il s’agit de l’envisager et de passer à l’action, c’est la panique à bord. Alors avant d’abandonner le projet ou encore de se lancer aveuglement dans la construction d’une véranda, on se pose les bonnes questions ! Puis-je faire ce que je veux ? Ai-je besoin d’un permis de construire ? Comment orienter ma véranda ? Quels matériaux utiliser ? Isolation, vitrage… et j’en passe.

 

Bien évidemment, la question préalable à ce beau projet est de savoir à quel usage vous allez destiner votre véranda et pour cela, vous avez l’embarras du choix.

  Profitez du confort de la véranda tout en ayant un pieds à l’extérieur

 

 

Salon, Salle à manger

 

Les pièces que l’on retrouve le plus communément abritées sous cette extension sont le salon et la salle à manger, pour profiter de l’extérieur tout en restant à l’abri.

 

Il faut quand même avouer que la véranda est la solution rêvée, idéale pour jouir de la lumière naturelle pendant de longs déjeuners et ce peu importe la saison. Et puis, pour accueillir ses amis, la véranda, ça fait toujours son petit effet !

 Laissez entrer la lumière grâce à la véranda Le jardin s'invite dans votre intérieur grâce à la véranda

 

Niveau aménagement, les contraintes ne seront pas les mêmes si vous décidez d’installer une salle à manger ou un salon. Il faut donc dès le départ penser à l’agencement de votre pièce. Pour l’électricité, on peut passer par le sol ; c’est plus pour la disposition des meubles de salon que cela peut devenir compliqué.

 

Si vous optez pour une véranda entièrement vitrée, l’emplacement du meuble télé par exemple risque de devenir complexe et disgracieux, l’arrière du meuble étant désormais visible de l’extérieur. Alors n’hésitez pas à demander conseil à un architecte d’intérieur.

 Une cuisine ouverte sur l'extérieur

 

 

Cuisine ouverte sur l’extérieur

 

Autrefois, la cuisine était une pièce que l’on cherchait à dissimuler : jamais un invité n’aurait pu en franchir le seuil ! Aujourd’hui les codes ont changé et la cuisine est une pièce que l‘on montre, et surtout une pièce dans laquelle on passe du temps. D’autant plus si on dispose d’un petit coin repas et que le tout est installé dans une magnifique véranda…

  Optez pour une ambiance atelier d'artiste grâce à la véranda

 

Comme pour le salon et la salle à manger, la cuisine a également son lot de contraintes. Alors qu’une surface de 5m² pourrait suffire pour une cuisine lambda, il va ici falloir s’orienter sur une pièce bien plus grande. Dans une véranda, l’exploitation des murs n’est plus envisageable (exceptés parfois celui de la maison), on va donc davantage s'orienter vers une configuration en îlot qui nécessite nettement plus d’espace qu’une disposition classique. 

 

 

Une chambre en pleine nature

 

Personnellement, je crois que c’est le projet qui me plaît le plus : me coucher et me réveiller en ayant l’impression d’être en pleine nature. Et si en plus de ça, la véranda s’orne d’un toit cathédrale, je ne réponds plus de rien ! Vous imaginez vous endormir la tête dans les étoiles et vous réveiller avec vue sur le jardin ? Profiter de la chaleur de la pièce tout en regardant la neige tomber dehors, ou encore ouvrir les baies vitrées et avoir l’impression de faire une sieste sur une terrasse en vacances ?

  S'endormir la tête dans les étoiles

 

Pour cela et au risque d’un retour brutal à la réalité, il faut clairement faire appel à des experts : isolation, vitrage, store… Certaines choses ne s’improvisent pas, mais une fois les travaux correctement réalisés, place au confort et à la lumière !

 

 Et chez Homly You, vous pouvez également bénéficier d'un service premium d’accompagnement sur mesure : des Experts Projet Habitat sont à vos côtés, à toutes les étapes de votre projet !

 

 

 Aventure Déco

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.