icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiéspartout en France

  • 97%

    de clientssatisfaits*

La pose de linteau est un passage obligé lors du perçage d’une ouverture dans vos murs (porte, fenêtre, baie vitrée…). Cet élément horizontal permet de garantir la solidité du bâti, et peut même apporter une plus-value esthétique selon le matériau sélectionné.

 

 

A quoi sert un linteau ?

 

Le linteau est présent dans toutes les constructions : il s’agit d’un renfort horizontal qui soutient le mur au-dessus d’une ouverture. Il peut être fabriqué dans des matériaux variés : en métal, en béton armé, en blocs de béton, en briques et parfois même en pierre ou en bois, pour la rénovation du bâti traditionnel.

 

Le linteau a pour rôle de supporter d’importantes charges en compensant la fragilisation liée à l’ouverture d’un mur porteur. C’est un élément primordial pour la solidité de votre logement : sa pose doit être précédée de calculs de descente de charges, à confier à un bureau d’étude structure, assuré pour faire ce type de calculs.

 

Que ce soit en rénovation ou pour une construction de maison neuve, un linteau doit être posé au-dessus de chaque ouverture réalisée dans un mur porteur, même de taille réduite. Seuls cas où l’on peut éventuellement se passer de linteau : les petites ouvertures dans les murs en béton banché,  où le ferraillage du béton armé peut parfois suffire. Là encore, c’est le travail du bureau d’étude structure qui permettra de définir ce qui est faisable ou non.

 

 

 

Le rôle du prélinteau

 

On peut poser un linteau en pierre ou en bois pour des raisons esthétiques : les poutres apparentes et les pierres taillées apportent un cachet unique à votre intérieur. Mais la plupart des linteaux s’appuient sur un prélinteau : pratique et solide, il permet de réduire le coût de la pose.

 

Pour poser un linteau maçonné, le prélinteau est donc indispensable : il s’agit d’un élément allongé en béton précontraint. Il se pose sur les montants du linteau, de part et d’autre de l’ouverture. La pose du prélinteau sert de base au reste du linteau, qu’il soit en béton armé, en briques ou en blocs de béton.

 

 

Pose de linteau : les points de vigilance

 

Le linteau est considéré comme du gros œuvre : la qualité de sa réalisation impacte directement la solidité de la maison ou de l’immeuble. Sa pose doit faire l’objet d’une grande prudence pour garantir la pérennité de l’ouvrage et la sécurité des habitants, c’est pourquoi on aura recours à une entreprise de construction spécialisée et dûment assurée en décennale.  

 

N’hésitez pas, en tant que maitre d’ouvrage, à prendre des photos de l’opération afin de vérifier que vos linteaux ont été posés selon les règles de l’art (et le cas échéant, refuser la réception de l’ouvrage en cas de malfaçons).

 

L’ingénieur mandaté par le maçon va notamment réaliser le calcul des charges portées, en prenant en compte plusieurs facteurs : épaisseur du mur, qualité de ce dernier (porteur ou non), matériaux retenus… Les points de vigilance incluent aussi l’étayage du prélinteau et le coffrage du linteau et le temps de séchage du béton, qui peut s’étaler sur plusieurs semaines.

 

Les normes de pose de linteau varient selon la zone géographique : certaines régions exposées aux risques sismiques imposent des précautions supplémentaires dans la réalisation de linteaux en béton armé, intégrant des ferraillages renforcés et chaînés aux autres ferraillages du mur. En rénovation, pour une ouverture dans un mur en zone sismique, il est souvent nécessaire de coffrer aussi des jambages en béton armé (sorte de poteaux en béton armé sur les bords verticaux de l’ouverture).

 

Faites appel à un professionnel, via Homly You, pour assurer la pose d’un linteau conforme aux règlementations de sécurité de construction des bâtiments.

 

 

 

 

L’intérêt de faire appel à un pro pour la pose de linteau

 

Faire appel à une entreprise de construction est indispensable pour réussir sa pose de linteaux. Il est recommandé de faire appel à un bureau d’étude pour la conception et de solliciter une entreprise disposant d’une spécialisation dans les linteaux du matériau de votre choix (maçonnerie, béton,  bois, métal…). 

 

Contacter des professionnels pour un projet de rénovation vous permet également de bénéficier d’une TVA allégée de 10 % sur les matériaux et la main d’œuvre, au même titre que pour tous les travaux d’amélioration de son intérieur.

 

Enfin, un professionnel aura obligatoirement contracté les assurances décennale, biennale et la responsabilité civile, qui vous couvrent en cas de malfaçons (fissures) survenant ou jusqu’à 10 après la livraison.

 

Faites confiance à Homly You et contacter dès maintenant des spécialistes de la pose de linteau, près de chez vous ! Obtenez jusqu’à 4 devis gratuits en remplissant notre formulaire. 

 

 

 

Nos services

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan pour poser un linteau ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.