icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Optimiser l’espace de votre intérieur grâce aux portes coulissantes

Les portes coulissantes apporteront une véritable plus-value à votre aménagement intérieur. Elles vous feront gagner des mètres carrés en supprimant les débattements de portes et la circulation deviendra plus fluide et plus agréable. Idéales dans les petites pièces telles que les cuisines, les salles de bains et les débarras, là où le gain de place est fondamental, elles peuvent également s’adapter à toutes les pièces de la maison. Le point sur les différentes options…

Les portes coulissantes, championne du gain de place

La porte coulissante à galandage : l’option discrète

 

Le principe de la porte à galandage est le même que celui d'une porte coulissante lambda à la différence près que la partie coulissante, une fois ouverte, reste cachée dans la cloison. C'est une solution pratique et esthétique pour gagner de la place, puisque la porte disparaît complètement.

 

Néanmoins, avant de poser une porte à galandage, vous devrez vérifier deux trois choses.  

 

La première étape consiste à vérifier la faisabilité du projet : pour cela, attention aux colonnes et aux murs porteurs qui pourraient gêner l’installation.

 

Si techniquement tout va bien, mesurez la longueur du mur où vous souhaiter installer la porte. Elle doit être assez longue pour accueillir le châssis dans lequel coulisse le panneau. Compter minimum 165 cm :  73 cm pour le passage + 73 cm pour le châssis + quelques centimètres pour l'installation.

 

Enfin, il ne doit pas y avoir de conduits et de câbles électriques à l'intérieur de la cloison. S’il y a un interrupteur ou une prise, il faudra les faire déplacer. Sachez également que votre mur prendra 4 centimètres d’épaisseur, pour pouvoir accueillir le châssis : un tout petit compromis au regard du gain de place apporté.

 

L’installation d’une porte à galandage est au final une opération assez technique : le plus simple est encore de faire appel à un professionnel.

 

La porte à galandage optimise l’espace en toute discrétion

 

 

La porte coulissante en applique : la touche industrielle

 

Plus simple que l’installation d’un système à galandage, la pose d’une porte coulissante en applique apporte une vraie touche déco originale. Elle sera parfaite pour les ambiances industrielles !

 

Il existe plusieurs modèles, mon préféré étant celui où la barre à fixation murale est visible. Mais vous pouvez également opter pour la solution en bandeau (la fixation murale est cachée) ou encore avec pinces apparentes.

 

La porte suspendue, cachet déco assuré

 

Techniquement, vous devez commencer par mesurer l’ouverture. La porte que vous aller venir poser en applique devra dépasser de chaque côté du cadre. La barre en applique doit faire le double de la longueur de la porte, afin d’avoir une ouverture complète de cette dernière.

 

Il faut en général compter entre 1h et 2h de montage pour un bricoleur aguerri. Sachez que pour ce cas de figure, il n’est pas nécessaire d’avoir un rail au sol, un guide (petite pièce de 2cm à fixer au sol) suffira au bon fonctionnement.

 

Une porte qui allie modernité et gain de place

 

 

La porte coulissante transparente : le choix de la lumière

 

La porte coulissante en verre est un moyen magnifique de décorer les espaces. Si vous voulez créer un intérieur plus aérien et laisser la lumière passer librement, une porte coulissante en verre est la solution idéale. La paroi vitrée peut soit coulisser sur elle-même, soit être posée en applique ou même être à galandage.

 

Optimisation de l’espace en toute transparence

 

Avec une porte coulissante en verre, vous pouvez séparer une seule pièce en deux en contournant la problématique de la luminosité. Vous pourrez ainsi organiser l’espace sans vous soucier de la place dont vous auriez eu besoin pour ouvrir et fermer la porte – l’intérêt des portes coulissantes - tout cela sans interrompre la vue vers l’autre partie de la pièce.

 

Une porte coulissante en verre version xxl

 

Vous souhaitez faire installer une ou plusieurs portes coulissantes chez vous ? Faites-vous accompagner par un professionnel : on vous met gratuitement en relation avec des artisans de confiance partout en France ! 

 

 

 

pave_signature_aventure_deco-7.jpg

 

Crédit photo de couverture : © Deezen / Photos : Lisbeth Grosmann

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.