icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


La première impression est souvent la bonne, ce qui revient en matière de bâtiment  à accorder une grande importance à la peinture de façade de votre habitation. Cet aménagement vient généralement clore le ravalement de façade de manière à la fois esthétique et protectrice. Pour un résultat concluant, il est important d’anticiper les contraintes liées à ce type de travaux. Ensuite, pensez à vérifier l’état de votre façade et à choisir correctement votre type de peinture.

 

 

Projet de peinture de façade : les aspects à ne pas négliger

 

La loi établit que tous les propriétaires sont responsables de la propreté et de l’apparence de leur habitation, immeubles comme maisons.

 

Dans la plupart des communes, le choix de la couleur des teintes des façades n’est pas libre. Il dépend en effet des règles d’urbanisme et du nuancier de couleurs établis dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) disponible au sein du service urbanisme de chaque commune.

 

Si vous modifiez la couleur de votre façade, une déclaration préalable de travaux avant de la faire repeindre s’imposera.

 

En fonction de l’importance des travaux de peinture de façade, le recours à un échafaudage sera potentiellement utile. L'echafaudage est obligatoire à partir d'une hauteur de 2 à 2,5 mètres, et bien plus confortable pour les travaux concernant une grande surface. Cette utilisation fait l’objet de réglementations particulières. Il vous faudra procéder à une demande d’autorisation temporaire de voirie pour la pose de votre échafaudage dans l’hypothèse où celui-ci empiète sur le domaine public. Cette demande s’effectue auprès de votre mairie.

 

 

Comment choisir entre la simple peinture de façade et le ravalement de façade ?

 

En fonction de l’usure de votre façade, il pourra être approprié de procéder à un véritable nettoyage et décapage d’envergure ainsi qu’à des réparations importantes, autrement dit un véritable ravalement de façade. Sinon, il suffira  de la protéger et de l’embellir en la repeignant.  

 

Sachez que dans le cas où l’état de votre façade est vraiment problématique, il est fortement conseillé d’envisager le recours à une isolation thermique extérieure.

En effet, embarquer des travaux d’isolation par l’extérieur dans le cas où votre logement n’est pas isolé peut s’avérer rentable. En effet les travaux d’isolation sont éligibles à des aides financières et conduisent à réduire quasiment par deux vos factures énergétiques. Ainsi en considérant le coût d’un ravalement de façade (sachant que c’est l’échafaudage qui coute le plus cher), vous gagnerez sur quelques années voir immédiatement à profiter d’un ravalement de façade pour isoler vos murs par l’extérieur. Et vous gagnerez immédiatement en confort thermique et acoustique.

 

D'ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, la prise en compte de l’isolation des murs est obligatoire dans le cadre de travaux de ravalement de votre logement, dès lors que la surface ravalée dépasse 50% de l’ensemble. Les cas de dérogation à cette obligation légale d'isolation des murs sont les suivants : 

 

  • s'il existe « un risque de pathologie du bâti liée à tout type d'isolation ». Une note argumentée et rédigée par « un homme de l'art » devra être fournie par le maître d'ouvrage.

 

  • si ces travaux ne « sont pas conformes à des servitudes ou aux dispositions législatives et réglementaires relatives au droit des sols, au droit de propriété ou à l'aspect des façades et à leur implantation ».

 

  • si le « temps de retour sur investissement du surcoût induit par l'ajout d'une isolation, déduction faite des aides financières publiques, est supérieur à dix ans ».

 

 

Vous pourrez ensuite choisir une peinture adaptée à votre façade et au support (brique, bois, pierre, béton) en fonction de l’environnement dans lequel est située votre maison ou votre bâtiment.

Avant de procéder à la peinture de la façade, il faudra bien s’assurer que la façade soit propre, sèche et saine et donc procéder le cas échéant aux travaux préliminaires mentionnés ci-dessus.

 

N’hésitez pas à faire  appel à un professionnel pour déterminer, en fonction de son état,  le type de travaux ou de traitement à appliquer à votre façade.

 

 

 

Bien vérifier l’état de la couverture avant de procéder à la peinture de façade

 

Un autre point de vigilance est l’état de votre couverture : rien ne sert de refaire votre façade si des fuites viennent abimer le résultat. Il faut donc vérifier plusieurs éléments comme  la présence éventuelle de fuites dans votre toiture, l’état des gouttières, et l’étanchéité de certaines pièces métalliques. Si vous avez un doute sur l’état de votre toit, vous pouvez faire faire un diagnostic de toiture.

 

 

Quel type de peinture pour la façade ?

 

Il existe différentes peintures adaptées à votre budget et aux particularités des façades. De façon générale, la peinture choisie doit pouvoir laisser respirer les murs et s’arrêter à environ 15-20 centimètres du sol. Cela a pour but d’empêcher les remontées capillaires en peignant cette zone avec une peinture spéciale sous-bassement.

 

 

Elles sont adaptées aux travaux de rénovation et peuvent être appliquées par tous les temps. Elles s’appliquent cependant uniquement sur les surfaces lisses et sans aspérités et possèdent une forte odeur.

 

 

Il s’agit de peintures Pliolites sans solvant et à base d’eau. Elles possèdent une bonne adhérence et s’appliquent facilement. Ce sont des peintures universelles dont l’odeur est faible et qui simplifient le nettoyage des outils après peinture.

 

 

 Il s’agit de peintures hydrofuges (résistantes à l’humidité) possédant une très bonne résistance et la meilleure longévité. Elles sont adaptées aux environnements difficiles tels que les zones polluées et le vent marin. Ces peintures offrent une protection renforcée comparée aux autres peintures.

 

 

Ce sont des peintures faciles à appliquer avec un fort pouvoir couvrant. Elles atténuent le relief du crépi et masquent le faïençage. Elles offrent une bonne protection ainsi qu’une forte longévité.

 

 

Il s’agit de peintures économiques utilisées pour des travaux de rénovation.

 

À noter : il existe des peintures spéciales pour les appuis de fenêtres. Il ne faut donc pas les peindre avec de la peinture pour façades. A ce propos, le choix de la peinture pour votre façade n’est pas anodin. En effet, il faut veiller à ce que celle que vous allez choisir soit adaptée au mode constructif de votre maison, (et permette notament la migration de vapeur d’eau dans le mur) pour garantir la pérennité de l’ouvrage et éviter des pathologies dans le bâtiment. Un peintre professionnel spécialisé dans les peintures extérieures saura vous conseiller  et vous assurer ainsi des travaux rapides au rendu impeccable.

 

 

 

Quelle tranche de prix pour repeindre une façade ?

 

Le tarif pour une peinture de façade dépend entre autre, des professionnels eux-mêmes qui sont libres de fixer leurs prix, des matériaux composant votre façade et de la surface à peindre.

En moyenne, peindre une façade coûte 50€/m² (prix intégrant l'echaffaudage et l'enduit), et 100€/m² si vous intégrez en plus l'isolation thermique de vos murs par l'extérieur.

 

Avec Homly You, obtenez gratuitement jusqu’à 4 devis de peinture de façade sur Homly You, par des peintres de confiance, près de chez vous.

 

 

Vous cherchez des peintres pour peindre votre façade ?

Nos pros proposent d'autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous