icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles
Gratuit et sans engagement
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Gratuit et sans engagement
Respect de vos données
3000 artisans qualifiés en France
Gratuit et sans engagement
36 conseillers à votre service
Respect de vos données

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Reposant sur des techniques anciennes, la construction de mur en pierre revient à la mode, notamment à travers le grand retour des murs en pierres sèches. Maçonnée ou pas, la pierre est un matériau noble qui va donner une grande valeur à votre jardin. Quel que soit le type de matériau sélectionné, faites confiance à un professionnel pour la construction. Homly You vous permet d’estimer dès aujourd’hui le prix de votre mur en pierre en sollicitant jusqu’à 4 devis gratuits.

 

 

 

 

Quel type de pierre pour votre mur ?

 

Voici les principaux types de mur en pierre disponibles sur le marché, du plus cher au plus économique. 

 

Mur en pierre de taille

 

Les pierres de taille font l’objet d’un important travail préalable en atelier. Chacune de leurs faces est façonnée par rapport à la position de la pierre dans le mur. Même sans mortier, ces murs sont d’une solidité à toute épreuve, tout en offrant un aspect régulier et équilibré.

 

Mur en pierre naturelle

 

La pierre naturelle est une pierre classique, plus ou moins travaillée. On en trouve de nombreux types : calcaire dans toute la France, grès dans les Vosges, granit en Bretagne et dans le massif central, marbre dans le sud… Faire appel à des carrières régionales n’est pas seulement un avantage sur le plan écologique : c’est aussi un moyen de faire baisser le prix du mur en pierre en réduisant le coût de transport.

 

Les murs en pierres naturelles peuvent être assemblés selon plusieurs types de liants :

 

  • Pierre sèche : sans liant, les pierres sont posées les unes sur les autres.

 

  • Mortier : Le mur est maçonné avec un mortier mais laisse voir la plupart des pierres.

 

  • Enduit à pierre vue : Ce mur lisse est recouvert d’un enduit qui fait apparaître les pierres par endroits.

 

Mur en pierre reconstituée 

 

La pierre reconstituée imite fidèlement la pierre naturelle, à un prix beaucoup plus accessible. Idéal pour reproduire un mur en pierres de taille à un tarif imbattable ! Ce matériau est aussi moins lourd, donc plus facile à poser.

 

La pierre reconstituée se compose de pierre extraite de carrières concassée, mélangée à des liants avant d’être moulée dans la forme de son choix. Sa technologie de fabrication lui confère une densité constante ainsi qu’une homogénéité de formes et de couleurs selon une large gamme de choix L’aspect sur mesure peut ainsi imiter différents types de texture et de coloris. La pierre peut être moulée sur le site de construction, ou préparée en usine pour une pose relativement rapide.

 

 

Mur en pierre, ce que dit la loi

 

Si votre mur en pierre fait office de clôture du terrain, il doit être déclaré en mairie à partir de 2 mètres de haut. Dans tous les cas, consultez le PLU de votre commune avant de faire les plans : certains villages règlementent le type de mur que l’on peut construire sur son terrain (et notamment leur hauteur), et limitent les matériaux et les types de coloris pour rester conforme au style régional.

 

 

La construction d’un mur en pierre : les points de vigilance

 

La technique de construction de votre mur dépendra du type de matériau sélectionné et du liant. Un point commun cependant : la solidité, primordiale, dépendra de la bonne exécution des fondations, à confier à un professionnel.

 

Murs en pierre, l’exigence de solidité

 

La construction de mur n’est pas à prendre à la légère : une pose réussie est essentielle pour la pérennité de l’ouvrage. Les travaux de maçonnerie sont complexes, et nécessitent un savoir-faire avancé. La pierre est un matériau lourd, et un mur doit avant tout supporter sa propre charge pour ne pas s’ébouler : une construction hasardeuse pourrait être dangereuse pour les résidents. Dans le cas d’un mur de clôture, faire construire son mur par un spécialiste est primordial pour garantir la protection de son terrain.

 

 

 

Les fondations

 

La solidité dépend donc des fondations, qui doivent protéger la première rangée des pressions et du gel. Les premières pierres doivent donc être enfouies dans le sol, au moins partiellement. La profondeur des fondations dépend de la hauteur finale du mur.

 

  • En cas de mur maçonné :

Pour réaliser les fondations, on réalisera une tranchée, qu’on remplira d’une première couche de cailloux de blocage, aplanis avec une dame. On recouvrera ensuite de plusieurs couches de mortier, structuré par des fers à béton, avant de laisser sécher quelques jours.

 

  • En cas de mur en pierres sèches :

Si le mur n’est pas maçonné, les fondations seront creusées selon les techniques anciennes, sous la forme d’une tranchée dans laquelle on disposera les moellons les plus larges et les plus stables.

 

Le tri des pierres

 

Dans le cas de pierres naturelles non standardisées, la solidité du mur dépendra en grande partie de l’agencement des moellons. Ces derniers devront être triés selon leur forme, déterminant leur position dans le mur. Ainsi, les pierres les plus larges constitueront la base du mur ; les plus petites seront disposées au centre, alors que les plus plates et régulières seront placées sur les façades extérieures.

 

 

Pour réussir la construction de votre mur extérieur en pierre, faites confiance à un professionnel en obtenant jusqu’à 4 devis gratuits grâce à Homly You !

 

 

 

Vous cherchez un artisan pour construire un mur en pierre ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous