icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

Les travaux de sciage permettent de réaliser facilement une ouverture dans une paroi, qu’elle soit  en béton, en pierre ou en bois. Les techniques professionnelles assurent une grande précision, idéale pour créer une trémie, baie vitrée, fenêtre, etc… Que ce soit pour percer un mur porteur, une cloison ou même un plancher, découvrez tous les avantages de confier vos travaux de sciage à une entreprise de maçonnerie.

 

 

 

 

Pourquoi réaliser une ouverture dans une paroi en béton ?

 

En rénovation, percer une paroi est l’occasion de moderniser son aménagement intérieur, en augmentant la sensation d’espace et en améliorant la communication entre les pièces ou les étages. De plus, faire entrer la lumière et augmenter les volumes est souvent un atout pour valoriser son patrimoine. 

 

Réaliser une ouverture dans une paroi en béton permet notamment les ouvrages suivants :

 

  • Sur une façade : perçage d’une nouvelle fenêtre ou d’une nouvelle porte ;

 

  • Sur un plancher : réalisation d’une trémie pour laisser passer un escalier ;

 

  • Face au jardin : ouverture de baie vitrée, de véranda, de jardin d’hiver ;

 

  • Face au salon : installation de cuisine américaine.

 

Dans tous ces cas, l’ouverture doit être réalisée de façon nette, avec précision, en préservant l’intégrité de la paroi pour en garantir la solidité.

 

 

 

 

Comment détecter un mur porteur ?

 

En l’absence des plans de la maison, plusieurs techniques permettent de connaître la fonction de vos murs. Avant toute chose, un mur porteur pourra être percé comme n’importe quelle cloison : il faudra simplement prendre plus de précautions lors des travaux, effectuer un calcul de charges et poser un linteau ou une poutre au-dessus de l’ouverture afin de préserver l’intégrité du gros œuvre.

 

La technique la plus courante est acoustique, et consiste à donner des petits coups secs sur le mur. Les simples cloisons renvoient un son creux, alors que les murs porteurs produisent un son plus sourd. Pour être certain du diagnostic, il faut remarquer une différence de son d’un mur à l’autre.

 

L’épaisseur est également un indicateur : selon les règles de construction récentes, les murs porteurs doivent mesurer au moins 15 cm. Attention, cette règle n’est pas valide pour les bâtiments de plus de 20 ans…

 

L’emplacement des murs est un autre indice : les murs qui donnent sur l’extérieur (ou façades) sont toujours des murs porteurs, les murs intérieurs traversant d’un bout à l’autre la maison ont de grandes chances de l’être également

 

En l’absence de certitude, faites confiance à un maçon professionnel : la position des dalles et des sous-dalles lui permettront de savoir si le mur est porteur. 

 

 

 

 

Les techniques professionnelles pour ouvrir une paroi en béton

 

Le sciage est la méthode adaptée à l’ouverture de parois en béton, en ligne droite, pour des ouvrages nets. Il existe trois types de sciage, selon la nature du mur :

 

  • Au sol (pour la création de trémie ou autre), on utilisera une scie thermique ou électrique à grande profondeur, qui peut percer jusqu’à plus de 80 cm.

 

  • Pour les murs, on emploiera une scie murale simple, rapide et précise.

 

Pour les parois les plus résistantes, le sciage au câble permet de venir à bout de n’importe quel mur.

Il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de maçonnerie professionnelle, qui dispose du matériel et du savoir-faire pour réaliser des ouvertures sur des blocs en béton. Un maçon connaît également les normes de construction et saura percer un mur porteur sans altérer la solidité du bâti. Il saura s’appuyer sur les résultats du calcul de charges réalisé par un bureau d’étude technique qui lui indiquera les éléments de soutien à mettre en œuvre pour remplacer la portance de la partie du mur démoli.

 

Vous bénéficierez également des assurances professionnelles lors du chantier et au-delà, grâce à la garantie décennale qui vous assure sur les malfaçons pendant 10 ans.

 

Pour bien choisir votre entreprise de maçonnerie, vous pouvez faire confiance à la certification Qualibat 1142 et 1143, qui garantit la technicité du maçon dans l’ouverture de parois en béton.

 

Avec notre formulaire, contactez plusieurs maçons professionnels dans votre zone géographique, et sollicitez plusieurs devis gratuits pour l’ouverture de paroi en béton.

 

 

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan pour ouvrir une paroi en béton ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.