icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles
Gratuit et sans engagement
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Gratuit et sans engagement
Respect de vos données
3000 artisans qualifiés en France
Gratuit et sans engagement
36 conseillers à votre service
Respect de vos données

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous construisez, rénovez ou agrandissez votre maison ? Afin de diviser votre espace en pièces à vivre personnalisées, vous devrez poser des murs,  des plafonds, et des cloisons et choisir les revêtements qui correspondront à vos usages et à vos goûts.  Tour d’horizon des différents travaux de murs et de plafonds, pour lesquels nous vous conseillons de vous faire accompagner. Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans pour concrétiser votre projet, près de chez vous. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

 

La réalisation des plafonds et des murs

 

Pour des finitions parfaites, il est recommandé de procéder d’abord à la pose des murs porteurs, puis à la pose des plafonds, et enfin des cloisons.

 

La pose des murs intérieurs, ou murs porteurs, est une opération essentielle pour supporter le poids de tous les étages de votre habitat et en assurer son intégrité. Généralement conçu en parpaing ou en préfabriqué, le mur intérieur nécessite l’intervention de professionnels du bâtiment.

 

Pour les autres murs qui sépareront votre habitat en pièces à vivre, le choix des cloisons doit dépendre de l’usage que vous ferez des pièces : une cloison fixe en carreaux de plâtre ou en blocs de béton cellulaire est à privilégier pour séparer définitivement deux pièces (comme une cuisine et une chambre), tandis qu’une cloison sèche suffit si vous souhaitez simplement séparer une pièce en deux espaces. Les caractéristiques des cloisons que vous souhaitez faire poser dépendront également des performances que vous souhaitez en termes d’isolation phonique (plaque de plâtre isophoniques), ou de la pièce de destination (plaques hydrofuges pour la salle de bain, par exemple).

 

Il existe principalement deux types de plafonds : le plafond traditionnel et le faux plafond. Les plafonds traditionnels (le français avec ses poutres apparentes, le staff avec ses moulures rappelant l’Ancien régime, ou encore le plafond à caisson qui rappelle le Moyen-Âge) vous feront traverser les âges et donneront un cachet indéniable et de la valeur à votre habitat. Plus moderne, le faux-plafond possède la particularité d’isoler votre intérieur du bruit et du froid, en plus de pouvoir être couvert du revêtement de votre choix. Le faux-plafond se décline en deux types : le plafond suspendu qui libère de l’espace pour vos gaines et câbles, et le plafond tendu en toile plus esthétique. Pour vos travaux de plafond, veillez à travailler sur une surface saine et sans humidité.

 

Pour vos travaux de murs et de plafonds, demandez plusieurs devis à des maçons ou plaquistes :

 

 

 

Le choix d’un revêtement de mur

 

 

Une fois vos murs et plafonds posés ou rénovés, vous pouvez vous poser la question du revêtement. Pour préparer le support, l'enduit est la solution la plus prisée, car elle peut servir à cacher des disparités et existe en de nombreux coloris. La pose de toile de verre en complément permet de lisser les petites imperfections et aspérités de vos murs et plafond, et d’absorber les effets mécaniques de murs qui travaillent, pour un rendu pérenne.

 

En termes de revêtement, la pose de lambris à visser sur le plafond suspendu vous permettra de donner un design boisé et traditionnel à votre plafond. Pour des décors plus intimes, vous pouvez également privilégier le papier peint, qui vous coûtera moins cher et donnera une impression de volume. La peinture reste une valeur sûre : pour créer une impression d’espace, choisissez-la dans un ton plus clair que celle de vos murs ou jouer sur l’aspect mat/satiné si vous partez sur une pièce blanche.

 

Pour vos revêtements de mur, il existe une multitude de solutions selon la pièce et vos goûts. Le carrelage mural est généralement utilisé dans les salles de bain et les cuisines grâce à sa résistance aux projections d’eau. Grand classique, la peinture permet toutes les fantaisies et toutes les couleurs (mat, satinée ou brillante, à effets). Le papier peint permet une grande facilité de pose dans les pièces sèches. Plus original, le lambris mural donne à votre chambre ou votre salon une ambiance proche d’un chalet de montagne.

 

Afin de choisir et poser le revêtement adapté à vos pièces, demandez plusieurs devis à un peintre ou un plaquiste :

 

 

 

Vous souhaitez embellir vos murs et plafonds de corniches, rosaces ou moulures, ou faire reprendre ces dernières ?  La rénovation de votre logement suppose des compétences bien spécifiques en restauration ?

Remplissez notre formulaire pour trouver l’expert qui saura prendre en main ces travaux :

 

 

 

Et pour faire imperméabiliser vos murs, c’est ici :

 

Vous cherchez des artisans pour intervenir sur vos murs, plafonds et cloisons ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent également vous intéresser :

Ils parlent de nous