icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Les canalisations de la salle de bains sont particulièrement exposées aux problèmes d’engorgement !

 

Si la douche, la baignoire, le bidet, le lavabo ou les WC sont bouchés, quand les solutions à portée de main ne suffisent pas, ne perdez pas de temps : faites appel à un plombier près de chez vous grâce à Homly You et remettez rapidement en état votre salle de bains.

 

 

Les WC bouchés, un grand classique

 

Les toilettes engorgées sont un problème récurrent qui peut empoisonner votre quotidien ! Le bouchon est souvent provoqué par du papier WC ou des matières organiques, à moins que ce ne soit la faute des lingettes. En effet, même biodégradables, elles ne sont pas destinées à prendre le chemin des canalisations !

 

D’autres fois, plus rarement, c’est votre petit dernier qui a voulu tester le fonctionnement des toilettes, et qui y a mis un jouet ou une peluche… Le résultat : des WC bouchés qu’il va falloir réparer le plus rapidement possible !

 

Surtout, n’attendez pas que le circuit d’assainissement soit totalement obstrué : dès que l’eau s’écoule plus lentement que d’habitude, c’est le moment de faire déboucher les WC. En effet, les mauvaises odeurs ne devraient pas tarder à se manifester, voire pire : des tuyaux bloqués peuvent aboutir à une inondation de la salle de bains ou à des dégâts plus graves sur les canalisations.

 

 

Quand les méthodes traditionnelles ne suffisent pas…

 

Si les WC paraissent bouchés, commencez par analyser la gravité du problème : si l’eau s’écoule encore un peu, le bouchon est peut-être facile à supprimer. En revanche, si le niveau d’eau stagne ou remonte, les méthodes traditionnelles ne suffiront probablement pas, et vous pouvez déjà faire appel à un plombier.

 

Les techniques traditionnelles pour déboucher les WC sont bien connues : la ventouse tout d’abord, qui crée un appel d’air, et désagrège le bouchon par la pression ascendante. Elle peut servir dans le cas d’un bouchon léger. En l’absence de ventouse, les particuliers ont parfois recours au balais espagnol, ou serpillère, qui utilise le même principe.

 

Malheureusement, ces solutions peuvent être salissantes, et ne permettent pas toujours de corriger le problème de façon radicale : c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un plombier pour déboucher durablement les toilettes.

 

 

 

Faire appel à un plombier pour déboucher ses WC

 

Faire intervenir un plombier est la méthode radicale pour déboucher ses toilettes : il dispose de méthodes avancées, faisant intervenir une pompe manuelle, un furet ou un système hydrocureur à haute pression. Dans les cas extrême, il pourra aussi intervenir directement sur les canalisations.

 

Pour une réparation d’urgence, la pompe manuelle est une sorte de ventouse améliorée, beaucoup plus puissante. Elle permet de désagréger le bouchon et de retrouver des WC en état de marche, en peu de temps. Le plombier va également effectuer un diagnostic des causes du bouchon afin d’éviter qu’il se reproduise à l’avenir.

Cet outil de plomberie est aussi agile que l’animal du même nom ! Le furet est une tige métallique flexible, surmontée d’une pointe en tire-bouchon. Il est capable de se faufiler dans les canalisations pour atteindre le bouchon, même en profondeur. Il va ensuite le désagréger grâce à une action de manivelle, permettant de rétablir durablement le diamètre des canalisations.

Pour les bouchons les plus coriaces, le plombier peut utiliser un système hydrocureur. Cette méthode consiste à injecter de l’eau à haute pression dans les canalisations. Elle nécessite un diagnostic plus avancé, ainsi que le déplacement d’une camionnette d’intervention.

 
 

Déboucher les autres canalisations de la salle de bain : lavabo, baignoire, bidet, douche…

 

A l’instar des toilettes, toutes les canalisations de la salle de bain sont particulièrement exposées aux bouchons. Et bien souvent, c’est le cheveu le principal responsable ! Cela dit, le bouchage est parfois révélateur d’un problème plus grave dans votre tuyauterie (casse, fissure, dépôt de calcaire, etc…).

 

Comme pour les WC, lorsque les méthodes traditionnelles ne suffisent pas, faites appel à un plombier pour déboucher une baignoire, une douche, un bidet ou un lavabo ! Il peut recourir à toute une gamme d’outils pour éliminer les bouchons : furet, pompe manuelle, aspirateur sec-humide…

 

En plus du débouchage, un plombier qualifié vous fournira un diagnostic fidèle de la situation pour éviter que le problème ne se reproduise. Surtout, il pourra détecter un éventuel défaut des canalisations, ce qui vous permettra d’anticiper une réparation plus importante, afin de retrouver rapidement une salle de bains fonctionnelle. 

 

 

 

Vous souhaitez faire appel à un plombier pour déboucher l’un de vos sanitaires ?

Nos artisans proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous