icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Le mur extérieur, qu’il s’agisse de celui de votre maison ou d’un muret entourant votre jardin, est souvent la première chose que voient les invités en découvrant votre habitat. Il est donc important de réfléchir à ses matériaux, sa couleur, mais également à sa résistance aux intempéries et à l’usage. Vous souhaitez faire reprendre votre façade ou faire construire un mur extérieur ? Nous vous guidons pour vos travaux de construction ou de rénovation de mur et de façade.

 

 

Construction d’un mur extérieur

 

La construction d’un mur (qu’il soit en parpaing, en agglos ou en pierres) est une opération exigeante qui ne doit pas être entamée sans préparation. Qu’il s’agisse d’un mur d’habitation ou d’un mur de jardin, il vous faudra couler des fondations afin de faire reposer le mur sur une surface dure. Attention, la fondation doit être deux fois plus large que votre mur final. La profondeur dépend de la température de votre région : dans les régions les plus soumises au gel, il est parfois nécessaire de descendre jusqu’à 90 cm.

 

La pose des parpaings elle-même répond également à un certain nombre de règles. Les parpaings doivent être posés face alvéole vers le bas et un espace de 4cm doit être laissé entre chacun d’entre eux pour les joints.

 

La construction d’un mur en pierre naturelle, en pierre de taille ou en pierre sèche suppose quant à elle un savoir-faire artisanal spécifique.

Pour un mur durable, demandez l’aide d’un maçon près de chez vous :

 

 

 

Construction et rénovation de façade

 

La façade est ce qui habille et protège les murs extérieurs de votre maison. Dans vos travaux de construction, vous devrez réfléchir à son matériau, son isolation et sa finition esthétique. Le matériau le moins cher et le plus prisé est le béton ou le bloc minéral, qui a l’avantage de durer plus longtemps et possède une résistance naturelle au feu et une isolation thermique et phonique. Les façades en brique sont une alternative intéressante et plus coûteuse, elles laissent respirer votre mur et restituent la nuit la chaleur accumulée durant la journée. Plus esthétiques et plus rustiques, les façades en pierre ou en bois donnent de la valeur à votre habitat. Il existe également plusieurs solutions de finition pour votre façade : le crépi au style rustique, la peinture pour lui donner un look moderne. Le bardage ou le parement mural donnent aussi des rendus très esthétiques. Vous pouvez également opter pour  l’habillage végétal de votre mur extérieur.

 

L’entretien et le ravalement d'une façade sont deux étapes cruciales afin de conserver la performance et la beauté de vos murs. Souvent négligé, le nettoyage de façade doit être un réflexe régulier. Il existe de nombreuses technologies différentes : le gommage pour nettoyer les murs poreux, le ponçage pour entretenir et lisser les surfaces dures, ou encore le traditionnel nettoyage haute pression (couramment appelé « kärcher ») pour éliminer les poussières et les salissures grasses.

 

Le ravalement complet d’une façade est aujourd’hui rendu obligatoire tous les 10 ans en France. Il incombe au propriétaire et, dans le cas d’un immeuble, à la copropriété. Le ravalement n’est pas un simple nettoyage, mais une rénovation complète de la façade : vérification de l’isolation du mur, réparation des joints et des fissures, et traitement des matériaux.

 

Afin de vous faire accompagner pour la mise en valeur ou la mise en conformité de votre façade, demandez plusieurs devis à des professionnels du bâtiment :

 

Vous cherchez des artisans pour construire ou rénover vos murs extérieurs ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous