icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Aménager sa terrasse pour les beaux jours : nos astuces !

Les jours s’allongent petit à petit, les oiseaux commencent à chanter tôt le matin… Oui, le Printemps pointe doucement le bout de son nez et ça fait du bien ! Il est donc grand temps de vous occuper de vos terrasses, bouts de jardin et balcons, afin de pouvoir en profiter au maximum durant la période estivale. On vous livre nos astuces…

Terrasse : nos idées d'aménagement

Du côté des murs et des sols

 

Avant toute chose : on essaye de refaire une beauté à son espace extérieur. Les conditions climatiques hivernales vous ont probablement obligé à délaisser cet espace.

Les murs sont sales et décrépis ? Le sol est jonché de gravillons et de feuilles mortes ? Allez, on se motive et on commence par nettoyer tout cela !

 

En travaillant les sols, on fera en sorte de rendre les lieux un peu plus cosy. 

Pour cela, plusieurs idées : le gazon synthétique et le caillebotis. La première solution vous effraie ? Ne fuyez pas ! On trouve désormais des gazons de bonne qualité, loin du vert fluo et du plastique qui gratte les pieds. Certains modèles sont même vraiment très proches de d’un gazon naturel, à condition d’y mettre le prix.

 

Terrasse :et si vous optiez pour le gazon synthétique ?

 

Le caillebotis, quant à lui, sera choisi de préférence en bois massif ou composite, pour un côté très chaleureux. Facile à poser, il est agréable au toucher et s’adapte à tous les espaces.

 

Enfin, pourquoi ne pas opter pour les deux en même temps ? L’illusion d’un petit jardin sera parfaite !

 

Terrasse : jouez l’alternance !

 

 

Le choix des meubles…

 

On a tendance à penser que comme ce sont des éléments qui vont rester dehors, rien ne sert d’investir. Grosse erreur !

 

Vos meubles seront confrontés au vent, à la pluie, au soleil et à l’humidité, alors si vous voulez les conserver d’une saison à l’autre, prenez le temps de bien les choisir.

 

Des fabricants comme Fermob sont spécialisés dans le mobilier d’extérieur depuis plusieurs générations. Leur processus de fabrication est stricte : ils contrôlent les matières premières, les soudures, la peinture, le montage et le produit fini. Un véritable gage de qualité et de durabilité.

 

Choisissez des meubles durables pour votre terrasse !

 

Avec des collections principalement composées de métal, on note aussi un grand intérêt pour le recyclage et ce, jusque dans la peinture qui est sans solvant et traitée anti-UV pour une utilisation optimale dans le temps. Les couleurs vives sont d’ailleurs un peu la marque de fabrique de Fermob qui propose pas moins de 24 couleurs métal, dont 18 sont disponibles en couleurs de toile. De quoi agrémenter son espace extérieur de jolies teintes : on adore !

 

Des meubles colorés pour égayer votre terrasse

 

 

Ne pas négliger la déco ! 

 

Qui a dit qu’un espace extérieur ne devait pas être décoré ?

On n’y pense pas de prime abord, et pourtant il y a tellement de choses à faire !

 

Savez-vous par exemple qu’il existe des tapis spécialement conçus pour vivre dehors ? Avec leur design moderne et chic, on a presque envie de les utiliser en intérieur !

 

Des tapis d’extérieur qu’on a envie d’inviter à l’intérieur

 

Du côté des textiles, les coussins et les galettes de chaises sont les bienvenus. On pensera toutefois à les choisir de préférence avec des traitements anti-moisissures et anti-UV pour garantir une meilleure tenue dans le temps. Sinon, il vous suffira simplement de penser à rentrer vos accessoires le soir venu.

 

 Coussins de sol, pour joindre l’esthétique au confort

 

Pour des instants cosy, on opte pour des bougies – de préférence à la citronnelle pour éloigner les moustiques ! – qu’on viendra disposer aux quatre coins de son espace.

 

Et on n’hésite pas à craquer pour des accessoires déco à forte personnalité, pour joindre l’utile au beau !

 

Jouer avec les accessoires pour apporter de la personnalité à votre terrasse

 

 

Quels luminaires pour l’extérieur ? 

 

Il est vrai que c’est très agréable de s’éclairer à la bougie, mais dans certains cas, une lumière plus forte s’impose. Et pour cela, rien n’est mieux que des luminaires adaptés à l’extérieur notamment grâce à la norme IP44, qui garanti une certaine étanchéité. 

 

Leur douce lumière va vous réserver de belles et longues soirées d’été !

 

 Le style s’invite à la table de votre terrasse !

 

 

Se créer un coin de verdure

 

Peu importe si vous avez la main verte ou non, un coin extérieur exige un minimum de verdure ! Qu’on opte pour des jardinières remplies d’herbes aromatiques, des fleurs, ou encore des petits arbres, le but est de vous offrir un espace moins urbain et plus propice à la détente. 

 

Les jardinières végétalisent tous les extérieurs

 

Les plantes procurent toute de suite une sensation de bien-être. Elles permettent aussi de réduire le vis-à-vis, et de donner une certaine sensation d’espace.

Quand celui-ci est assez réduit, on pensera notamment à des tuteurs pour jouer sur la verticalité et réduire ainsi l’encombrement au sol.

 

Les plantes prennent de la hauteur pour habiller votre terrasse

 

Pour ceux pour qui garder une plante en vie relève du challenge, sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions pour vous aider dans cette lourde tâche.

La marque Parrot a notamment imaginé des accessoires connectés qui vous permettent de gérer l’arrosage de votre plante, directement via votre smartphone. Elle est pas belle la vie ?

 

Le pot connecté, idéal si vous n’avez pas la main verte

 

Maintenant que vous avez toutes ces pistes entre les mains, il vous reste une dernière chose à laquelle penser avant de pouvoir profiter de tous ces futurs bons moments : la protection contre le soleil.

 

Parce qu’il fait clairement du bien au moral mais qu’il n’en est pas moins néfaste pour la santé, les espaces extérieurs doivent bénéficier d’un coin ombragé. Vous vous sentez perdu ? Pas de panique, nous avons recensés pour vous les meilleurs moyens qui existent ! Store, pergola et voile d’ombrage n’auront plus de secret pour vous !

 

 

 

Frenchy Fancy : intérieurs d’exception, décryptage de tendances

 

Crédits photo de couverture : Fermob

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.