icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Le parquet, un grand classique… toujours tendance !

Depuis de nombreuses années (pour ne pas dire toujours !), le parquet s’invite dans nos intérieurs. Dans les pièces de vie ou dans les chambres, son aspect authentique et son toucher chaleureux en font un atout décoratif de taille. Découvrons ensemble toutes les possibilités qu’il nous offre.

Le parquet, roi des sols classiques et tendances à la fois

Parquet : les différents styles

 

Le parquet en bois brut est traditionnellement posé à l’anglaise, c’est à dire que les lattes sont installées de manière parallèle, mais avec des joints discontinus. Ses avantages ? Une pose extrêmement simple et très peu de pertes !

 

La pose à l’anglaise, la version traditionnelle des sols en bois

 

Toutefois, des motifs plus graphiques apporteront encore plus de cachet. Prenez l’exemple du Point de Hongrie ou des chevrons. Directement inspirés des sublimes intérieurs Haussmanniens, leur présence confère immédiatement du style à la pièce.

 

Un parquet graphique, tendance intemporelle

 

 

Le parquet blanc, une tendance venue du Nord

 

La décoration scandinave a apporté son lot de tendances, et parmi elles se trouvent justement celle du parquet blanc. Coup de cœur pour certains, rédhibitoire pour d’autres, il est vrai que c’est un choix audacieux qui suscite beaucoup d’inquiétude en ce qui concerne l’entretien.

 

Malgré cela, on ne peut nier ses atouts : un sol clair donnera une sensation de lumière à une pièce, ainsi qu’une impression plus épurée et minimaliste, comparativement à un parquet foncé.

 

Si l’idée vous séduit, deux solutions s’offrent donc à vous :

 

  • Opter pour un parquet stratifié au décor de bois blanchi. Très facile d’entretien, il gardera son éclat longtemps.

 

  • Se lancer dans la transformation de son parquet massif, en passant par diverses étapes de ponçage, de peinture (les coloristes comme Farrow & Ball proposent des peintures de qualité pour les sols, qui assurent une teinte et une finition vraiment excellente) puis de protection avec des produits adaptés. Le résultat sera beaucoup plus authentique !

 

Le parquet blanc, la tendance venue du nord

 

 

Et pourquoi pas du parquet dans la cuisine et la salle de bain ?

 

À l’heure où les salles de bain et les cuisines ouvertes sont résolument tendance, le parquet stratifié s’impose de par son caractère résistant…pour peu d’investir dans un sol de bonne qualité !

 

En effet, ses versions spéciales pièces d’eau résistent à l’humidité : cela fait donc de lui un bon allié si on veut garder une certaine uniformité dans la pièce en évitant de mélanger deux types de sols différents.

 

Suite parentale et parquet, avec le stratifié tout est possible !

 

Qu’il soit massif ou stratifié, le parquet reste définitivement tendance dans nos intérieurs. Le plus difficile sera de choisir sa finition : bois clair ou foncé ? Teinté ou non ? Motif simple ou graphique ? Avec ses nombreuses possibilités, vous n’avez que l’embarras du choix…

 

Et si toutefois vous préférez les sols carrelés, sachez qu’il existe des décors imitant parfaitement le parquet ! Alors n’attendez plus et consultez notre article sur le sujet.

 

Frenchy Fancy nous livre tous ses conseils !

 

Crédit photo de couverture : Itlas

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.