icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Pièce par pièce, lumière sur l’éclairage de toute la maison.

Aussi fonctionnel que décoratif, l'éclairage de notre intérieur mérite un soin très particulier. Découvrons ensemble les différents types de luminaires qui existent et comment les intégrer dans chaque pièce de notre maison.

Choisir son éclairage pièce par pièce

Indispensables dans toutes les pièces de la maison, les luminaires doivent être choisis avec attention. Lampe de table ou lampadaire, spot encastré ou suspension : chaque espace mérite d’avoir l’éclairage dont il a vraiment besoin. En plus de ça, les luminaires sont de véritables créateurs d’ambiances. Décryptage, pièce par pièce, des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous et qui peuvent, à coup sûr, vous changer la vie.

 

 

L’éclairage du séjour et du salon

 

Les pièces de vie sont un lieu d’échange et de partage. Elles nécessitent donc deux types d’éclairage : un direct, et un plus diffus. Les luminaires en métal, en bois, en verre et en matières naturelles seront de précieux alliés pour vous aider à illuminer ces pièces.

 

Pour un éclairage direct, on va privilégier les sources de lumière plutôt intenses comme une suspension, disposée si possible au centre de la pièce. Cela sera notre premier point fort. Ensuite, plus l’espace sera grand, plus il faudra compléter cet éclairage avec d’autres types de luminaires. Les lampadaires et les lampes potences sont tout à fait indiqués, car ils s’installent facilement dans un angle, au-dessus d’un buffet ou d’un coin cosy composé d’un fauteuil et d’un petit bout de canapé.

 

La suspension, parfaite pour l’éclairage direct du salon

 

 

Ensuite, on viendra peaufiner l’ambiance avec d’autres petits points de lumière : guirlandes, lampes de table et objets lumineux seront disposés ça et là afin d’apporter une touche très déco à l’ensemble.

 

Ainsi, vous serez équipés pour n’importe quel moment de la journée : en fin d’après-midi, les éclairages directs vous permettent de faire faire les devoirs à vos enfants ou de bouquiner ; et une fois la nuit tombée, vous pourrez vous détendre avec une ambiance lumineuse plus douce et plus discrète.

 

Aménager des coins cosy grâce aux objets lumineux et aux lampes à poser

 

 

Illuminer la salle à manger

 

Dans cet espace, on misera essentiellement sur le coin repas, qui a besoin d’un éclairage très particulier. En effet, il vaut mieux voir ce qu’on a dans son assiette !

 

Pour cela, on peut opter pour une accumulation de plusieurs suspensions, ou pour une belle pièce, plus imposante qui viendra dominer la table. On peut également faire le choix de la lampe potence, si la table est suffisamment proche d’un mur pour la fixer.

Toutefois, on évitera d’opter pour un lampadaire, bien trop encombrant autour de la table et qui risque de gêner les convives !

 

Diner en lumière sous une accumulation de suspensions

 

 

Une belle pièce pour éclairer la salle à manger

 

 

La suspension lumineuse, pièce maitresse de la salle à manger

 

 

Du côté de la chambre parentale

 

En tant qu’adulte, on passe très peu de temps dans cette pièce. On privilégiera donc en premier le côté fonctionnel avec un duo de lampes de chevet. En fonction du style que vous souhaitez donner à votre chambre, vous pourrez opter pour deux lampes identiques – un grand classique – ou au contraire, des lampes dépareillées pour un look plus moderne.

 

La grande tendance du moment suggère qu’on suspende deux luminaires en guise de lampes de chevet. Cela peut aussi être une très jolie alternative !

 

Jouer l’originalité avec les lampes de chevet suspendues

 

 

Si vous disposez de l’équipement électrique nécessaire, vous pouvez également ajouter une suspension déco, qui viendra habiller votre plafond. En plus de renforcer le côté très cosy de la chambre, cela apporte tout de suite beaucoup de charme. Surtout quand on choisit un modèle en matière naturelle comme l’osier ou le lin.

 

Enfin, on viendra jouer avec des accessoires lumineux, toujours pour un côté très déco !

 

Le plafonnier, l’atout charme de la chambre

 

 

Quel éclairage pour la chambre d’enfant ?

 

Les règles sont les mêmes que pour la chambre parentale. Cependant, il est nécessaire que vous ajoutiez des luminaires accessibles à l’enfant. Cela va contribuer à son développement personnel et il sera plus que ravi de pouvoir voir l’action liée au geste qu’il fera en appuyant sur le bouton.

 

Pensez aussi à choisir des modèles ludiques, qui permettront aussi à l’enfant de favoriser son éveil et son imagination !

Pour les plus grands, on pensera à une bonne lampe de travail qui viendra trouver sa place sur le bureau.

 

Place à l’imagination avec une lampe cactus dans la chambre d’enfant

 

 

Eclairer la chambre d’enfant avec des objets pleins de rêverie

 

 

Plein feu sur la cuisine

 

De par son côté très fonctionnel, la cuisine a besoin d’un éclairage spécifique. On essayera notamment de la doter de spots – encastrés ou non – afin de bénéficier d’une lumière optimale. On peut aussi choisir un système d’éclairage intégré aux éléments de la cuisine, mais cela doit rester de l’éclairage secondaire.

 

Comme pour la salle à manger, les suspensions en accumulation trouveront aisément leur place au-dessus du bar ou du coin repas.

Des appliques murales peuvent également être ajoutées au-dessus du plan de travail.

 

Enfin, si votre cuisine est grande, rien ne vous empêche d’y ajouter un lampadaire !

 

Les suspensions, idéales pour la table de la cuisine

 

 

Des spots pour un plan de cuisine bien éclairé

 

 

Rétroéclairage complémentaire, intégré aux éléments de la cuisine

 

 

L’éclairage en salle de bain

 

La salle de bain peut bénéficier de nombreux types d’éclairage. Il faut cependant privilégier une lumière directe : les spots, les suspensions et les appliques murales seront idéals pour cela. Il existe aussi de très jolis miroirs avec des systèmes lumineux intégrés, pour un rendu plus épuré.

 

Dans la salle de bain, place aux miroirs éclairants

 

 

L’applique murale, la bonne idée éclairage de la salle de bain

 

 

En salle de bain, les miroirs intègrent la juste dose de lumière

 

 

Maintenant que vous savez quel éclairage choisir, occupez-vous du type d’ampoule que vous allez installer.

 

Pour une lumière optimale dans la cuisine et la salle de bain, on va se tourner vers un coloris blanc neutre et proche de la lumière naturelle, aux alentours de 4500 kelvins. Naturellement, vous pouvez opter pour ce type d’ampoule dans toutes les autres pièces de la maison, mais si vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse dans les chambres et les pièces de vie, tournez-vous plutôt vers des teintes plus chaudes, autours des 3000 kelvins. 

 

 

Frenchy Fancy : intérieurs d’exception, décryptage de tendances

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !