icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


L’évier bouché est généralement la conséquence d’une accumulation de déchets de cuisine dans vos canalisations, mais il peut aussi survenir si les conduits sont endommagés. Au-delà des méthodes traditionnelles, faire appel à un plombier est le moyen le plus sûr de déboucher un évier, surtout si cela est couvert par votre assurance multirisques habitation ou ses compléments.

Votre évier est bouché, vous avez essayé de purger le siphon mais rien n'y fait, l'eau ne veut pas s'écouler ? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs plombiers, près de chez vous. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

 

Détecter rapidement un évier bouché

 

Un évier bouché doit être traité rapidement, si possible avant l’obstruction complète des canalisations. Sinon, il peut dégénérer en dommages plus importants, comme l’inondation ou le débordement des canalisations.

 

Les symptômes sont faciles à détecter : lorsque de l’eau stagne dans l’évier, mais aussi quand la vidange prend plus de temps, quand vous entendez des bruits bizarres, ou si des odeurs inconfortables se manifestent.

 

 

 

Quand les méthodes traditionnelles ne suffisent pas…

 

On a tous en tête les méthodes traditionnelles pour déboucher un évier : verser de l’eau bouillante est la première qui vient à l’esprit. Elle permet de créer une réaction au niveau du bouchon, le désagrégeant pour permettre à l’eau de s’écouler. Cela dit, cette méthode est loin d’être idéale, puisqu’elle ne fait que repousser un peu plus loin les déchets.

 

Vous pouvez aussi utiliser une ventouse, qui peut se révéler utile si le bouchon survient au début des canalisations. Les débouchants chimiques sont à utiliser uniquement en dernier recours : à long terme, ils ont des conséquences néfastes pour l’environnement.

 

Si les méthodes traditionnelles ne suffisent pas à déboucher l’évier, faites appel à un professionnel : seuls les plombiers disposent du matériel professionnel pour détecter le bouchon et l’éliminer, que ce soit en démontant le siphon ou avec des méthodes plus complexes. 

 

 

Le siphon est ce tuyau qui se trouve directement sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Facile d’accès, il présente une forme en S qui permet d’éviter aux odeurs de remonter dans la cuisine. Il est parfois équipé d’une vis de purge, qui le rend facile à démonter. Cela dit, tout le monde n’est pas prêt à démonter un siphon pour déboucher son évier : sans les bons outils, l’opération peut salir la cuisine, et vous faire perdre un joint d’étanchéité !

 

La meilleure solution est encore de contacter un plombier pour déboucher l’évier. Avec ses outils, il sera en mesure de démonter facilement le siphon, puis d’enlever les résidus de cuisine qui l’ont bouché. Le remontage du siphon nécessite une grande vigilance : il s’agit de bien replacer les joints d’étanchéité et de serrer les vis pour éviter toute fuite d’eau.

 

 

 

La deuxième solution que proposent généralement les plombiers, c’est le furet ! Cette tige en métal flexible est aussi agile que l’animal du même nom. Surmontée d’une pointe en tire-bouchon, elle se faufile dans les canalisations, même au-delà du siphon.

 

Le furet permet au plombier de déboucher durablement les tuyaux en agrippant les résidus accumulés dans les canalisations. Surtout, il permet de les faire ressortir par l’évier, pour éviter que le problème se reproduise.

 

Si ces méthodes ne suffisent pas, le plombier peut disposer d’outils encore plus avancés, comme le déboucheur à pompe, ou l’aspirateur sec-humide. Pour déboucher l’évier de façon sécurisée, détecter un éventuel problème de canalisation et remettre votre cuisine en état de marche, contactez dès maintenant un plombier professionnel sur Homly You !

 

 

Vous cherchez un plombier pour déboucher votre évier ?

Nos pros proposent d'autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous