icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Eco-rénovation de Feucherolles, épisode 7 : le montage des cloisons

Les travaux de gros œuvre étant désormais terminés, place au second œuvre avec cette semaine le montage des cloisons ! Alors que le rez-de-chaussée formera une seule et même grande pièce, l’espace aux 1er et 2ème va lui être redistribué, notamment pour créer les différentes chambres et pièces d’eau. Isolation, passage de l’électricité : découvrez le montage des cloisons de A à Z !  

Eco-rénovation de Feucherolles : le montage des cloisons

Pour découvrir les épisodes précédents, c’est par ici :

 

> Episode 1 : l’histoire du projet

> Episode 2 : la démolition partielle

> Episode 3 : la pose des planchers

> Episode 4 : la réalisation de la dalle béton

> Episode 5 : l’installation de la chaudière à pellet et du ballon d’eau chaude

> Episode 6 : la mise en œuvre du plancher chauffant

 

En plus de délimiter les différentes pièces aux étages, les cloisons permettent de faire passer l’électricité et la plomberie d’une pièce à l’autre de manière totalement invisible. Pose de l’ossature bois, isolation et fermeture des cloisons : les étapes du montage des cloisons en image.

 

La pose de l’ossature bois

 

Au moment d’aborder la question des cloisons de distribution, Mahya et Alexandre n’ont pas longtemps hésité sur le choix des matériaux. En effet, éco-rénovation oblige, les cloisons seront montées en ossature bois et pas n’importe laquelle puisqu’elle sera construite avec du mélèze, un bois imputrescible - c’est-à-dire qui résiste à l’humidité, aux champignons et aux insectes sans avoir besoin d’être traité - reconnu pour sa solidité dans le temps.

 

Des lambourdes sont posées au sol

 

Pour commencer, des lambourdes en mélèze sont posées au sol et au plafond à l’endroit de la future cloison. On parle alors de lisse haute et de lisse basse. Les lambourdes sont ensuite percées pour laisser passer le réseau électrique qui viendra alimenter les futures prises et interrupteurs.

 

Sur ces lisses sont callés des tasseaux verticaux tous les 30 cm. Ces tasseaux serviront de support de fixation pour les plaques qui fermeront ensuite la cloison.

 

Les tasseaux en mélèze sont fixés à la verticale

 

Puis des entretoises sont fixées à l’horizontale sur ces différents montants verticaux. Leur rôle consiste à consolider l’ensemble de l’ossature bois.

 

Place aux entretoises

 

Lorsque cela est nécessaire, les entretoises sont également percées pour laisser passer le réseau électrique.

 

Les entretoises sont percées pour laisser passer le réseau électrique

 

 

L’isolation des cloisons

 

Maintenant que l’ossature des cloisons est posée, on peut passer à l’isolation en laine de bois de ces dernières. Mais avant de combler les espaces avec l’isolant, il faut fermer un côté de la cloison pour faciliter la pose de la laine de bois.

 

Il faut fermer la cloison d'un côté avant de poser l'isolant

 

La laine de bois est ensuite posée entre les tasseaux et les entretoises. Pour que l’isolation soit optimale, la laine de bois est découpée de façon à remplir tout l’espace situé entre l’ossature bois.

 

Des « chemins » sont créés pour faire passer les gaines à travers l’isolant.

 

La laine de bois est posée entre l'ossature bois

 

Fabriquée à base de fibres de bois, la laine de bois a pour avantage d’apporter une bonne isolation acoustique et thermique tout en respectant la problématique d’éco-rénovation chère aux propriétaires.

 

La laine de bois : un isolant 100% naturel

 

Une fois l’isolant posé, les cloisons sont recouvertes de plaques de fermacell. Si Mahya et Alexandre ont choisi d’utiliser ces plaques pour fermer leurs cloisons c’est entre autres pour leur forte résistance à l’humidité et leur composition naturelle.

 

La pose de ces plaques est assez simple : une première plaque est d’abord agrafée à l’aide d’agrafes de 3 cm sur les tasseaux de l’ossature, puis les plaques sont collées entre elle à l’aide d’une colle spéciale avant d’être elles aussi agrafées à l’ossature. L’équipe de professionnels n’a plus qu’à intervenir pour mettre en place les prises et le tableau électrique.

 

Il ne reste plus qu'à passer l'enduit

 

Côté finition, le couple a prévu de recouvrir toutes les cloisons d’un enduit de finition lisse réalisé à base d’un mélange chaux-sable dont le rendu très légèrement texturé rappellera l’aspect brut de la pierre.  

 

S’il reste encore la pose des revêtements, l’installation des équipements sanitaires et toutes les finitions à réaliser, c’est ici que l’intervention de Lionel, Expert Projet Habitat Homly You, se termine. Maintenant que le gros œuvre est achevé et que la structure de la maison est assurée, Mahya et Alexandre souhaitent mettre la main à la pâte et prendre en charge la fin des travaux eux-mêmes afin de s’impliquer à fond dans l’éco-rénovation de leur maison, véritable projet d’une vie.

 

On vous a présenté un projet réalisé par des professionnels Homly You et piloté par un de nos experts de la rénovation. Vous avez un projet de travaux et vous souhaitez faire appel à l’un de nos Experts Projet Habitat pour être accompagné tout au long de sa réalisation ? Prenez rendez-vous, cette première rencontre est gratuite et sans engagement. 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.