icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
Travaux de rénovation

Besoin d’un expert pour vos travaux de rénovation ?

Jusqu’à 4 devis gratuits d’artisans qualifiés

Vous serez sans doute amené à devoir rénover votre maison ou votre appartement. La rénovation vous permet de personnaliser l’habitat à votre image, d’augmenter son confort, et de lui donner de la valeur. Il est parfois également nécessaire de rénover pour réaliser des économies d’énergie et se plier aux nouvelles normes du bâtiment. Quelle que soit la raison, rénover doit rester un plaisir. 

Homly You vous guide et vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour vous conseiller et prendre en main vos travaux de rénovation.

 

 

La rénovation d’une maison

 

Rénover une maison ancienne est souvent une nécessité pour la remettre aux normes de sécurité et de confort modernes.

 

La première étape de vos travaux doit être la vérification de la législation concernant votre bien. Si votre maison se trouve sur l’inventaire des monuments historiques, vous devrez faire une demande de travaux à la DRAC (la Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région. Si la zone de votre bien est dite protégée, vous devrez recevoir l’agrément d’un architecte des Bâtiment de France. Après ces vérifications, vous pourrez, selon les cas, envoyer à votre mairie une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

 

La rénovation d’une maison peut concerner la façade, les murs, le toit, les ouvertures, ou encore les équipements électriques et de plomberie.

 

Pour la façade, vous devrez respecter le plan local d’urbanisme mis à disposition par votre mairie. Il est possible que cette dernière interdise ou au contraire vous impose un revêtement particulier : pierre, bois, ou brique.

 

La rénovation du toit peut vous permettre de changer de matériau (là encore, la liste des matériaux autorisés est à vérifier dans le PLU) : il est courant d’utiliser la tuile dans le sud et l’est de la France, et l’ardoise dans le nord et l’ouest.

 

La rénovation du réseau électrique est obligatoire : votre habitat doit posséder des disjoncteurs différentiels et des prises  de terre dans les pièces à vivre. La rénovation peut également être l’occasion d’installer des prises RJ45 et USB dans les murs pour un confort optimal.

 

Ne négligez pas la rénovation de l’isolation et du chauffage, qui sont souvent obsolètes dans les vieilles maisons : ce type de travaux permet de prétendre à des aides fiscales et financières qui allègeront la facture de vos travaux et vous permettront de réaliser des économies d’énergie substantielles par la suite.

 

Pour la rénovation de votre maison, demandez plusieurs devis à des entreprises générales du bâtiment :

 

 

 

La rénovation d’un appartement ou d’un immeuble

 

La rénovation d’un appartement est souvent plus intéressante que l’achat d’un bien neuf, avec des économies entre 10% et 25%. Avant de vous lancer, assurez-vous de demander à un professionnel un diagnostic de l’habitat afin de vérifier son état général (électricité, isolation, produits nocifs) et anticiper le budget. Si vous n’êtes pas propriétaire de l’immeuble entier, rapprochez-vous de la copropriété afin de respecter les  parties communes (conduits de chauffage collectif, vides sanitaires, etc). N’essayez pas d’économiser sur les équipements : les moins chers seront également les moins durables et donc plus coûteux à long terme.

 

Si vous rénovez un immeuble, vous devrez envisager des travaux plus lourds : la rénovation de la toiture et de la charpente de l’immeuble, l’isolation, la remise à niveau de l’installation électrique centrale et des menuiseries (porte d’entrée, escaliers). La loi vous oblige également au ravalement de la façade tous les 10 ans. La rénovation d’un immeuble est un chantier lourd qui nécessite l’aide de professionnels du bâtiment :

 

Homly You, c'est :

20
métiers couverts
350
formulaires détaillés pour des projets bien cadrés
36
conseillers à votre écoute

Vous cherchez des artisans pour votre projet de rénovation ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :