icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

6 bonnes raisons de choisir la terrasse en bois composite

La terrasse en bois, c’est l’indispensable pour un coin outdoor tendance et naturel qu’on adore investir quand viennent les beaux jours. Mais tant qu’à faire, autant qu’elle soit facile à entretenir et ultra-résistante aux aléas du temps. C’est précisément là qu’entre en scène la terrasse en bois composite. Tour d’horizon de ses nombreux avantages.

Les atouts de la terrasse composite

La terrasse composite, copie (presque) conforme du bois naturel

 

Les lames d’une terrasse composite sont constituées de sciures de bois liées par des résines polymères (polyéthylène, polypropylène ou PVC). Elles sont moulées et pigmentées pour ressembler à des lames en bois naturel, avec leurs nœuds, leurs veinures, etc. Il existe même des imitations de différentes essences de bois, du pin à l’épicéa en passant par le peuplier. Un rendu super esthétique, à s’y méprendre !

 

 La terrasse composite, mélange de bois et de résines

 

Le conseil pratique : même si d’importants progrès ont été faits ces dernières années pour obtenir un résultat « bois naturel », choisissez des lames contenant au moins 50 % de bois. Vous éviterez ainsi l’effet plastique artificiel qu’on a longtemps reproché aux terrasses composites.  

 

 

Des goûts et des couleurs, on discute

 

La terrasse composite imite donc la terrasse en bois, mais elle offre aussi plus de liberté à vos envies déco pour s’exprimer ! En effet, les lames sont teintées dans la masse et se déclinent dans de nombreuses teintes : bois naturel, gris, taupe, rouge… Il y en a pour tous les goûts. On nous souffle dans l’oreillette que certains modèles sont même réversibles, encore un atout pour l’aménagement de votre terrasse. Et si vous avez peur que votre terrasse fasse grise mine d’ici quelques années, rassurez-vous : les lames composites sont recouvertes d’un film protecteur anti-UV qui prévient la décoloration et l’apparition de tâches.

 

La terrasse composite, esthétique et résistante

 

Le conseil pratique : lorsque vous choisissez la couleur de votre terrasse en bois composite, souvenez-vous bien qu’il s’agira de la teinte définitive. Contrairement à une terrasse en bois naturel, vous ne pourrez pas la repeindre ou la vernir pour changer d’ambiance.  

 

 

Un matériau ultra-résistant

 

Autre atout indéniable de la terrasse en bois composite : sa résistance à toute épreuve qui lui confère une longévité remarquable. Comme son cousin naturel, le bois composite est imputrescible (c’est-à-dire qu’il ne pourrit pas). Mais il va encore plus loin : il intègre des additifs antioxydants et antimicrobiens pour supporter les intempéries (pluie, gel, neige…) sans broncher, pour combattre les champignons et les termites, pour empêcher la mousse de s’installer. Votre terrasse composite est imperméable aux marques du temps.

 

Le conseil pratique : optez plutôt pour une terrasse en lames pleines car les lames à alvéoles se révèlent plus fragiles.

 

 

Sans échardes, sans glissades


Du fait de sa résistance, le bois composite ne se fendille pas. Vous ne risquez donc pas de voir apparaître une fissure dans votre belle terrasse ou, pire, de vous planter une écharde dans le pied (on sait tous ce que ça fait). En outre, même mouillé, le sol reste antidérapant. La terrasse en bois composite s’adapte donc parfaitement aux climats humides, au bord de mer ou aux plages de piscines.

 

La terrasse composite, idéale pour les plages de piscine

 

Le conseil pratique : si vous habitez dans une zone très ensoleillée, sachez que la terrasse composite y est moins recommandée car elle a tendance à chauffer quand les températures s’envolent.

 

 

Un entretien zéro prise de tête


Alors qu’une terrasse en bois naturel demande un soin particulier et régulier (retrait des mousses, traitement anti-grisaille, huilage…), une terrasse en bois composite est très facile à entretenir : il n’y a pas de mousse ou de lichen à enlever, pas de décoloration… Le nettoyage est presque aussi simple qu’avec un revêtement en carrelage.

 

Le conseil pratique : pour redonner son éclat à votre terrasse en bois composite, un coup de balai-brosse ou une serpillère avec de l’eau savonneuse suffisent.

 

 

Une alternative écologique aux bois exotiques


Si la terrasse en bois composite fait des émules, c’est aussi parce qu’elle est plus respectueuse de l’environnement qu’une terrasse en bois exotique : non seulement, elle évite les problèmes de déforestation et de longs transports en avion (son empreinte carbone est donc moins élevée), mais elle est aussi composée, en grande partie, de matériaux recyclés (chutes de bois, déchets plastiques…). À résistance plus ou moins égale, la terrasse composite est donc plus écologique. Cependant, sur ce registre-là, elle n’atteint tout de même pas le top niveau d’une terrasse en bois naturel qui, elle, se veut intégralement recyclable.  

 

Le conseil pratique : pour une terrasse composite la plus green possible, jetez un œil attentif à la composition des lames et la provenance du bois utilisé. Certains fabricants revendiquent jusqu’à 90 % de matériaux recyclés.  

 

Vous êtes séduit par la terrasse en bois composite ? Vous souhaitez en savoir plus ou rêvez de passer à l’action pour pouvoir y buller dès l’été prochain ? Même si la pose est relativement simple, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par un professionnel de confiance afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Pour en trouver un, c’est par ici !

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.