icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Etape indispensable de la construction d’une maison, la réalisation des murs et des plafonds est une opération sensible qui définira la durabilité et l’isolation de votre habitat.

 

De même, en rénovation lourde, il est souvent nécessaire de reprendre les plafonds et les murs qui ont travaillés et peuvent présenter des fissures, ou de poser de nouvelles cloisons pour imaginer une nouvelle distribution de l’espace.

 

Faites-vous accompagner d’un architecte pour la réalisation du plan et d’un maçon ou d’un plaquiste pour la pose des murs et des plafonds.

 

Montage de murs ou de cloisons, plafond classique ou suspendu, murs végétalisés... Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans pour concrétiser votre projet, près de chez vous. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

 

La pose des plafonds

 

Pour vos plafonds, vous avez le choix entre deux types d’habillage : le plafond traditionnel qui laisse la structure du bâtiment apparente (le plancher de l’étage supérieur ou la charpente), ou le faux-plafond qui crée un espace entre la structure et le revêtement pour le passage des câbles, le rangement ou l’isolation.

 

Parmi les plafonds traditionnels, on peut citer le plafond à la française qui laisse apparentes les poutres de la structure afin de donner une ambiance rustique et ancienne à votre habitat, idéale pour les maisons de campagne. Le plafond staff rappelle quant à lui le style de l’Ancien Régime avec ses moulures sophistiquées, courantes dans les appartements parisiens.

 

Si votre sous-plancher est abîmé ou peu esthétique, ou encore que vous souhaitez diminuer la hauteur sous plafond ou masquer le passage des gaines électriques, il est préférable de poser un faux-plafond. La solution plus répandue est le plafond suspendu, constitué de lames de PVC, de plaques de plâtre ou encore de briques fixées grâce à des suspentes fixées au plancher par des tiges filetées.

 

Une autre solution de plus en plus plébiscitée est le plafond tendu, constitué d’une toile thermoplastique tendue entre des rails aux quatre coins du plancher. Plus cher et plus difficile à poser, le plafond tendu permet une meilleure résistance au feu et aux bactéries, permet de masquer les fissures liées au travail du bâtiment, et donne à votre habitat un style contemporain.

 

Pour vous faire accompagner par des artisans compétents et réactifs, rendez-vous dès à présent sur le formulaire qui correspond à ce que vous souhaitez réaliser :

 

 

 

La réalisation des murs et des cloisons

 

Pour la réalisation de vos murs, commencez d’abord par analyser avec un architecte quels murs sont ou devront être porteurs et lesquels seront des cloisons.  Les murs porteurs serviront à supporter le poids du toit et de la structure, là où les cloisons ne serviront qu’à séparer vos pièces.

 

Le mur porteur (mur intérieur) est un élément de maçonnerie (généralement composé de parpaings ou de briques,  joints les uns aux autres grâce à un mortier de construction (composé de ciment, de sable et d’eau). Parce qu’il soutient votre habitat, le mur porteur doit reposer sur une fondation sous le plancher. Avant de pouvoir choisir le revêtement de votre choix, le professionnel du bâtiment procède  d’abord au lissage du mur grâce à un enduit.

 

La pose des cloisons et contre-cloisons est une opération plus simple mais qui nécessite de choisir la cloison adaptée à vos besoins. Pour séparer définitivement deux pièces, il est préférable de choisir une cloison fixe en plaques de plâtre ou en blocs de béton cellulaire. Pour aménager vos combles ou séparer deux parties d’une même pièce, vous pouvez choisir une cloison en panneaux alvéolaires plus légère et qui sera plus facile à réagencer, ou bien une cloison mobile.

 

Dans un tout autre ordre d’idée, la réalisation d’un mur végétal intérieur ou extérieur (appelé aussi PCVV1 pour « paroi complexe végétalisée verticale ») permettra d’introduire la verdure dans votre environnement, tout ayant un effet de régulation de la température et d’amélioration de la qualité de votre air.

 

Vous souhaitez faire appel à des professionnels du bâtiment de confiance pour réaliser vos murs, murs végétaux et cloisons ? C’est ici :

 

 

 

En rénovation, la reconfiguration de l’espace suppose parfois d’intervenir sur des murs porteurs, pour faire passer les réseaux de plomberie ou d’électricité redistribués (il faudra alors faire des carottages dans le mur), ou encore pour agrandir une pièce, créer une cuisine américaine ou une extension (des travaux d’ouverture seront alors nécessaires). L’intervention sur un élément porteur est une opération délicate, car elle modifie la résistance de la structure de votre bâtiment : faites réaliser une étude structure par un bureau d’études avant d’effectuer vos travaux, et faites réaliser ces travaux par des professionnels du bâtiment expérimentés et dûment assurés en décennale.

 

Vous souhaitez faire réaliser vos murs ou vos plafonds ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous