icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Eco-rénovation de Feucherolles, épisode 3 : la pose des planchers bois.

Découvrez la suite des travaux d’éco-rénovation de la maison de Feucherolles. Cette semaine nous vous invitons à suivre la réalisation des planchers bois aux étages. Personnes sujettes au vertige, s’abstenir… !

Cette semaine, découvrez la pose des planchers bois !

2 semaines sont nécessaires à la pose des planchers

 

Découvrir tous les épisodes : 

 

> Episode 1 : l'histoire du projet

> Episode 2 : la démolition partielle

> Episode 4 : la réalisation de la dalle béton 

> Episode 5 : l'installation de la chaudière à pellet et du ballon d'eau chaude 

> Episode 6 : la mise en oeuvre du plancher chauffant 

> Episode 7 : le montage des cloisons 

 

 

Cette semaine, on pose les nouveaux planchers

 

Dans l’épisode précédent, vous avez pu suivre la première étape des travaux : le curage. Cette première phase a pris fin après 3 semaines de travaux, et il est désormais temps de reconstruire !

 

Nous vous avions expliqué que poser des planchers s’effectue en deux temps : on pose le nouveau plancher au 2ème étage avant de déposer puis poser celui du 1er étage.

 

La pose des planchers s’effectue par en dessous

 

L’ancien plancher a été déposé, les artisans vont donc s’atteler à la pose du nouveau.

 

Mais avant de commencer, les professionnels réalisent un nouveau chaînage : ils créent une bande horizontale en béton armé qui vient renforcer la structure des 4 murs porteurs et des angles aux niveaux des étages de la maison. Ceinturer la maison de cette façon permettra de reporter le poids des futurs planchers sur cette même zone dont le rôle consiste à absorber les mouvements des murs.

 

Afin de renforcer les murs de la bâtisse, on réalise un nouveau chaînage

 

Une fois le nouveau chaînage réalisé, l’équipe de professionnels commence par définir l’emplacement des sabots de solives, ces pièces métalliques en forme de U qui, une fois fixées, accueilleront les poutres constituant le plancher, aussi appelées solives. Pour la réalisation des planchers des deux étages de la maison, 84 poutres sont nécessaires… ce qui ne représente pas moins de 500 mètres linéaires de bois !

 

Ces poutres en bois de pin se distinguent notamment par leur couleur jaune due au traitement qui permet de lutter contre la pourriture et l’installation d’insectes xylophages.

 

Ensuite, on va encastrer les solives dans les murs : on dit alors qu’elles sont tamponnées. Or, afin de rectifier l’écart de niveau de 60 centimètres qu’accusent les anciens planchers, seules les solives côté Sud s’encastreront dans les emplacements existants. Côté Nord, elles viendront s’appuyer sur des poutres fixées horizontalement dans le mur au niveau du nouveau chaînage.

 

Une fois les solives posées, les professionnels viennent fixer des entretoises perpendiculairement aux solives pour renforcer la structure du futur plancher. Ils viennent ensuite coller de fines bandes d’isolant acoustique qui ont pour but d’absorber le bruit et de faire tampon avec les planches d’OSB qui viendront fermer le plancher par au-dessus. En revanche, la partie inférieure du plancher reste ouverte tant que l’isolation n’a pas été posée. Il est en effet prévu que de la laine de bois soit posée entre les solives et les entretoises pour isoler thermiquement et acoustiquement le plancher.

 

La réalisation des planchers en quelques chiffres

 

Une image valant mille mots, on vous laisse découvrir en images le 2ème épisode de cette éco-rénovation :

 

Réalisation du plancher du 2ème étage 

 

Les solives sont livrées, il n’y a plus qu’à !

 

 

Les professionnels fixent les premières solives.

 

Il faut s’assurer que les solives sont bien au même niveau.

 

Plancher du 2ème étage : vue de dessous 

 

Les entretoises sont fixées perpendiculairement aux solives

 

Vue du dessous, le plancher du 2ème étage nous livre sa géométrie parfaitement orchestrée…

 

Plancher du 2ème étage : vue de dessus 

 

Le plancher du 2ème étage est terminé

 

Maintenant que le plancher est terminé, le 2ème étage est de nouveau accessible et la pose du plancher du 1er étage peut enfin commencer.

 

Réalisation du plancher du 1er étage 

 

Le ceinturage est fait, les sabots de solives sont prêts à accueillir les poutres.

 

La réalisation du plancher de la future suite parentale

 

La pose se fait par en dessous.

 

Les plaques d’OSB seront ensuite fixées sur les solives.

 

Plancher du 1er étage : vue de dessus 

 

Le plancher de l’extension est lui aussi terminé.

 

Tous les planchers bois sont posés.

 

Maintenant que les planchers bois sont posés, les deux étages sont à nouveau accessibles.

 

A votre avis, quelle sera la prochaine étape ? Pour vous aider, voici un petit indice : c’est au rez-de-chaussée que ça se passe... 

 

Cette éco-rénovation est orchestrée par Lionel, Expert Projet Habitat, dans le cadre de l’accompagnement sur mesure à la rénovation proposé par Homly You. Envie d’en savoir plus sur ce service ? 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.