icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles
Gratuit et sans engagement
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Gratuit et sans engagement
Respect de vos données
3000 artisans qualifiés en France
Gratuit et sans engagement
36 conseillers à votre service
Respect de vos données

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Un dressing sur-mesure offre de nouveaux espaces de rangements adaptés à vos besoins. Facile à vivre, il s'adapte à votre logement. De nombreuses options vous permettent de le rendre simple d'utilisation, élégant, pratique. Avec ce type de rangement, chaque chose trouve sa place, et vous n'aurez plus à chercher vos affaires.

 

Vous souhaitez installer un dressing sur-mesure ? Suivez notre guide pratique pour découvrir toutes les astuces… et trouver les bons pros !

 

 

 

Le dressing sur-mesure, des avantages majeurs

 

Si vous manquez d'espace, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Par exemple, le mini-dressing d'angle épousera avec succès le coin d'une pièce.

 

Ce type de rangement peut aussi s'installer dans une alcôve de votre chambre, par exemple. Le choix d'un modèle minimaliste, doté par exemple d'une barre de penderie, de quelques tiroirs et d'une colonne de rangement, vous permet de le mettre en place même dans les espaces étroits.

 

Si votre pièce est petite, pensez aussi aux rangements de faible profondeur, disposés sur toute la hauteur du mur. Ils laisseront beaucoup d'espace au sol. Les objets que vous utilisez le moins souvent trouveront leur place tout en haut.

 

Enfin, sachez qu'il existe des modules spécialement conçus pour être mis en place sous les combles, par exemple. Votre installation vous apporte alors de nouveaux espaces sans gêner le passage.

Opter pour un dressing-sur-mesure offre l'avantage de pouvoir le concevoir en fonction de vos exigences.

 

Cet aménagement doit être pratique, et vous simplifier la vie au quotidien. Par exemple, vous pouvez opter pour une assise intégrée, ce qui vous permet d'enfiler des chaussettes ou chaussures sans avoir besoin d'aller chercher une chaise. Si vous manquez d'espace, une barre de penderie escamotable vous permettra d'accéder très facilement à vos vêtements suspendus sur des cintres. La colonne de rangement, elle aussi, peut être escamotable pour faciliter l'accès à son contenu.

 

Le dressing s'adapte à vos accessoires. Vous pouvez choisir des tiroirs, de petits espaces de rangements ouverts ou un présentoir pour vos bijoux, boutons de manchettes, lunettes ou chapeaux.

 

Pour vous faire accompagner dans la conception de votre dressing sur-mesure, n’hésitez pas à solliciter un menuisier spécialisé dans les aménagements intérieurs :

 

 

 

Mettre en place votre dressing sur-mesure

 

Si vous disposez déjà d'une penderie ou d'un placard encastré dans un mur, le transformer en dressing sur-mesure peut être une très bonne idée. Cette opération vous permettra de diversifier et d'optimiser les rangements sans réduire la surface de votre pièce. N'oubliez pas que le dressing peut remplacer certains petits meubles, par exemple une coiffeuse ou table de maquillage, en les intégrant directement.

 

Pensez aussi que le dressing ne doit pas forcément être installé contre un mur. Il peut, par exemple, supposer de créer une nouvelle cloison à l'intérieur d'une pièce. Conçu sur-mesure, il s'adapte à votre hauteur de plafond et à l'esthétique de votre intérieur.

Tiroirs, colonne de rangements, boîtes ou penderie… L'installation d'un dressing sur-mesure demande la pose de nombreuses planches, et parfois aussi d'accessoires associés, comme un miroir ou une barre de penderie. La conception des espaces n'est pas laissée au hasard : les dimensions en hauteur et en profondeur sont importantes et dépendront du type d'objet que vous voulez ranger (pulls, livres, lunettes, etc.). Pour cela, réfléchissez en amont à l'organisation de l'espace.

 

La fixation des rangements peut demander de percer un mur. Dans ce cas de figure, il est essentiel de s'assurer qu'il n'y a aucun risque d’abîmer une canalisation ou un câble électrique. Dans certains matériaux, comme le plâtre, il faudra opter pour des attaches spéciales afin d'obtenir une fixation solide, voire même, le cas échéant, renforcer la cloison afin qu'elle puissee supporter le poids des aménagements. 

 

En cas de doute, un professionnel sera à même d'effectuer la pose de vos rangements.

 

 

Avant de choisir une porte, demandez-vous si vous en avez vraiment l'utilité. Aujourd'hui, un dressing sur-mesure comporte souvent une alternance d'espaces de rangements ouverts, ou fermés de type tiroirs ou boîtes. Fermer une penderie ou une colonne de rangement permet toutefois de protéger leur contenu de la poussière et de la lumière. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel sur la question.

 

Plusieurs types de porte existent : battante, coulissante ou pliante. Dans les deux derniers cas, leur mise en place demandera la pose de rails. Ces portes demanderont peu d'espace pour leur ouverture.  La porte battante, qui fonctionne comme la porte d'une pièce, est souvent moins pratique. Elle est fixée sur des charnières, et non des rails. La fixation de la porte d'un dressing sur-mesure peut paraître simple au premier abord, mais sa réalisation demande une grande précision pour que le système coulisse bien. En faisant appel à un spécialiste, votre porte restera en bon état de fonctionnement au fil des années.

 

 

 

 

 

Vous cherchez un menuisier pour concevoir et réaliser votre dressing sur-mesure.

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous