icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Vous êtes décidé à changer les couleurs de vos murs ? On vous aide à choisir…

Vous avez envie de changement dans votre logement et vous voulez qu’il se remarque ? Vous pourriez par exemple changer la couleur de vos murs… En quelques coups de pinceau, vos pièces font peau neuve ! Un choix à faire selon vos goûts et l’atmosphère que vous souhaitez créer. Si vous n’êtes pas encore complètement fixé, voici quelques conseils !

Choisir la couleur de peinture pour ses murs

Tout d’abord, petit point sur les tendances actuelles… Cette année, côté couleurs, le bleu et le vert sont à l’honneur et ne semblent plus être cantonnés à la salle de bains comme cela pouvait être le cas avant. Ils prennent peu à peu leur place dans de nouvelles pièces et apportent calme et zénitude. Mais s’il fallait choisir LA couleur de l’année 2016, ce serait le vert. Sa variante grisée prend le pas sur le bleu. Une tendance qui devrait se poursuivre l’année prochaine avec 2 déclinaisons : le vert pomme et le vert bouteille.

 

Difficile cependant de ne choisir qu’une couleur… 2016 semble également avoir révélé les tons cuits : ocre-rouge, couleurs terre-cuite. Ces nouveaux arrivants permettent des accords plus doux.

 

Vous avez donc le choix ! Peur de vous emmêler les pinceaux ? Découvrons pièce par pièce les bonnes astuces couleur.

 

 

Donnez du peps à votre entrée

 

S’il y a une pièce dans laquelle vous pouvez vous lâcher sur la couleur, c’est bien celle-ci ! L’entrée est un lieu de passage : osez la couleur. Les couleurs franches et foncées sont recommandées.

 

À savoir : en termes de couleurs, vous n’avez pas besoin d’une entrée aussi lumineuse que votre salon.

 

Choisir une couleur franche pour votre entrée
 
 

 

 

Privilégiez du neutre pour votre salon… et tablez sur la décoration

 

La pièce qui vous permet de recevoir amis et famille doit plutôt arborer une tonalité neutre. Cela vous laissera davantage de marge de manœuvre en matière d’ameublement et d’accessoires. Pour une touche d’originalité, peignez un seul mur en couleur : une teinte joyeuse comme le rose poudré illuminera votre intérieur. Une couleur dans les tons cuits apportera quant à elle une ambiance chaleureuse et conviviale, particulièrement adaptée pour le salon.

 

Choisir des couleurs chaudes pour votre salon
 
 

 

Parsemez votre cuisine de touches de couleur

 

Si les meubles sont de couleur neutre, osez la couleur sur les murs ! De toute façon, il ne reste généralement que peu de pans de mur visibles : aucun risque d’être trop voyant. Alors, pourquoi ne pas utiliser une peinture franche ? Vert pomme, bleu intense, jaune franc, rouge vif … misez sur la couleur.

 

Le conseil : si votre cuisine est ouverte, harmonisez les tonalités de couleur avec celles du salon pour que les 2 espaces s’intègrent bien.

 

Cuisine : choisissez votre couleur de peinture
 
 

 

 

Apaisez l’ambiance dans la chambre

 

Il semble que les couleurs vibrantes comme le rouge n’aient plus la cote dans les chambres à coucher. C’est compréhensible, elles ne sont pas propices au calme et à un sommeil réparateur. En 2016, le rose et les couleurs chair reprennent leur place dans les chambres à coucher. Dans une chambre de taille classique, privilégiez des couleurs neutres associées à une décoration au style épuré.

 

Couleur pour votre chambre : misez sur du clair
 
 

 

 

Pour votre salle de bains, évitez le vert ou le jaune…

 

Qui donnent mauvaise mine ! Certaines teintes restent indémodables. Le gris, neutre et élégant, est intemporel. S’il fallait en choisir une autre : le bleu, éternellement tendance pour son côté frais. Si vous voulez marquer la couleur, misez sur un bleu grisé ou un bleu turquoise.

 

N’hésitez pas à accorder les teintes de la salle de bains avec celles de la chambre si les 2 pièces sont attenantes.

 

Quelle couleur choisir pour sa salle de bains
 
 

 

Parlons finitions !

 

Le mate absorbe la lumière et les imperfections, tout en donnant une profondeur à la teinte et de la hauteur à la pièce. La finition satinée reflète la lumière, mais peut donner un aspect plus froid. La finition brillante doit être impeccable.

À savoir : la finition mate est salissante, à éviter dans les lieux de passage.

 

 

Un dernier conseil pour la route

 

Avant de vous lancer, n’oubliez pas que les fabricants proposent des testeurs : des pots de 50 à 250 ml, selon la marque. Avant de confirmer votre choix, prenez le temps de faire des essais dans vos pièces, pour voir le rendu de la couleur selon l’orientation, la luminosité ou la forme de la pièce. Peignez directement le mur, ou sur des feuilles au format A3.

 

À savoir : la couleur sera toujours plus foncée que sur le nuancier.

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !