icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous trouvez que votre mur manque de cachet ou qu’il est abîmé ? Vous avez en tête de l’abattre pour en faire construire un nouveau en pierre ou en brique ? Stooop ! Il existe une solution beaucoup plus simple et largement moins couteuse : le parement mural.

 

Démolir un mur présente des contraintes administratives importantes : permis de construire, mur de façade protégé… ; ou des contraintes techniques majeures : mur porteur, isolation, gravas …

 

Simplifiez-vous la vie ! Poser de la pierre de parement, de la brique ou des plaquettes de parement est tellement plus rapide et économique !

 

Avant de vous lancer dans des travaux de pose de parement mural, il vous faut préparer votre projet…

 

Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans pour réaliser le parement mural de votre choix, près de chez vous. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

Je trouve un pro

 

 

Pourquoi un parement mural ?

 

A l’image de la pose de carrelage au mur, de lambris ou de papier peint, le parement mural a un objectif essentiellement esthétique.

 

Parer un mur ou une cloison permet d’apporter une touche conviviale et décorative à vos murs sans pour autant nécessiter davantage de décoration d’intérieur.

Le parement mural vous permet de facilement cacher la misère. Poser de la pierre de parement sur un mur vieillissant, c’est lui donner un look totalement différent et créer une nouvelle ambiance dans votre espace.

 

Attention tout de même : il faut savoir pourquoi votre mur est en mauvais état, et vous assurer qu'il est sain et ne présente pas d’infiltration, sinon votre parement ne tiendra pas dans la durée.

 

La pose de parement mural en extérieur est également possible : il vous faudra vérifier au préalable que le parement que vous envisagez pour votre nouvelle façade respecte les règles du PLU de votre commune, et déposer une demande d’autorisation de travaux. Là encore, le parement doit être posé sur un mur sain et bien préparé.

 

Votre logement est mal isolé ? Profitez-en pour associer une isolation thermique par l’intérieur si vous faites refaire votre décoration, ou une isolation par l’extérieur si vous rénover votre façade, afin de gagner en confort : vos travaux seront éligibles à des aides financières telles que le CITE, et vous permettront, outre l’aspect esthétique, d’améliorer votre confort et de faire des économies d’énergie.

 

 

Les différents types de parements muraux

 

Il existe de nombreux types de parement pour habiller vos murs. Question de goût et de budget, le choix vous revient !

Cherchez avant toute chose à créer une ambiance dans votre pièce car le choix du matériau de parement y contribuera beaucoup !

 

Voici quelques clés pour vous aider à choisir le parement mural le mieux adapté au style de votre maison.

 

Souvent plébiscité pour l’aspect « mur de pierre » qu’elle donne à votre intérieur, la pierre de parement habille vos murs et apporte une touche authentique à votre pièce.

 

Très semblable à un véritable mur de pierre, la pierre de parement en est l’imitation parfaite et se pose sur n’importe quel type de mur ou de cloison.

 

La pierre de parement existe en de nombreux coloris pour s’adapter parfaitement à votre intérieur. Vous avez l’embarras du choix :

 

  • Pierre naturelle (minérale)
  • Pierre reconstituée
  • Brique de parement
  • Plaquette de parement

La différence entre la brique de parement et la plaquette de parement réside dans son épaisseur. La brique, généralement en terre cuite, est épaisse alors que la plaquette de parement est plus fine.

 

On utilise davantage la brique de parement en extérieur pour sa résistance aux intempéries, ou en intérieur pour donner un style New Yorkais au design de la pièce.

Adapté uniquement à un usage intérieur, le plâtre, bien que non résistant à l’humidité, est léger, facile à poser et très économique. On évitera donc de l’utiliser dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains et en aucun cas en extérieur !

 

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre parement mural ? Faites-vous accompagner par un professionnel sur Homly You !

 

 

 

 

Comment poser de la pierre de parement sur vos murs ?

 

Voici les étapes de la pose d'un parement mural : 

 

  • Placement des repères en traçant à la règle et au niveau à bulle, une ligne de référence à partir du haut du mur.

 

  • Ponçage de l’envers de la pierre de parement pour lisser sa surface.

 

  • Préparation du mur en le striant pour aider la colle à mieux adhérer.

 

  • Application de la colle à la spatule crantée sur l’envers de la pierre de parement et si nécessaire sur la surface du mur.

 

  • Pose des plaquettes de parement (ou des briques) une à une en les espaçant, à partir du pied du mur et suivant la ligne de référence préalablement tracée. Alternez pierres coupées et pierres entières pour éviter la monotonie. Vous pouvez utiliser des cales en bois ou de petits clous pour assurer un espace régulier entre les briques et les maintenir en place le temps de leur adhésion.

 

  • Application des joints par garnissage de mortier à la poche à douille ou au fer à joints, après séchage complet de la colle. Eliminez le surplus à la brosse souple ou à l’aide d’un pinceau.

 

  • Application d’un traitement hydrofuge de surface pour étanchéifier les plaquettes de parement ou les briques s’il s’agit d’une pièce humide.

 

Pour un rendu parfait et esthétique, faites-vous aider par un professionnel. Entrez en relation avec des artisans spécialisés et expérimentés pour vous faire conseiller et comparer jusqu’à 4 devis pour la pose de vos pierres de parement mural !

 

 

 

Ils parlent de nous