icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Pratique, le plafond tendu se compose d’une bâche ajustable en PVC ou en tissu polyester. Il offre tous les avantages du faux-plafond, tout en étant bien plus rapide à installer - et moins salissant !

 

Effet miroir, éléments encastrés, surface mate ou brillante : vous pourrez personnaliser votre pièce à vivre ou votre chambre avec de nombreuses options de décoration. La pose de plafond tendu est cependant une opération complexe, impossible à réaliser soi-même : faites confiance à Homly You pour contacter un poseur de plafond tendu professionnel près de chez vous !

 

Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis de plafond tendu, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

 

Pourquoi poser un plafond tendu ?

 

A chaud ou à froid, les toiles de plafond peuvent être posées à n’importe quelle distance du plafond original (à partir de 1 centimètre). Elles sont maintenues grâce à un système de fixation sur mesure composé de profilés en aluminium placés sur les murs.

 

L’intérêt du plafond tendu est d’abord esthétique : ces faux plafonds permettent de dissimuler câbles et autres tuyaux, avec de nombreuses options pour personnaliser l’aspect de la pièce. Une toile de plafond brillante offrira un effet miroir, qui accroît l’impression de hauteur de la pièce par effet d’optique. Egalement courants, les modèles mats ou satinés peuvent être agrémentés d’un grand nombre de teintes, de formes et de motifs.

 

Le plafond tendu permet aussi d’insérer des luminaires originaux, que ce soit avec des spots à encastrer ou un rétro-éclairage. Certaines toiles de plafond ont des propriétés acoustiques : leur revêtement micro-perforé participe à l’insonorisation de la pièce.

S’ils sont aussi répandus, c’est aussi grâce à une installation plus aisée que pour les faux-plafond suspendus. Pratique, leur bâche malléable et sur mesure s’adapte à toutes les ouvertures du plafond, pour un rendu irréprochable. En cas de dégât des eaux, l’évacuation est facilitée par la souplesse des matériaux. Ils sont généralement garantis sur 10 ans, mais les plafonds tendus durent bien plus longtemps.

 

Pourquoi faire appel à un pro pour installer son plafond tendu ?

 

En raison de sa grande exigence technique, la pose est à confier impérativement à un installateur professionnel (Homly You vous aide à trouver les meilleurs près de chez vous). La difficulté majeure provient du matériau particulier qui compose les toiles pour plafond : en PVC ou en polyester, elles nécessitent, pour l’artisan, une formation et quelques semaines de pratique avant d’être certain d’obtenir un résultat idéal et un plafond tendu bien régulier.

 

Seul un professionnel saura ajuster la toile aux angles et aux ouvertures de votre pièce. Les spots, plafonniers, hotte ou escaliers nécessitent un savoir-faire tout particulier pour être encastrés dans le faux-plafond sans faux-pli, avec une tension et un rendu final sans défauts. Cela dit, l’investissement est rentable, puisque bien moins onéreux qu’un faux plafond classique et avec une durée de vie garantie.

 

 

Faut-il faire poser un plafond tendu à chaud ou à froid ?

 

Il existe deux grandes méthodes pour faire poser son plafond tendu : à chaud, pour les bâches en PVC ; ou à froid, pour les toiles de plafond tissées, en polyester.

 

Les modèles à chaud reposent sur une bâche de plastique souple, en PVC. C’est la méthode qui offre la plus grande gamme de couleurs, de teintes et de finitions : mat, satiné ou brillant pour un effet miroir. Elle est adaptée à des pièces d’une plus grande largeur que la méthode à froid.

 

La pose du plafond tendu à chaud nécessite d’abord d’installer des supports profilés en aluminium, que l’on pose sur le pourtour de la pièce. Cette dernière est ensuite chauffée à 40° ou à 50°, au moyen d’un canon à chaleur à gaz, ce qui permet d’assouplir la bâche.

 

Deux techniques sont ensuite possibles pour la pose à chaud : la méthode sur mesure, où la bâche est préparée en usine selon les dimensions de la pièce ; ou la méthode en arasé, où le gabarit du faux-plafond est ajusté par découpe, sur place, permettant un parfait traitement des angles.

 

Une fois fixée, la bâche prend sa forme définitive sous l’effet du refroidissement, ce qui assure une tension optimale et des finitions impeccables.

Plus simple, cette méthode utilise une toile en polyester thermo-rétrécissant. Résistant, bien que limité aux pièces de 5 mètres de large, ce type de plafond tendu peut être repeint à volonté. Il ne nécessite pas de préparation sur mesure en usine : la bâche est ajustée à la spatule lors de la pose, et pincée dans les supports de fixation.  Sans chaleur, il n’est pas nécessaire de vider la pièce lors de  l’installation.

 

Pour bien faire votre choix, contactez un professionnel de la pose de plafond grâce à Homly You : il vous apportera assistance et conseils dès la sélection du matériau, pour une pose et un résultat parfaits ! 

 

Pour être mis en relation gratuitement avec des artisans de confiance et comparer jusqu’à 4 devis de pose de plafond tendu, remplissez dès à présent notre formulaire :

 

 

Vous cherchez un artisan pour réaliser un plafond tendu ?

Nos professionnels proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous